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Canal+ Maghreb cherche ses «marques» en Algérie
07 Juin 2009
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«La communication daujourdhui sort des tripes, pas des neurones.»
Jacques Séguéla
Extrait dune Emission sur Canal - 7 Février 2006
Canal+ Maghreb na pas atteint ses objectifs en Algérie et les promoteurs de cette offre sont en train de réfléchir à une nouvelle offre qui leur permettra de gagner du terrain face à la concurrence des autres offres satellitaires arabes et de la carte BIS, très compétitive sur le marché algérien.
Lentretien du directeur général de Canal+ Maghreb, Bruno Thibaudeau, accordé à un quotidien national cache un malaise pesant du groupe français, qui peine à pénétrer le marché algérien et surtout à réaliser les chiffes escomptés.
Généralement, des groupes puissants comme Canal+ sont moins communicatifs et moins bavards sur leurs objectifs et leurs ambitions. Mais on offrant une interview, on démontre une volonté de faire passer des messages et surtout de rassurer ses partenaires et dattirer des clients potentiels. Alain de Gref, lancien directeur de Canal+ appelle cela dans la communication et la publicité «le service après-vente communicatif». Et lun des messages à retenir de lentretien de Bruno Thibaudeau, cest bien la baisse de loffre Canal+ Maghreb en Algérie. Même si les chiffres enregistrés au premier trimestre après linstallation de la marque en Algérie ne sont pas mauvais. Il ny a pas eu le buzz que Canal+ attendait de lAlgérie. Et les raisons de ce semi-échec, cest la politique de loffre par miettes que Canal+ Maghreb avait entrepris pour le marché algérien. Après que LExpression eut été le premier journal à annoncer que loffre de lopérateur français était insuffisante puisquil ny avait pas de foot et de sport, Canal+ Maghreb a fait marche arrière, sur les conseils de ses partenaires algériens, en ouvrant une petite vanne pour quelques matchs de la Ligue française. Mais cela na pas suffi pour booster les ventes puisque ART offre également dans son offre de 7000 DA par an, plus de trois matchs de la Ligue française tous les samedis. Lors de la dernière journée de la Ligue 1 française, le bouquet ART a mit le paquet en diffusant les trois matchs décisifs de lOM, de Bordeaux et de Lyon. Ce que Canal+ Maghreb était incapable de faire.
Lautre difficulté rencontrée pour la vente de loffre Canal+ Maghreb en Algérie, cest labsence de TF1 et de M6 dans loffre proposée aux clients algériens alors que les deux chaines sont disponibles sur loffre BIS aux côtés dautres chaines encore plus intéressantes. Le représentant de Canal+ Maghreb a justifié cette absence par les droits des télés en question. Mais il semblerait après coup, que loffre Canal+ Maghreb na pas réussi à convaincre TF1 et M6 de laccompagner dans cette aventure. Du coup, son bouquet semble plus cher que ces concurrentes BIS et ART alors que le service nest pas à la hauteur de loffre présentée. Pour être compétitive, il faudrait donc quelle baisse les prix de 24.000 DA à 12.000 DA ou quelle introduise dans son bouquet, TF1 et M6, pour arriver à battre loffre BIS, qui reste accessible avec 11.000 DA
Il faut dire aussi quaprès avoir calculé ses coûts, le marché algérien semble plus porteur que le marché marocain. Alors Canal+ Maghreb devra, à ce stade, réviser ses prix et sadapter au marché algérien pour être compétitif ou fermer ses portes et finir son aventure comme le défunt Canal Horizon.
amirasoltane08@live.fr
Amira SOLTANE
http://www.lexpressiondz.com/chron/2009-06-07/3/2508.html
Dernière modification par espreux (07-06-2009 06:42:30)
bis.panorama...sur.ab3
un dècodeur xeobox.7119.
un module pack fransat.
+belgacom tv
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selon le site satellifax.com. le group AB aurait achetez les droit pour la sèries d'animation de
Yu-Gi-Oh ! 5Ds
http://www.satellifax.com/recevoir_lire/titres/?sat=88b52d34b1ac51bc4a244060936b30b7
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