FORUM

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Désormais il est interdit de mettre l'adresse d'un site (forum ou autre) extérieur à BisTVClub dans le corps d'un message.
Vous DEVEZ par contre toujours citer la source d'un article ou d'une actualité mais vous ne mettez pas directement de lien vers le site. Il ne sera pas accepter de message reprenant juste un titre et le lien vers le texte, il faut un minimum de contenu. (Je rappelle que l'on ne peut pas reprendre entièrement un article d'un site extérieur à BisTVClub mais qu'il faut le "résumer")
Il est aussi interdit de mettre un lien dans la signature de ses messages. (Il y a un emplacement réservé dans le profil des membres!)

#76 08-01-2011 17:45:52

Uranys
Membre
Inscription : 03-09-2009
Messages : 279

Re : Terminaux labélisés / non labélisés : pour mieux comprendre

billyletruc a écrit :

114,80 euros frais de port compris il s'agit du  il s'agit du Golden Média UNI-BOX 9060-class HD PVR Sat sur Ebay allemagne.
Dite moi ce que vous en penser,je crois que le déco est bon,peux etre faudra til que j'ajoute un module pcmia viaccess?

C'est presque à ce prix qu'il est vendu neuf et garantie 2 ans chez 2Galli.fr !
Quand j'aurais le temps je préparerais une présentation de ce décodeur sur ce forum car je l'ai acheté en décembre.
Il faut en effet un module PCMCIA compatible PC4 et MPEG4 style Neotion ACS3.1.
Ca fonctionne plutôt bien contactez 2Galli. Je crois même qu'il y a un remise de 35 € pour les possesseurs de décodeur labellisé BisTV qui ont moins de 2 ans .

Dernière modification par Uranys (08-01-2011 17:49:36)


BisTV Panorama - Satellite Hotbird +Astra
Visiosat TVS7000 - SHD85 Orange - DDream X5-S - Unibox 9060 Class - Technomate TM-5402HD - Xeobox HDX 8200 / HDCI+7910

Hors ligne

#77 08-01-2011 17:56:19

MikoSat
Membre
Inscription : 20-06-2010
Messages : 29

Re : Terminaux labélisés / non labélisés : pour mieux comprendre

magictails a écrit :

salut

juste pour info essaie de voir pluto du coté du   openbox s9 HD PVR    120€ port compris  sur e*ay
sous linux   avec un reader card + 1 ci pour cam  , support pvr

en rajout avec ta  500s c'est parfait

moi j'ai une  7000 en  1er + ce demo pour la Hd en second  c'est nickel chrome
full fr works

@ +

Es-tu sur que ce decodeur sera compatible?

Car la norme n'est pas identique notamment ACS3.1

Hors ligne

#78 08-01-2011 18:31:16

Stefan
Membre
Inscription : 21-11-2010
Messages : 207

Re : Terminaux labélisés / non labélisés : pour mieux comprendre

billyletruc a écrit :

Bonjour à tous,

Petite info,vous ne pas avoir de problème avec ma dm500s,je ne prend pas le risque,je crois que j'ai trouvé un bon déco qui doit etre compatible bistv,j'ai lu toutes les données techniques et cela correspond avec Bistv avec nouvelle carte en hd,j'ai trouvé ça en Allemagne à 114,80 euros frais de port compris il s'agit du Golden Média UNI-BOX 9060-class HD PVR Sat sur Ebay allemagne.
Dite moi ce que vous en penser,je crois que le déco est bon,peux etre faudra til que j'ajoute un module pcmia viaccess?
Bon week end à tous

bosoir je suis allee regarder sur le site de ebay allemagne et ce qui m'inquiete que nul part tu vois que il est compatible MPEG4 et il y a seulement marque que il est HDTV et decode DVB-S or je pense que ce DVB-S2 que ca doit etre pour BISTV
moi personelement j'ai aussi acheter sur ebay allemange un decodeur EDISION VIP qui est compatible BISTV ou tu doit utiliser un module viaccess et ca fonction tres tres bien deja l'image est beaucoup mieux que avec des ancien decodeur que j'ai (HUMAX 5400)
bon weekend
Stefan

Dernière modification par Stefan (08-01-2011 18:40:41)

Hors ligne

#79 08-01-2011 18:50:55

Uranys
Membre
Inscription : 03-09-2009
Messages : 279

Re : Terminaux labélisés / non labélisés : pour mieux comprendre

Stefan a écrit :

Bonjour à tous,
bosoir je suis allee regarder sur le site de ebay allemagne et ce qui m'inquiete que nul part tu vois que il est compatible MPEG4 e

Arte est en HD MPEG4 / DVB-S2 sur Astra  et marche parfaitement sur le Unibox 9060 c'est l'un de me premiers tests.
Voir ici :
http://fr.kingofsat.net/channelhistory.php?ch=4838

