FORUM

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Désormais il est interdit de mettre l'adresse d'un site (forum ou autre) extérieur à BisTVClub dans le corps d'un message.
Vous DEVEZ par contre toujours citer la source d'un article ou d'une actualité mais vous ne mettez pas directement de lien vers le site. Il ne sera pas accepter de message reprenant juste un titre et le lien vers le texte, il faut un minimum de contenu. (Je rappelle que l'on ne peut pas reprendre entièrement un article d'un site extérieur à BisTVClub mais qu'il faut le "résumer")
Il est aussi interdit de mettre un lien dans la signature de ses messages. (Il y a un emplacement réservé dans le profil des membres!)

#1 22-01-2012 16:13:40

anic297
Membre
Inscription : 17-07-2009
Messages : 519

Télétexte?

Bonjour!

Je regardais la chaîne Mangas, où j'ai vu inscrit “Sous-titrage télétexte”. Or, j'ai beau essayer, mon récepteur n'indique pas de télétexte sur cette chaîne (je suis pourtant sur HotBird, c'est plutôt officielle comme réception). Sur quel support de diffusion est diffusé ce télétexte si ce n'est par satellite (ou seulement AtrlanticBird3?)?

Une autre question: depuis que Mangas est passée au 16/9 (ce qui, en soit, est déjà mauvais pour voir les émissions cultes), ils ont ajouté la publicité en plein milieu (coupure d'émissions) et l'annonce du programme suivant (le logo “À suivre: <programme>”). Avant, c'était une chaîne de meilleure qualité, qui permettait un enregistrement pratique. Quelles peuvent-être les raisons de cette baisse de qualité? Ils ont une perte d'argent chez BIS?
Y a-t-il moyen d'exprimer notre mécontentement?

Hors ligne

#2 27-01-2012 06:40:35

skysier
Modérateur
Inscription : 03-05-2009
Messages : 358

Re : Télétexte?

tu peux écrire sur le forum de la chaîne ou encore écrire directement à AB.

Hors ligne

#3 27-01-2012 10:53:04

luco
Membre
Lieu : Sud-Est France
Inscription : 18-04-2011
Messages : 507

Re : Télétexte?

Bonjour,

et désolé de contredire ce qui a été écrit. Sur Hotbird 13 le 16/9 de Mangas ne pose aucun problème de déformation ou de perte de qualité si les émissions sont visualisées via HDMI sur un TV 16/9 moderne.

Quand au télétexte il est détecté par les démodulateurs et il affiche clairement qu'il concerne le sous-titrage en "page 888". Evidemment tout n'est pas sous-titré sur Mangas !

Pour les démodulateurs non compatibles une mise à jour s'impose ...

Hors ligne

#4 27-01-2012 11:11:53

anic297
Membre
Inscription : 17-07-2009
Messages : 519

Re : Télétexte?

luco a écrit :

Bonjour,

et désolé de contredire ce qui a été écrit. Sur Hotbird 13 le 16/9 de Mangas ne pose aucun problème de déformation ou de perte de qualité si les émissions sont visualisées via HDMI sur un TV 16/9 moderne.

Bonjour,

Oui, mais c'est une perte pour l'image de base (quand l'émission a été créée en 4/3, le haut et le bas de l'image d'origine sont perdues).
De même que, à l'enregistrement, je fais par péritel. La HD ne m'intéresse pas, tout comme la “technologie” moderne.

luco a écrit :

Quand au télétexte il est détecté par les démodulateurs et il affiche clairement qu'il concerne le sous-titrage en "page 888". Evidemment tout n'est pas sous-titré sur Mangas!

Pour les démodulateurs non compatibles une mise à jour s'impose ...

Non compatibles… que voulez-vous dire? Mon récepteur affiche bien le télétexte de quantité d'autres chaînes.

Merci pour votre réponse.

Hors ligne

#5 27-01-2012 12:39:17

luco
Membre
Lieu : Sud-Est France
Inscription : 18-04-2011
Messages : 507

Re : Télétexte?

Cher anic297 vous ne pouvez pas demander au progrès de revenir en arrière surtout quand les clients équipés de matériel actuel en sont très contents 16/9ème ou pas.
Pour le télétexte sur Mangas votre démodulateur devrait indiquer clairement sur votre écran et en toutes lettres de taper "888" pour accéder au sous-titres en mode télétexte (et non en mode sous-titres de la télécommande du démodulateur, nuance importante) que ceux-ci soient diffusés ou pas. Tous mes démodulateurs décodent cette info. Sinon c'est que le décodeur télétexte nécessite une mise à jour logicielle ce qui est très courant. C'est pas plus compliqué. Du reste aucune compatibilité télétexte n'est acquise d'avance à 100% car le débogage est en général assez long !
Cela dit, le télétexte de Mangas n'a ni la météo ni le résultat des courses mais le fait de penser à l'utiliser en sous-titrage comme le font des tas de chaines est une intention louable de la chaine.

