FORUM

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Désormais il est interdit de mettre l'adresse d'un site (forum ou autre) extérieur à BisTVClub dans le corps d'un message.
Vous DEVEZ par contre toujours citer la source d'un article ou d'une actualité mais vous ne mettez pas directement de lien vers le site. Il ne sera pas accepter de message reprenant juste un titre et le lien vers le texte, il faut un minimum de contenu. (Je rappelle que l'on ne peut pas reprendre entièrement un article d'un site extérieur à BisTVClub mais qu'il faut le "résumer")
Il est aussi interdit de mettre un lien dans la signature de ses messages. (Il y a un emplacement réservé dans le profil des membres!)

#51 29-07-2009 14:08:01

n-joy
Membre
Lieu : Casablanca Maroc
Inscription : 20-07-2009
Messages : 244

Re : Changement Du Plan De Service Bis Tv

quelqu'un peut m'expliquer pourquoi une grande partie des émissions de W9 y a deux barres noires verticales?... le logo w9 apparait bien au coin à la limite de la barre noire... je sais que c'est des émissions qui ne sont pas en 16/9 mais pourquoi ne font ils pas comme les autres chaines notamment M6 ou France 2 / 3 ( soit le logo est petit du coup c'est du 16/9 soit le logo est un peu plus grand mais aplati  qd c'est du 4/3 mais zoomé...

Bien à vous


Bis TV Panorama 12 Mois
Canal Plus Maghreb 12 Mois et TV ADSL Maroc Telecom
LCD Bravia SONY 37" Série S
Echostar 2110CI / 3 Paraboles Fixes : AB3 5W 140cm et HotBird 13E/Badr 26E en diSEqC 110cm

Hors ligne

#52 29-07-2009 15:48:22

Pascal28
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 324
Site Web

Re : Changement Du Plan De Service Bis Tv

n-joy a écrit :

quelqu'un peut m'expliquer pourquoi une grande partie des émissions de W9 y a deux barres noires verticales?... le logo w9 apparait bien au coin à la limite de la barre noire... je sais que c'est des émissions qui ne sont pas en 16/9 mais pourquoi ne font ils pas comme les autres chaines notamment M6 ou France 2 / 3 ( soit le logo est petit du coup c'est du 16/9 soit le logo est un peu plus grand mais aplati  qd c'est du 4/3 mais zoomé...

Bien à vous

C'est le choix de la chaine qui a donc décidé de considérer les utilisateurs d'écrans 4/3 comme inexistants...

En fait, il a 3 solutions pour une chaine 16/9 de gérer les programmes en 4/3.
1) Comme TF1 ou M6, on bascule le signal en vrai 4/3 pour les programmes 4/3 et en vrai 16/9 pour les sources 16/9. (ce qui, pour moi, est la seule solution de diffusion intelligente et la plus respectueuse des programmes diffusés. De plus, c'est la seule solution pour diffuser en permanence une qualité d'image optimale quelque que soit la source utilisée)
2) On recadre en zoomant plus ou moins (F2, NRJ12, etc...) et on diffuse en permanence un signal 16/9.
3) On diffuse en permanence en 16/9, mais on ne recadre pas l'image : du coup, on a des bandes noires sur les cotés (équivalent de ce qu'était le letter box avec les chaines en 4/3 lors de la diffusion de sources en 16/9).

Il y a aussi la solution IDF1 qui consiste à ne gérer aucun format (aucun recadrage, aucune bande noire, mais aucun signal de commutation) , mais là, c'est du grand n'importe quoi qui frise l'amateurisme. D'un autre coté, c'est IDF1... :-)

D'ailleurs à voir la quantité de chaines voulant faire du 16/9 mais diffusant énormément de programmes en 4/3 n'importe comment, ce passage en 16/9 commence à me sortir par les yeux !!!!!
Cela devient de plus en plus difficile de regarder des vieilles séries (donc tournées en 4/3) dans de bonnes conditions... :-/

Alors que dans presque tous les pays, la gestion du 16/9 se fait comme TF1, M6, TMC, ARTE en France on a quantité de chaines (et pas des moindres, F2, F4, NRJ12) qui nous font du grand n'importe quoi en nous imposant un recadrage sauvage alors que toutes les techniques pour laisser le choix aux téléspectateurs sont là. En même temps, c'est la France... Ca me fait toujours rire quand des plus petits pays dont les chaines ont moins de moyens nous montre le bon exemple (la Belgique ou la Suisse par exemple...)

Hors ligne

#53 29-07-2009 17:17:54

ok
Membre
Inscription : 03-05-2009
Messages : 748

Re : Changement Du Plan De Service Bis Tv

Ah le 16/9 cela fait plus de 10 ans qu'on l'attend mais comme la plupart des programmes sont des rediffusions, ce format est fortement critiqué. Personnellement, je préfère la solution NRJ12... Amitiés.