Enfin la première ligne des spécifications du manuel du 9060 indique :
Compatible MPEG DVB-S / DVB-S2 ou/et DVB-T/~C (H.264) HD

Dernière modification par Uranys (08-01-2011 18:52:55)


BisTV Panorama - Satellite Hotbird +Astra
Visiosat TVS7000 - SHD85 Orange - DDream X5-S - Unibox 9060 Class - Technomate TM-5402HD - Xeobox HDX 8200 / HDCI+7910

Hors ligne

#80 08-01-2011 21:28:13

billyletruc
Membre
Inscription : 07-01-2011
Messages : 12

Re : Terminaux labélisés / non labélisés : pour mieux comprendre

Oui il est compatible a condition qu'on y ajoute un module PCMIA NEOTION ACS 3.1 ilest reconnu par Bistv.
Voir sa description technique...
A+

Hors ligne

#81 10-01-2011 13:27:26

billyletruc
Membre
Inscription : 07-01-2011
Messages : 12

Re : Terminaux labélisés / non labélisés : pour mieux comprendre

Bonjour à tous,

Voilà j'ai reçu ma carte BISTV prépayée et elle fonctionne parfaitement sur ma DREAMBOX 500S,j'attend mon nouveau déco GOLDEN 9060 en HD pour passer en HD.
Bonne journée à tous.

Hors ligne

#82 11-01-2011 07:07:23

ok
Membre
Inscription : 03-05-2009
Messages : 748

Re : Terminaux labélisés / non labélisés : pour mieux comprendre

Uranys a écrit :
Stefan a écrit :

Bonjour à tous,
bosoir je suis allee regarder sur le site de ebay allemagne et ce qui m'inquiete que nul part tu vois que il est compatible MPEG4 e

Arte est en HD MPEG4 / DVB-S2 sur Astra  et marche parfaitement sur le Unibox 9060 c'est l'un de me premiers tests.
Voir ici :
http://fr.kingofsat.net/channelhistory.php?ch=4838

Enfin la première ligne des spécifications du manuel du 9060 indique :
Compatible MPEG DVB-S / DVB-S2 ou/et DVB-T/~C (H.264) HD

merci pour l'essai... mais je suppose que c'est l'Arte allemand en clair qui en principe je pense qu'il fonctionne sur tous les démos HD et pour les chaînes de Bis la qualité est-elle meilleure que celle avec un démo sd... Amitiés.

Hors ligne

#83 11-01-2011 09:06:17

DWD
Membre
Inscription : 10-01-2011
Messages : 215

Re : Terminaux labélisés / non labélisés : pour mieux comprendre

Bonjour,

La qualité des chaines de Bis n'est pas meilleure avec un décodeur HD, l'upscaling des chaines SD n'améliore pas la qualité d'image des chaines Bis. J'ai testé les chaines Bis début décembre sur le Kathrein UFS 910 HD sur les satellites Astra, Hotbird et AB3 quand j'ai reçu la carte qui était activé sur les 3 satellites.

Avec l'HUMAX TN5000 HD et une carte Canalsat, idem l'image n'est pas terrible sur les chaines d'AB reprise par Canal.

Il faudra attendre le mpeg4 sur Hotbird pour voir si la qualité d'image s'améliore.

Pour ce qui est de Arte HD version Allemagne, comme le dit ok la chaine est diffusé en clair et de plus le son n'est pas en Dolby Digital +.


Amicalement

DWD

Dernière modification par DWD (11-01-2011 09:15:51)


VU+ Duo

Hors ligne

#84 11-01-2011 09:41:37

Uranys
Membre
Inscription : 03-09-2009
Messages : 279

Re : Terminaux labélisés / non labélisés : pour mieux comprendre

Bonjour,

DWD a écrit :

l'upscaling des chaines SD n'améliore pas la qualité d'image des chaines Bis.

Par définition l'upscaling réduit la qualité de l'image. Bien sur cela dépends de l'algorithme d'upscaling utilisé mais  l'image sera toujours moins bonne que l'image de base. L'image de BIS sur Hotbird n'étends pas terrible (à cause d'un débit trop faible) en SD l'upscaling en HD ne peut être qu'exécrable.
L'upscaling est pire si l'image de base est médiocre et si l'image de base est petite par rapport à la destination (dans ce cas mieux vaut une télé 720p qu'une 1080p) puisque les défauts en sont accentués.

DWD a écrit :

Avec l'HUMAX TN5000 HD et une carte Canalsat, idem l'image n'est pas terrible sur les chaines d'AB reprise par Canal.

Le débit sur Astra des chaine BIS est  dans les 15 % supérieur ce qui donne une qualité visuelle nettement meilleure. C'est assez acceptable en SD mais toujours pas terrible upscalé en HD.
Voir ici


DWD a écrit :

Il faudra attendre le mpeg4 sur Hotbird pour voir si la qualité d'image s'améliore.

