FORUM

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Désormais il est interdit de mettre l'adresse d'un site (forum ou autre) extérieur à BisTVClub dans le corps d'un message.
Vous DEVEZ par contre toujours citer la source d'un article ou d'une actualité mais vous ne mettez pas directement de lien vers le site. Il ne sera pas accepter de message reprenant juste un titre et le lien vers le texte, il faut un minimum de contenu. (Je rappelle que l'on ne peut pas reprendre entièrement un article d'un site extérieur à BisTVClub mais qu'il faut le "résumer")
Il est aussi interdit de mettre un lien dans la signature de ses messages. (Il y a un emplacement réservé dans le profil des membres!)

#1 22-05-2014 10:42:51

ok
Membre
Inscription : 03-05-2009
Messages : 748

météo, puissance et qualité du signal reçus

Lorsque le mauvais temps est là (vent à + de 70 km, orages...), contrairement au satellite Hotbird où la puissance et l'intensité se détériorent simultanément, la puissance du signal émis par Eutelsat 5WA à 5 degré ouest est toujours dans le "vert" (+ de 70 %) mais l'écran est noir (plus d'image, ni de son) lorsque la qualité du signal est trop altérée.

Curieusement lorsque la fréquence est en DVB-S2 8PSK, il y des bits en erreur en plus et lorsque ceux ci sont au maximum, vous n'avez plus d'image, ni de son notamment par mauvais temps. Il est utile de signaler que Bis émet ainsi sur le Hotbird et sur Astra mais pas sur Eutelsat 5WA où aucun bit erreur n'est présent.

On peut résumer cela ainsi :

Temps fortement venteux : image et son OK
Vent fort + pluie : les chaînes HD coupent, les Sd sont OK, la fréquence Bis /AB décroche et revient.
Orage : rien ne fonctionne sauf la TNT terrestre.

Hors ligne

#2 22-05-2014 11:26:17

horst
Membre
Lieu : 57, Cadenbronn
Inscription : 22-01-2012
Messages : 129

Re : météo, puissance et qualité du signal reçus

ok a écrit :

Lorsque le mauvais temps est là (vent à + de 70 km, orages...), contrairement au satellite Hotbird où la puissance et l'intensité se détériorent simultanément, la puissance du signal émis par Eutelsat 5WA à 5 degré ouest est toujours dans le "vert" (+ de 70 %) mais l'écran est noir (plus d'image, ni de son) lorsque la qualité du signal est trop altérée.

Curieusement lorsque la fréquence est en DVB-S2 8PSK, il y des bits en erreur en plus et lorsque ceux ci sont au maximum, vous n'avez plus d'image, ni de son notamment par mauvais temps. Il est utile de signaler que Bis émet ainsi sur le Hotbird et sur Astra mais pas sur Eutelsat 5WA où aucun bit erreur n'est présent.

On peut résumer cela ainsi :

Temps fortement venteux : image et son OK
Vent fort + pluie : les chaînes HD coupent, les Sd sont OK, la fréquence Bis /AB décroche et revient.
Orage : rien ne fonctionne sauf la TNT terrestre.

Bonjour,

il est tout à fait possible que la fréquence d'indication du bargraphe soit une fréquence forte, voire une fréquence de Amos 4° W, il faudrait donc essayer avec une fréquence faible, par exemple celle d'une chaîne ou l'écran est noir.

Concernant les phénomènes climatiques, un conseil, vérifier la qualité de pointage et de la stabilité de la ou des paraboles.

Avec une parabole bien pointée, fixée correctement et suffisamment dimensionnée, au moins 80 voire 90 de bonne qualité, (pas celle de Bricodépot) il n'y aura pas de perte du signal dans les deux premiers cas, en cas d'orage, ce ne sera que au coeur de l'orage qu'il y aura perte, en général cette perte n'excède pas 10 à 20 minutes.

Cordialement.

Horst.


