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#1 07-06-2009 06:41:29

espreux
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infos mèdia içi et ailleurs

Canal+ Maghreb cherche ses «marques» en Algérie
07 Juin 2009
Lu 177 fois

«La communication d’aujourd’hui sort des tripes, pas des neurones.»
Jacques Séguéla
Extrait d’une Emission sur Canal - 7 Février 2006

Canal+ Maghreb n’a pas atteint ses objectifs en Algérie et les promoteurs de cette offre sont en train de réfléchir à une nouvelle offre qui leur permettra de gagner du terrain face à la concurrence des autres offres satellitaires arabes et de la carte BIS, très compétitive sur le marché algérien.
L’entretien du directeur général de Canal+ Maghreb, Bruno Thibaudeau, accordé à un quotidien national cache un malaise pesant du groupe français, qui peine à pénétrer le marché algérien et surtout à réaliser les chiffes escomptés.
Généralement, des groupes puissants comme Canal+ sont moins communicatifs et moins bavards sur leurs objectifs et leurs ambitions. Mais on offrant une interview, on démontre une volonté de faire passer des messages et surtout de rassurer ses partenaires et d’attirer des clients potentiels. Alain de Gref, l’ancien directeur de Canal+ appelle cela dans la communication et la publicité «le service après-vente communicatif». Et l’un des messages à retenir de l’entretien de Bruno Thibaudeau, c’est bien la baisse de l’offre Canal+ Maghreb en Algérie. Même si les chiffres enregistrés au premier trimestre après l’installation de la marque en Algérie ne sont pas mauvais. Il n’y a pas eu le buzz que Canal+ attendait de l’Algérie. Et les raisons de ce semi-échec, c’est la politique de l’offre par miettes que Canal+ Maghreb avait entrepris pour le marché algérien. Après que L’Expression eut été le premier journal à annoncer que l’offre de l’opérateur français était insuffisante puisqu’il n’y avait pas de foot et de sport, Canal+ Maghreb a fait marche arrière, sur les conseils de ses partenaires algériens, en ouvrant une petite vanne pour quelques matchs de la Ligue française. Mais cela n’a pas suffi pour booster les ventes puisque ART offre également dans son offre de 7000 DA par an, plus de trois matchs de la Ligue française tous les samedis. Lors de la dernière journée de la Ligue 1 française, le bouquet ART a mit le paquet en diffusant les trois matchs décisifs de l’OM, de Bordeaux et de Lyon. Ce que Canal+ Maghreb était incapable de faire.
L’autre difficulté rencontrée pour la vente de l’offre Canal+ Maghreb en Algérie, c’est l’absence de TF1 et de M6 dans l’offre proposée aux clients algériens alors que les deux chaines sont disponibles sur l’offre BIS aux côtés d’autres chaines encore plus intéressantes. Le représentant de Canal+ Maghreb a justifié cette absence par les droits des télés en question. Mais il semblerait après coup, que l’offre Canal+ Maghreb n’a pas réussi à convaincre TF1 et M6 de l’accompagner dans cette aventure. Du coup, son bouquet semble plus cher que ces concurrentes BIS et ART alors que le service n’est pas à la hauteur de l’offre présentée. Pour être compétitive, il faudrait donc qu’elle baisse les prix de 24.000 DA à 12.000 DA ou qu’elle introduise dans son bouquet, TF1 et M6, pour arriver à battre l’offre BIS, qui reste accessible avec 11.000 DA
Il faut dire aussi qu’après avoir calculé ses coûts, le marché algérien semble plus porteur que le marché marocain. Alors Canal+ Maghreb devra, à ce stade, réviser ses prix et s’adapter au marché algérien pour être compétitif ou fermer ses portes et finir son aventure comme le défunt Canal Horizon.

amirasoltane08@live.fr

Amira SOLTANE



http://www.lexpressiondz.com/chron/2009-06-07/3/2508.html

Dernière modification par espreux (07-06-2009 06:42:30)


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#2 09-07-2009 09:00:10

espreux
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Re : infos mèdia içi et ailleurs

selon le site satellifax.com. le group AB aurait achetez les droit pour la sèries d'animation de

Yu-Gi-Oh ! 5D’s

http://www.satellifax.com/recevoir_lire/titres/?sat=88b52d34b1ac51bc4a244060936b30b7


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