Oui et ça sera mieux surtout en SD si BIS n'augmente pas la résolution en même temps. Car en moyenne le MPEG4 permet d'avoir la même qualité avec un débit 2 fois inférieur. Hors si Bis passe en résolution HD (720p = 1280p × 720p) cela prendra 2 fois plus de place, donc retour à la case départ !
On gagnera juste un petit peu en qualité en HD car l'upscaling sera moins important.
Et oui le débit et la résolution ont un effet aussi important sur la qualité que le passage du MPEG2 au MPEG4...

Dernière modification par Uranys (11-01-2011 12:15:32)


BisTV Panorama - Satellite Hotbird +Astra
Visiosat TVS7000 - SHD85 Orange - DDream X5-S - Unibox 9060 Class - Technomate TM-5402HD - Xeobox HDX 8200 / HDCI+7910

Hors ligne

#85 12-01-2011 11:42:13

ok
Membre
Inscription : 03-05-2009
Messages : 748

Re : Terminaux labélisés / non labélisés : pour mieux comprendre

Uranys a écrit :

Bonjour,

DWD a écrit :

l'upscaling des chaines SD n'améliore pas la qualité d'image des chaines Bis.

Par définition l'upscaling réduit la qualité de l'image. Bien sur cela dépends de l'algorithme d'upscaling utilisé mais  l'image sera toujours moins bonne que l'image de base. L'image de BIS sur Hotbird n'étends pas terrible (à cause d'un débit trop faible) en SD l'upscaling en HD ne peut être qu'exécrable.
L'upscaling est pire si l'image de base est médiocre et si l'image de base est petite par rapport à la destination (dans ce cas mieux vaut une télé 720p qu'une 1080p) puisque les défauts en sont accentués.

DWD a écrit :

Avec l'HUMAX TN5000 HD et une carte Canalsat, idem l'image n'est pas terrible sur les chaines d'AB reprise par Canal.

Le débit sur Astra des chaine BIS est  dans les 15 % supérieur ce qui donne une qualité visuelle nettement meilleure. C'est assez acceptable en SD mais toujours pas terrible upscalé en HD.
Voir ici


DWD a écrit :

Il faudra attendre le mpeg4 sur Hotbird pour voir si la qualité d'image s'améliore.

Oui et ça sera mieux surtout en SD si BIS n'augmente pas la résolution en même temps. Car en moyenne le MPEG4 permet d'avoir la même qualité avec un débit 2 fois inférieur. Hors si Bis passe en résolution HD (720p = 1280p × 720p) cela prendra 2 fois plus de place, donc retour à la case départ !
On gagnera juste un petit peu en qualité en HD car l'upscaling sera moins important.
Et oui le débit et la résolution ont un effet aussi important sur la qualité que le passage du MPEG2 au MPEG4...

Merci pour toutes ces réflexions...

Donc si je comprends bien la qualité de Bis n'est pas améliorée avec un démo HD aussi bien sur le Hotbird, que sur Astra ou sur Atlantic bird 3...

Si la source ne s'améliore pas, le mpeg 4 SD n'améliorera rien, que du contraire la qualité des chaînes thématique d'AB peuvent devenir plus mauvaises... Bis utilisera peut-être le mpeg4 pour surcharger d'avantages ces deux transpondeurs ou ... la qualité des chaînes de la TNT peut elle s'améliorer si l'on ajoute pas d'autre chaîne... A suivre... Amitiés.

Hors ligne

#86 12-01-2011 12:12:19

magictails
Membre
Inscription : 02-07-2010
Messages : 175

Re : Terminaux labélisés / non labélisés : pour mieux comprendre

salut

c'est de cela dont je te parlais dans l'autre post

tous seras appeller  Hd  commercialement c'est mieux  et ca fais vendre du matos  (demo & lnb HD )

en gros la  faut ressortir 150€  minimum quand meme sans parler du tv

le tous encoder via le  codec H264 HD au lieu du codec Mpeg2  SD  sauf que  hormis

TF1 / FR2  / ARTE / M6   qui sont emise en  HD  1080I   mpeg4 H264  /AC+  en  1920 X 1080 
( deja en place  pour Orange  sat)

tous le reste seras  bien  diffuser au format actuel  en  576I mpeg2/mpeg   720 x 576
comme sur les demo bis actuel

il suffit de regarder les  chaines

MTVnHD    1080-I   50 fps   Codec: H264    /  AC3             1920 X 1080   full HD

HD suisse    720-P  50fps    Codec: H264    /  AC3             1280 x   720   HD ready

La une         576-I  25 fps   Codec: H264    /  MpegAudio     720 x   576   SD encoder en  HD

histoire        576-I  25 fps   Codec: Mpeg2  /  MpegAudio     720 x   576   SD


la difference est flagrante

@ +

Dernière modification par magictails (12-01-2011 12:40:20)

Hors ligne

#87 12-01-2011 16:40:38

Uranys
Membre
Inscription : 03-09-2009
Messages : 279

Re : Terminaux labélisés / non labélisés : pour mieux comprendre

ok a écrit :

Bonjour,

Donc si je comprends bien la qualité de Bis n'est pas améliorée avec un démo HD aussi bien sur le Hotbird, que sur Astra ou sur Atlantic bird 3...