Sony KDL 40W4500
TechniSat Isio S, Alphacrypt TC, Smit Viaccess Secure
HD+, ORF, SSR/SRG, BisTV, TNT
19,2°E, 13°E, 9°E, 5°O

Hors ligne

#3 23-05-2014 07:15:52

ok
Membre
Inscription : 03-05-2009
Messages : 748

Re : météo, puissance et qualité du signal reçus

Merci pour les conseils. Pouvez-vous préciser les caractéristiques d'une bonne parabole ? SVP Merci

Hors ligne

#4 23-05-2014 09:16:23

matousurnet
Membre
Lieu : france
Inscription : 23-02-2011
Messages : 654

Re : météo, puissance et qualité du signal reçus

Bonjour,

Plus la parabole est "grande" plus le signal reçu est fort et donc plus "résistant" à la dégradation par mauvaises conditions climatiques

Le problème de la bande KU c'est que les ondes de cette bande ne traverse pas l'eau, et donc quelle que soit la taille de la parabole, par très forte pluie (orage ou pas) il peut y avoir coupure entre le satellite et la parabole (le rideau d'eau se situant entre les deux)

donc de la taille et de la qualité du lnb dépend pour beaucoup le "temps" de coupure

Perso avec ma T90 je n'ai que deux à trois coupures par an (très grosses pluies) avec des coupures de quelques secondes à quelques minutes...

Evidemment, celui qui a une 60cm est beaucoup plus sujet à coupures, plus souvent et surtout plus longues

J'ai remarqué aussi qu'en fonction de l'emplacement de l'orage, je pouvais avoir un coupure sur AB3 mais pas sur HB ou Astra, et qu'ensuite l'orage se déplaçant le signal revenait sur AB3 et c'est HB qui est coupé

ce qui permet de "jouer" entre les satellites et le terrestre pour n'avoir aucune coupure ! bien pratique pour suivre son émission préférée.


Matou
---------
Technomate 6900, 7100, 7102, VU solo2, Xtrend ET10000
Tnt terrestre sd HD, parabole torroidale T90 par fibre optique (invacom)sat 28.2,astra 19, Hot bird, eurobird, thor, et Ab3

Hors ligne

#5 23-05-2014 10:29:15

horst
Membre
Lieu : 57, Cadenbronn
Inscription : 22-01-2012
Messages : 129

Re : météo, puissance et qualité du signal reçus

matousurnet a écrit :

Bonjour,

Plus la parabole est "grande" plus le signal reçu est fort et donc plus "résistant" à la dégradation par mauvaises conditions climatiques

Le problème de la bande KU c'est que les ondes de cette bande ne traverse pas l'eau, et donc quelle que soit la taille de la parabole, par très forte pluie (orage ou pas) il peut y avoir coupure entre le satellite et la parabole (le rideau d'eau se situant entre les deux)

donc de la taille et de la qualité du lnb dépend pour beaucoup le "temps" de coupure

Perso avec ma T90 je n'ai que deux à trois coupures par an (très grosses pluies) avec des coupures de quelques secondes à quelques minutes...

Evidemment, celui qui a une 60cm est beaucoup plus sujet à coupures, plus souvent et surtout plus longues

J'ai remarqué aussi qu'en fonction de l'emplacement de l'orage, je pouvais avoir un coupure sur AB3 mais pas sur HB ou Astra, et qu'ensuite l'orage se déplaçant le signal revenait sur AB3 et c'est HB qui est coupé

ce qui permet de "jouer" entre les satellites et le terrestre pour n'avoir aucune coupure ! bien pratique pour suivre son émission préférée.

Bonjour,

C'est absolument correct, en fait, vu que les satellites sont en géostationnaires au dessus de l'équateur et éloignés de milliers de kilomètres l'un de l'autre il est normal qu'un orage peut se trouver entre la parabole et un satellite et un autre peut ne pas être concerné.

Il faut également savoir qu'il peut y avoir coupure de l'image si il y a un orage entre le satellite et la station qui lui envoye l'émission.