Dernière modification par luco (27-01-2012 13:20:36)

Hors ligne

#6 27-01-2012 13:50:16

anic297
Membre
Inscription : 17-07-2009
Messages : 519

Re : Télétexte?

luco a écrit :

Cher anic297 vous ne pouvez pas demander au progrès de revenir en arrière surtout quand les clients équipés de matériel actuel en sont très contents 16/9ème ou pas.

Je ne demande pas. Mais, en contrepartie, il est normal que ça m'agace. wink

luco a écrit :

Pour le télétexte sur Mangas votre démodulateur devrait indiquer clairement sur votre écran et en toutes lettres de taper "888" pour accéder au sous-titres en mode télétexte (et non en mode sous-titres de la télécommande du démodulateur, nuance importante) que ceux-ci soient diffusés ou pas. Tous mes démodulateurs décodent cette info. Sinon c'est que le décodeur télétexte nécessite une mise à jour logicielle ce qui est très courant. C'est pas plus compliqué. Du reste aucune compatibilité télétexte n'est acquise d'avance à 100% car le débogage est en général assez long !
Cela dit, le télétexte de Mangas n'a ni la météo ni le résultat des courses mais le fait de penser à l'utiliser en sous-titrage comme le font des tas de chaines est une intention louable de la chaine.

Merci pour ces précisions. Je pense qu'elles m'ont aidé à comprendre le problème.

Mon démodulateur (un Aston Simba) accède au télétexte en passant par un “menu de fonctions”. Ce menu est contextuel (la fonction “télétexte”, comme d'autres, n'y figurent que si la ressource est détectée). Donc, si Mangas n'a que la page 888 active (comme c'est le cas pour M6 Suisse ou d'autres, de mémoire), il est très possible que mon démodulateur suppose qu'il n'y a pas de télétexte du tout (la page 100 étant définie comme base).

Si quelqu'un a un Aston Simba pointé sur HotBird et pouvait me confirmer la même chose, ce serait bien.

Hors ligne

#7 27-01-2012 14:13:29

luco
Membre
Lieu : Sud-Est France
Inscription : 18-04-2011
Messages : 507

Re : Télétexte?

Complément d'infos :

Pour la chaine Mangas et sur démodulateur Unibox 9060 ou 9080 (Golden Media) la touche TTX (télétexte) au bas de la télecommande et proche de la touche Subtitle (sous-titres) affiche sur l'écran la langue du télétexte "FRA" pour français et en appuyant sur la touche OK on obtient la page 100 page normalisée obligatoire qui affiche en 2 couleurs les lignes suivantes :

            Bienvenue
vous trouverez les sous-titres
      en Français page 888

en tapant 888 les infos ci-dessus  s'effacent pour laisser le champ à d'éventuels sous-titres.

C'est très simple et très direct sur ce matériel que je recommande sans restriction.

Hors ligne

#8 27-01-2012 14:38:39

anic297
Membre
Inscription : 17-07-2009
Messages : 519

Re : Télétexte?

luco a écrit :

Complément d'infos :

Pour la chaine Mangas et sur démodulateur Unibox 9060 ou 9080 (Golden Media) la touche TTX (télétexte) au bas de la télecommande et proche de la touche Subtitle (sous-titres) affiche sur l'écran la langue du télétexte "FRA" pour français et en appuyant sur la touche OK on obtient la page 100 page normalisée obligatoire qui affiche en 2 couleurs les lignes suivantes:

            Bienvenue
vous trouverez les sous-titres
      en Français page 888

en tapant 888 les infos ci-dessus  s'effacent pour laisser le champ à d'éventuels sous-titres.

C'est très simple et très direct sur ce matériel que je recommande sans restriction.

Ok, donc il y a bien une page 100.
Donc, je me pose deux questions:
1: quelqu'un peut-il confirmer qu'il n'a pas de télétexte sur Mangas sur HotBird avec un Aston Simba? (espérant qu'il n'y ait pas que vous, cher luco, qui lisiez ce fil de discussion).
2: quelle différence entre Mangas et, par exemple, TV5 (j'ai du télétexte sur TV5)? Qu'est-ce qui peut faire une différence pour mon démodulateur?
(une mise à jour, ça a du sens quand le problème est différent sur 2 chaînes)

Quant à changer de matériel, non merci. Déjà obligé de changer en Mars dernier à cause du passage en MPEG4, changer un récepteur qui marchait pourtant très bien et que j'étais très content pour remplacer par un du triple de prix et pour lequel je ne suis content que depuis quelques mois, c'est du gaspillage (qu'on ne me dise pas que c'est le progrès; gaspiller la planète, je vois pas en quoi le progrès en est une excuse). Bon, je m'emporte, excusez-moi…

Merci pour votre précision.

Hors ligne

Pied de page des forums