Bonjour,

C'est simple un décodeur HD n'améliore la qualité que si la source a une résolution HD (1080p ou 720p sur une télé 720p) avec le débit qui va avec. Soit ce qu'il y a sur la TNT HD.
S'il y a upscaling important mieux vaut une bonne télé SD. Upscaling = perte de qualité puisque que pour agrandir l'image on doit recréer des bouts de ce cette image que l'on a pas ! On passe de 768 x 480 points à 1920 x 1080 points, il y a donc quelques points qu'il va falloir recréer de toute pièce !
C'est pour ça qu'un DVD a un nettement meilleur rendu sur une bonne télé SD que sur la plupart des télés HD. Sans compter que sur une télé SD le noir est profond et qu'il n'y a aucun fourmillement mais la je m'éloigne du sujet.

Je rappelle qu'un blu-ray c'est du 23 mbit/s en moyenne, la TNT HD c'est du 8 mbit/s en moyenne. Dans ces 2 cas la qualité sera visiblement meilleure sur une télé HD.

Un DVD c'est 3.5 mbit/s.
La TNT SD c'est du 3 à 4 mbit/s en moyenne (France 2). On est proche d'un DVD.
Dans ces 2 cas mieux vaut une télé SD car on évite l'upscaling qui détériore l'image.

Et BIS sur Hotbird c'est du 2 mbit/s (France 2), on est loin d'atteindre le débit d'un DVD/TNT SD...


Je répète que HD veut dire Haute définition et non pas qualité contrairement à ce que veulent nous faire croire les commerciaux. La qualité c'est avant tout une histoire de débit. Si vous n'arrivez plus à suivre un film pendant des scènes d'actions, ce n'est pas que ça va plus vite que dans le temps mais, peut être tout simplement que le débit est insuffisant !
Ca me rappel le coup il y a une dizaine d'années d'un fournisseur de téléphonie mobile qui à l'époque faisait de la pub en disant "qualité du son numérique". Sauf qu'avec un débit numérique de 1 kb/s ça sera inaudible, faites l'essai avec vos MP3 en réduisant le débit.

Pour l'instant outre la TNT HD, le blu ray, certaines chaines sur le sat ou le débit est supérieur à 8 mbit/s une télé HD n'a aucun intérêt si on ne veut que de la qualité.

HD et 3D deux mots nouveaux qui sont bien plus vendeurs que débit.
Dans le cas du numérique la perte qualité ça se quantifie mathématiquement. Essayez des taux de compression de 90 % sur une image Jpeg pour vous en convaincre.

Je rappelle aussi que le MPEG4 permet d'avoir en moyenne un débit 2 fois inferieur au MPEG2 pour une qualité identique. D'ou l'intérêt de BIS de passer en MPEG4 qui correspondrait à l'augmentation du débit par 2.  Reste à savoir si la résolution de l'image va bouger aussi, auquel cas retour à la cas départ. Niveau qualité mieux vaut du MPEG2 en résolution 768x576 (SD)à 4 mbit/s que du MPEG4 en résolution 1920x1080P (HD) à 3 mbit/s. Simple calcul 768x576=442 368 points et 1920x1080=2 073 600 points soit une image 4,6 fois plus lourde à "débiter" pour la HD...


Source c'est quoi la HD.
Source 1
Source 2
Principale source
Bonus les débit BIS sur Hotbird et Astra
Autre source

Dernière modification par Uranys (12-01-2011 17:28:12)


BisTV Panorama - Satellite Hotbird +Astra
Visiosat TVS7000 - SHD85 Orange - DDream X5-S - Unibox 9060 Class - Technomate TM-5402HD - Xeobox HDX 8200 / HDCI+7910

Hors ligne

#88 13-01-2011 10:45:32

billyletruc
Membre
Inscription : 07-01-2011
Messages : 12

Re : Terminaux labélisés / non labélisés : pour mieux comprendre

Bonjour à tous,

J'ai acheté une carte prépayée chez BISTV,elle fonctione sur ma dream box 500s impeccablement,entretemps j'ai commandé un nouveau déco en allemagne un golden unibox 9060 crci HD Pvr Class avec une interface commune et un lecteur pcmia.
J'ai réglé mon nouveau déco sur otbird ABSAT bistv,les chaine apparaissent et dès que je veux la visionner,elle me dit crypté est ce normal?j'ai commandé aussi un module pcmia viacc neotion ACS 3.1 que je n'ai pas recu je crois que c'est a cause qu'il me faut le module et là je pourrai voir les chaines seulement avec celui ci et tant que je ne l'ai pas je ne sais pas voir bistv....
Merci de m'aider a ce sujet.
Bien à vous
Billyletruc