Le problème est plus grave en cas de neige sur la parabole, dans ce cas il vaut mieux pouvoir accéder à celle-ci pour pouvoir déneiger sans problèmes, personnellement je déneige avec un petit arrosoir d'eau tiède.

Cordialement.

Horst.


Sony KDL 40W4500
TechniSat Isio S, Alphacrypt TC, Smit Viaccess Secure
HD+, ORF, SSR/SRG, BisTV, TNT
19,2°E, 13°E, 9°E, 5°O

Hors ligne

#6 23-05-2014 11:33:32

ok
Membre
Inscription : 03-05-2009
Messages : 748

Re : météo, puissance et qualité du signal reçus

Merci pour vos réponses.
Ce que je ne m'explique pas, c'est que la force du signal est toujours au-dessus des 70 %, elle ne faiblit pas mais c'est la qualité qui est à zéro.
Si la parabole était mal positionnée, pourquoi y a t'il autant de puissance de signal sur toutes les fréquences.
Peut être le lnb... qui sait... après tout revient normalement à environ 90 %

Hors ligne

#7 23-05-2014 11:37:29

ok
Membre
Inscription : 03-05-2009
Messages : 748

Re : météo, puissance et qualité du signal reçus

matousurnet a écrit :

Bonjour,

Plus la parabole est "grande" plus le signal reçu est fort et donc plus "résistant" à la dégradation par mauvaises conditions climatiques

Le problème de la bande KU c'est que les ondes de cette bande ne traverse pas l'eau, et donc quelle que soit la taille de la parabole, par très forte pluie (orage ou pas) il peut y avoir coupure entre le satellite et la parabole (le rideau d'eau se situant entre les deux)

donc de la taille et de la qualité du lnb dépend pour beaucoup le "temps" de coupure

Perso avec ma T90 je n'ai que deux à trois coupures par an (très grosses pluies) avec des coupures de quelques secondes à quelques minutes...

Evidemment, celui qui a une 60cm est beaucoup plus sujet à coupures, plus souvent et surtout plus longues

J'ai remarqué aussi qu'en fonction de l'emplacement de l'orage, je pouvais avoir un coupure sur AB3 mais pas sur HB ou Astra, et qu'ensuite l'orage se déplaçant le signal revenait sur AB3 et c'est HB qui est coupé

ce qui permet de "jouer" entre les satellites et le terrestre pour n'avoir aucune coupure ! bien pratique pour suivre son émission préférée.

Qu'avez-vous comme lnb et comme parabole ? SVP Merci

Hors ligne

#8 23-05-2014 11:54:28

horst
Membre
Lieu : 57, Cadenbronn
Inscription : 22-01-2012
Messages : 129

Re : météo, puissance et qualité du signal reçus

ok a écrit :

Qu'avez-vous comme lnb et comme parabole ? SVP Merci

Astra et HB diametre 110, AB 3 diamètre 85, Eurobird 9 diamètre 75, Lnb Twin de diverses marques.

Cordialement.

Horst.


Sony KDL 40W4500
TechniSat Isio S, Alphacrypt TC, Smit Viaccess Secure
HD+, ORF, SSR/SRG, BisTV, TNT
19,2°E, 13°E, 9°E, 5°O

Hors ligne

#9 23-05-2014 12:28:13

matousurnet
Membre
Lieu : france
Inscription : 23-02-2011
Messages : 654

Re : météo, puissance et qualité du signal reçus

Bonjour,

pour la parabole c'est une toroïdale T90 les quattro des HDG1 (ou2) et le reste en lnb optique invacom


Matou
---------
Technomate 6900, 7100, 7102, VU solo2, Xtrend ET10000
Tnt terrestre sd HD, parabole torroidale T90 par fibre optique (invacom)sat 28.2,astra 19, Hot bird, eurobird, thor, et Ab3

Hors ligne

#10 24-05-2014 10:54:08

ok
Membre
Inscription : 03-05-2009
Messages : 748

Re : météo, puissance et qualité du signal reçus

Merci à tous les deux pour ces précisons.

Hors ligne

Pied de page des forums