Hors ligne

#89 13-01-2011 11:54:36

Stefan
Membre
Inscription : 21-11-2010
Messages : 207

Re : Terminaux labélisés / non labélisés : pour mieux comprendre

quel module a tu dans le nouveau decodeur actuellement? je prefere le smit que le neotion le module na rien a faire tu doit voir bistv avec importe quel module viaccess

Dernière modification par Stefan (13-01-2011 12:01:35)

Hors ligne

#90 13-01-2011 12:31:31

billyletruc
Membre
Inscription : 07-01-2011
Messages : 12

Re : Terminaux labélisés / non labélisés : pour mieux comprendre

Je n'ai pas encore recu par la poste mon module mais j'ai déjà eu réponse par bistv,le golden n'est pas en viacess sauf si on ajoute le module que j'ai commandé et tout fonctionnera;
merci pour tout
Au plaisir

Hors ligne

#91 13-01-2011 17:22:05

magictails
Membre
Inscription : 02-07-2010
Messages : 175

Re : Terminaux labélisés / non labélisés : pour mieux comprendre

magictails a écrit :
billyletruc a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai acheté une carte prépayée chez BISTV,elle fonctione sur ma dream box 500s impeccablement,entretemps j'ai commandé un nouveau déco en allemagne un golden unibox 9060 crci HD Pvr Class avec une interface commune et un lecteur pcmia.
J'ai réglé mon nouveau déco sur otbird ABSAT bistv,les chaine apparaissent et dès que je veux la visionner,elle me dit crypté est ce normal?j'ai commandé aussi un module pcmia viacc neotion ACS 3.1 que je n'ai pas recu je crois que c'est a cause qu'il me faut le module et là je pourrai voir les chaines seulement avec celui ci et tant que je ne l'ai pas je ne sais pas voir bistv....
Merci de m'aider a ce sujet.
Bien à vous
Billyletruc

salut

oui

le  9060 sans le cam neotion ne lit pas la carte bis tv Via 4

par contre si tu cherche sur le web   le lecteur carte  peu devenir"all cam"  reflash ton demo

ou pour le momment reste sur ta 500S  en CCcam 2.14  la HD bis tv c'est pas avant  2 a 3 mois

@ +

Dernière modification par magictails (13-01-2011 17:24:13)

Hors ligne

#92 13-01-2011 19:41:21

billyletruc
Membre
Inscription : 07-01-2011
Messages : 12

Re : Terminaux labélisés / non labélisés : pour mieux comprendre

Ok merci pour l'info c'est super.

Bonne soirée à toi

A+

Hors ligne

#93 14-01-2011 07:24:20

ok
Membre
Inscription : 03-05-2009
Messages : 748

Re : Terminaux labélisés / non labélisés : pour mieux comprendre

Uranys a écrit :
ok a écrit :

Bonjour,

Donc si je comprends bien la qualité de Bis n'est pas améliorée avec un démo HD aussi bien sur le Hotbird, que sur Astra ou sur Atlantic bird 3...

Bonjour,

C'est simple un décodeur HD n'améliore la qualité que si la source a une résolution HD (1080p ou 720p sur une télé 720p) avec le débit qui va avec. Soit ce qu'il y a sur la TNT HD.
S'il y a upscaling important mieux vaut une bonne télé SD. Upscaling = perte de qualité puisque que pour agrandir l'image on doit recréer des bouts de ce cette image que l'on a pas ! On passe de 768 x 480 points à 1920 x 1080 points, il y a donc quelques points qu'il va falloir recréer de toute pièce !
C'est pour ça qu'un DVD a un nettement meilleur rendu sur une bonne télé SD que sur la plupart des télés HD. Sans compter que sur une télé SD le noir est profond et qu'il n'y a aucun fourmillement mais la je m'éloigne du sujet.

Je rappelle qu'un blu-ray c'est du 23 mbit/s en moyenne, la TNT HD c'est du 8 mbit/s en moyenne. Dans ces 2 cas la qualité sera visiblement meilleure sur une télé HD.

Un DVD c'est 3.5 mbit/s.
La TNT SD c'est du 3 à 4 mbit/s en moyenne (France 2). On est proche d'un DVD.
Dans ces 2 cas mieux vaut une télé SD car on évite l'upscaling qui détériore l'image.

Et BIS sur Hotbird c'est du 2 mbit/s (France 2), on est loin d'atteindre le débit d'un DVD/TNT SD...


Je répète que HD veut dire Haute définition et non pas qualité contrairement à ce que veulent nous faire croire les commerciaux. La qualité c'est avant tout une histoire de débit. Si vous n'arrivez plus à suivre un film pendant des scènes d'actions, ce n'est pas que ça va plus vite que dans le temps mais, peut être tout simplement que le débit est insuffisant !
Ca me rappel le coup il y a une dizaine d'années d'un fournisseur de téléphonie mobile qui à l'époque faisait de la pub en disant "qualité du son numérique". Sauf qu'avec un débit numérique de 1 kb/s ça sera inaudible, faites l'essai avec vos MP3 en réduisant le débit.

Pour l'instant outre la TNT HD, le blu ray, certaines chaines sur le sat ou le débit est supérieur à 8 mbit/s une télé HD n'a aucun intérêt si on ne veut que de la qualité.

HD et 3D deux mots nouveaux qui sont bien plus vendeurs que débit.
Dans le cas du numérique la perte qualité ça se quantifie mathématiquement. Essayez des taux de compression de 90 % sur une image Jpeg pour vous en convaincre.

Je rappelle aussi que le MPEG4 permet d'avoir en moyenne un débit 2 fois inferieur au MPEG2 pour une qualité identique. D'ou l'intérêt de BIS de passer en MPEG4 qui correspondrait à l'augmentation du débit par 2.  Reste à savoir si la résolution de l'image va bouger aussi, auquel cas retour à la cas départ. Niveau qualité mieux vaut du MPEG2 en résolution 768x576 (SD)à 4 mbit/s que du MPEG4 en résolution 1920x1080P (HD) à 3 mbit/s. Simple calcul 768x576=442 368 points et 1920x1080=2 073 600 points soit une image 4,6 fois plus lourde à "débiter" pour la HD...


Source c'est quoi la HD.
Source 1
Source 2
Principale source
Bonus les débit BIS sur Hotbird et Astra
Autre source

Merci pour ces liens très instructifs... Amitiés.

Hors ligne

#94 14-01-2011 07:29:00

ok
Membre
Inscription : 03-05-2009
Messages : 748

Re : Terminaux labélisés / non labélisés : pour mieux comprendre

magictails a écrit :

salut

c'est de cela dont je te parlais dans l'autre post

tous seras appeller  Hd  commercialement c'est mieux  et ca fais vendre du matos  (demo & lnb HD )

en gros la  faut ressortir 150€  minimum quand meme sans parler du tv

le tous encoder via le  codec H264 HD au lieu du codec Mpeg2  SD  sauf que  hormis

TF1 / FR2  / ARTE / M6   qui sont emise en  HD  1080I   mpeg4 H264  /AC+  en  1920 X 1080 
( deja en place  pour Orange  sat)

tous le reste seras  bien  diffuser au format actuel  en  576I mpeg2/mpeg   720 x 576
comme sur les demo bis actuel

il suffit de regarder les  chaines

MTVnHD    1080-I   50 fps   Codec: H264    /  AC3             1920 X 1080   full HD

HD suisse    720-P  50fps    Codec: H264    /  AC3             1280 x   720   HD ready

La une         576-I  25 fps   Codec: H264    /  MpegAudio     720 x   576   SD encoder en  HD

histoire        576-I  25 fps   Codec: Mpeg2  /  MpegAudio     720 x   576   SD


la difference est flagrante

@ +

Donc si je vous suis bien : la définition de la chaîne reste la même à la source et l'on encode suivant un codec H264 permettant de ... gagner de la place sans réelle augmentation de la qualité du son et de l'image... Amitiés.

Hors ligne

#95 14-01-2011 10:40:24

Uranys
Membre
Inscription : 03-09-2009
Messages : 279

Re : Terminaux labélisés / non labélisés : pour mieux comprendre

ok a écrit :

Donc si je vous suis bien : la définition de la chaîne reste la même à la source et l'on encode suivant un codec H264 permettant de ... gagner de la place sans réelle augmentation de la qualité du son et de l'image... Amitiés.

On peut dire qu'à débit et à résolution égale le MPEG4 (=H.264) sera d'une qualité 2 fois supérieure. Avec le même débit en passant en MPEG4 si on double la résolution on aura une qualité proche. La je simplifie car le MPEG4 est un peu plus efficace en débit variable et sur la "gestion du mouvement".

On peut résumer un peu comme ça :
- Résolution SD : MPEG2 à 4 mbit/s = MPEG4 à 2 Mbit/s. Qualité DVD/TNT SD.
- Résolution HD : MPEG2 à 16 mbit/s (ça n'existe pas) = MPEG4 à 8 mbit/s. Qualité TNT HD.
Et oui pour "compenser" l'augmentation de résolution entre TNT SD et HD le débit à été doublé et on est passé en MPEG4. CQFD.

Mais le pire du pire c'est BIS sur Hotbird actuel (SD) sur une télé HD (1080p) sauf si on est à 8 mètres de l'écran !
Un écran HD doit agrandir (upscaling) l'image si celle-ci est en SD. Elle en agrandit aussi les défauts.

Pour info la chaine Syfy HD / Eurosport HD auraient un débit de 12 mbit/s en moyenne pour une résolution de 1440x1080 (1080i dégradé) . Et la je peux vous assurer que la qualité doit être très très bonne sur une télé HD.

Avec le même débit :
Si BIS ne change pas la résolution et passe en MPEG4 la qualité sera très bonne sur une télé SD et assez bonne en HD.
Si BIS passe en 720p et en MPEG4 la qualité sera un peu meilleure que maintenant en SD et à peine mieux en HD.
Si BIS passe en 1080p et en MPEG4 la qualité sera moins bonne en SD et pas terrible en HD.
Attention ça dépend aussi de nombreux facteurs comme la qualité de l'émission au départ (si c'est un MPEG2 reencodé en MPEG4 bonjour la cata), la qualité de compression, la télé, l'upscaling du décodeur etc...

Dernière modification par Uranys (14-01-2011 10:57:37)


BisTV Panorama - Satellite Hotbird +Astra
Visiosat TVS7000 - SHD85 Orange - DDream X5-S - Unibox 9060 Class - Technomate TM-5402HD - Xeobox HDX 8200 / HDCI+7910

Hors ligne

#96 14-01-2011 12:36:30

ok
Membre
Inscription : 03-05-2009
Messages : 748

Re : Terminaux labélisés / non labélisés : pour mieux comprendre

Uranys a écrit :
ok a écrit :

Donc si je vous suis bien : la définition de la chaîne reste la même à la source et l'on encode suivant un codec H264 permettant de ... gagner de la place sans réelle augmentation de la qualité du son et de l'image... Amitiés.

On peut dire qu'à débit et à résolution égale le MPEG4 (=H.264) sera d'une qualité 2 fois supérieure. Avec le même débit en passant en MPEG4 si on double la résolution on aura une qualité proche. La je simplifie car le MPEG4 est un peu plus efficace en débit variable et sur la "gestion du mouvement".

On peut résumer un peu comme ça :
- Résolution SD : MPEG2 à 4 mbit/s = MPEG4 à 2 Mbit/s. Qualité DVD/TNT SD.
- Résolution HD : MPEG2 à 16 mbit/s (ça n'existe pas) = MPEG4 à 8 mbit/s. Qualité TNT HD.
Et oui pour "compenser" l'augmentation de résolution entre TNT SD et HD le débit à été doublé et on est passé en MPEG4. CQFD.

Mais le pire du pire c'est BIS sur Hotbird actuel (SD) sur une télé HD (1080p) sauf si on est à 8 mètres de l'écran !
Un écran HD doit agrandir (upscaling) l'image si celle-ci est en SD. Elle en agrandit aussi les défauts.

Pour info la chaine Syfy HD / Eurosport HD auraient un débit de 12 mbit/s en moyenne pour une résolution de 1440x1080 (1080i dégradé) . Et la je peux vous assurer que la qualité doit être très très bonne sur une télé HD.

Avec le même débit :
Si BIS ne change pas la résolution et passe en MPEG4 la qualité sera très bonne sur une télé SD et assez bonne en HD.
Si BIS passe en 720p et en MPEG4 la qualité sera un peu meilleure que maintenant en SD et à peine mieux en HD.
Si BIS passe en 1080p et en MPEG4 la qualité sera moins bonne en SD et pas terrible en HD.
Attention ça dépend aussi de nombreux facteurs comme la qualité de l'émission au départ (si c'est un MPEG2 reencodé en MPEG4 bonjour la cata), la qualité de compression, la télé, l'upscaling du décodeur etc...

Donc si Bis reste dans son format 544X576 qu'il code en mpeg4, il va "détériorer" l'image  ou ? et gagner de la place pour y mettre plus de chaînes... Amitiés.

Hors ligne

#97 14-01-2011 18:04:14

Uranys
Membre
Inscription : 03-09-2009
Messages : 279

Re : Terminaux labélisés / non labélisés : pour mieux comprendre

ok a écrit :

Donc si Bis reste dans son format 544X576 qu'il code en mpeg4, il va "détériorer" l'image  ou ? et gagner de la place pour y mettre plus de chaînes... Amitiés.

Je suis sur que BIS n'augmentera pas le débit car ça coute trop cher.
L'idéal niveau qualité serait que BIS n'aille pas plus haut que le 576p (720 x 576p soit PAL).
Là du coup à 2 mbit/s la qualité deviendrait très bonne en SD et acceptable en HD si le décodeur fait du bon Upscaling.

Faites l'essai si vous avez des divx (MPEG4-V) avec VLC par exemple (en allant dans Outils/information des medias). Regardez les débits, pour une bonne qualité en SD il faut du 1 à 3 mbit/s en fonction de la résolution.

Maintenant en restant dans la même résolution et en diminuant pour ajouter des chaines ça peut aussi être un choix si Hotbird est surchargé niveau débit.

De toutes façons dans l'histoire vu la restriction du débit c'est la qualité de la HD qui va trinquer même si elle ne peut que s'améliorer. Rappel la TNT HD c'est 8 mbit/s en moyenne...

Dernière modification par Uranys (14-01-2011 18:30:22)


BisTV Panorama - Satellite Hotbird +Astra
Visiosat TVS7000 - SHD85 Orange - DDream X5-S - Unibox 9060 Class - Technomate TM-5402HD - Xeobox HDX 8200 / HDCI+7910

Hors ligne

#98 15-01-2011 11:25:07

ok
Membre
Inscription : 03-05-2009
Messages : 748

Re : Terminaux labélisés / non labélisés : pour mieux comprendre

Uranys a écrit :
ok a écrit :

Donc si Bis reste dans son format 544X576 qu'il code en mpeg4, il va "détériorer" l'image  ou ? et gagner de la place pour y mettre plus de chaînes... Amitiés.

Je suis sur que BIS n'augmentera pas le débit car ça coute trop cher.
L'idéal niveau qualité serait que BIS n'aille pas plus haut que le 576p (720 x 576p soit PAL).
Là du coup à 2 mbit/s la qualité deviendrait très bonne en SD et acceptable en HD si le décodeur fait du bon Upscaling.

Faites l'essai si vous avez des divx (MPEG4-V) avec VLC par exemple (en allant dans Outils/information des medias). Regardez les débits, pour une bonne qualité en SD il faut du 1 à 3 mbit/s en fonction de la résolution.

Maintenant en restant dans la même résolution et en diminuant pour ajouter des chaines ça peut aussi être un choix si Hotbird est surchargé niveau débit.

De toutes façons dans l'histoire vu la restriction du débit c'est la qualité de la HD qui va trinquer même si elle ne peut que s'améliorer. Rappel la TNT HD c'est 8 mbit/s en moyenne...

Le problème peut être  : comment faire pour diffuser comme annoncé dans les pub les 4 chaînes HD en clair de la TNT à moindre coût ? Amitiés.

Dernière modification par ok (15-01-2011 11:26:09)

Hors ligne

#99 15-01-2011 14:52:43

Uranys
Membre
Inscription : 03-09-2009
Messages : 279

Re : Terminaux labélisés / non labélisés : pour mieux comprendre

ok a écrit :

Le problème peut être  : comment faire pour diffuser comme annoncé dans les pub les 4 chaînes HD en clair de la TNT à moindre coût ? Amitiés.

Faire de la HD ce n'est pas très dur car il suffit de faire au moins une résolution de 720p (Résolution de 1280 × 720).
Faire de la HD de qualité c'est plus compliqué car il faut du 8 mbit/s et une résolution de 1080p (comme la TNT HD). Après avec du 20 mbit/s en moyenne la qualité sera proche de la perfection comme sur les Blu-ray.
Les gens confondent HD et qualité ce qui n'a rien à voir. Pour de la HD de qualité la résolution ne suffit pas il faut le débit qui va bien.
C'est pareil MPEG4 ne veut pas dire HD ni qualité. Car on peut avoir une résolution SD avec un bas débit en MPEG4.
MPEG4/H.264, HD et débit sont trois termes qui n'ont rien à voir mais il faut les trois réunis pour avoir de la qualité (en considérant que le MPEG4 améliore la "compression du mouvement").
Si BIS nous fait du MPEG4 en 576p avec les débits actuels ça ne sera pas de la HD mais la qualité sera très bonne en SD et proche d'un DVD lut en HD. Et pour 4.90 € ça restera super interessant.

Dernière modification par Uranys (15-01-2011 23:47:46)


BisTV Panorama - Satellite Hotbird +Astra
Visiosat TVS7000 - SHD85 Orange - DDream X5-S - Unibox 9060 Class - Technomate TM-5402HD - Xeobox HDX 8200 / HDCI+7910

Hors ligne

#100 17-01-2011 21:02:38

Uranys
Membre
Inscription : 03-09-2009
Messages : 279

Re : Terminaux labélisés / non labélisés : pour mieux comprendre

Je viens de regarder sur AB3 les débits de TF1 HD, France 2 HD et M6 HD sont vraiment très bons. On tourne à 7 mbit/s en moyenne soit l'équivalent de la TNT HD.
C'est donc de la bonne qualité HD :
http://www.digitalbitrate.com/dbr.php?l … =0&lang=fr

Du coup sur le même satellite Encyclopédia à 1,5 mbit/s ça fait un peu pitié et ça pique l'oeil en HD.
Je pense qu'on pourrait avoir une bonne qualité sur cette chaine avant sur Hotbird si BIS ne tire pas sur la résolution.

Dernière modification par Uranys (17-01-2011 21:07:58)


BisTV Panorama - Satellite Hotbird +Astra
Visiosat TVS7000 - SHD85 Orange - DDream X5-S - Unibox 9060 Class - Technomate TM-5402HD - Xeobox HDX 8200 / HDCI+7910

Hors ligne

Pied de page des forums