Hors ligne

#54 29-07-2009 19:49:57

n-joy
Membre
Lieu : Casablanca Maroc
Inscription : 20-07-2009
Messages : 244

Re : Changement Du Plan De Service Bis Tv

Merci Pascal28 pour ces explications :-)
Effectivement c'est agaçant d'investir dans un LCD pour regarder une image réduite ( Je parle surtout de W9 )

Bien à toi


Bis TV Panorama 12 Mois
Canal Plus Maghreb 12 Mois et TV ADSL Maroc Telecom
LCD Bravia SONY 37" Série S
Echostar 2110CI / 3 Paraboles Fixes : AB3 5W 140cm et HotBird 13E/Badr 26E en diSEqC 110cm

Hors ligne

#55 29-07-2009 23:00:46

Pascal28
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 324
Site Web

Re : Changement Du Plan De Service Bis Tv

ok a écrit :

Ah le 16/9 cela fait plus de 10 ans qu'on l'attend mais comme la plupart des programmes sont des rediffusions, ce format est fortement critiqué. Personnellement, je préfère la solution NRJ12... Amitiés.

J'ai du mal à comprendre ce qu'à de "bien" la solution de NRJ12.
En gros, elle impose à tout le monde un zoom de l'image (avec des cadrages approximatifs et des gros plans aux visages coupés vu qu'à l'origine, le cadrage a été fait en 4/3) alors qu'une solution comme TF1 ou M6 ne lèse personne. En plus, ce zoom imposé par NRJ12, Direct 8, F2, etc... n'apporte rien au niveau "qualité" vu que les masters sont en 4/3.
Avec une solution à la TF1/M6, les possesseurs de 4/3 peuvent profiter d'une image non dégradée pour les vieux programmes et les possesseurs de 16/9 peuvent choisir la configuration qu'ils préfèrent pour regarder des images de sources 4/3 (zoom, plein écran déformé ou en 4/3 avec des bandes noires sur les cotés).

En plus, si on sait bien régler son matériel 16/9, il commute automatiquement dans le mode qu'on a choisi dès qu'une image en 4/3 est détectée.

Alors que NRJ12, F4, F2, W9, etc... nous imposent des choix irréversibles qui déplairont forcément à une partie des téléspectateurs (perso, je suis allergique aux recadrages, quand je vois ce que donnent des plans 4/3 recadrés pour du 16/9, ça me donne l'impression que le cadreur ne savait pas filmer : têtes coupées, plans trop sérés, etc...). Et en plus, où est le respect de l'oeuvre dans l'histoire ? (du coup, parmi les choix imposés, je préfère encore celui de W9 car on conserve le cadrage original sur un écran 16/9 et il y a moyen de bidouiller pour retrouver l'image originale également sur un écran 16/9)

Alors que laisser à chacun la possibilité de choisir, c'est LA solution idéale. Encore faut-il que le téléspectateur soit capable de régler son téléviseur... D'ailleurs, je trouve assez comique de voir que TF1 et M6 soient plus respectueuses sur ce point des oeuvres diffusées  que les chaines publiques qui se croient au dessus du lot !

Hors ligne

#56 30-07-2009 10:20:25

n-joy
Membre
Lieu : Casablanca Maroc
Inscription : 20-07-2009
Messages : 244

Re : Changement Du Plan De Service Bis Tv

Moi perso, pour france télévision ça ne me dérange pas d'avoir deux barres horizontales qd je les regarde sur un téléviseur 4/3 ( je commute manuellement ) par contre pour regarder W9 sur mon LCD 37" en 16/9 je trouve pas sympa les barres verticales de part et d'autre de mon ecran....c'est mon point de vue, après chacun a ses préférences ;-)


Bis TV Panorama 12 Mois
Canal Plus Maghreb 12 Mois et TV ADSL Maroc Telecom
LCD Bravia SONY 37" Série S
Echostar 2110CI / 3 Paraboles Fixes : AB3 5W 140cm et HotBird 13E/Badr 26E en diSEqC 110cm

Hors ligne

#57 30-07-2009 11:50:42

Pascal28
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 324
Site Web

Re : Changement Du Plan De Service Bis Tv

n-joy a écrit :

Moi perso, pour france télévision ça ne me dérange pas d'avoir deux barres horizontales qd je les regarde sur un téléviseur 4/3 ( je commute manuellement ) par contre pour regarder W9 sur mon LCD 37" en 16/9 je trouve pas sympa les barres verticales de part et d'autre de mon ecran....c'est mon point de vue, après chacun a ses préférences ;-)

Ce n'est pas le fait d'avoir des barres qui me gêne (regarder un programme en 16/9 sur un 4/3 ne me gêne pas de même que regarder un programme 4/3 sur un écran 16/9), c'est le fait de dénaturer un cadrage original pour obteinir des plans ni faits ni à faire. Ca a été tourné en 4/3, c'est comme ça, on y peut rien. Ca fait partie de l'histoire. Que les nouvelles choses soient faites en 16/9 pour du 16/9, parfait, mais qu'on conserve l'intergité de ce qui a été fait. Qu'on restaure, OK. Qu'on impose une dénaturation, non ! Dans la même logique, pourquoi ne pas découper les tableaux dans les musés sous prétexte que la taille de la toile ne convient pas au mur ?
Et là encore, j'en reviens au problème de base : TF1/M6/TMC laissent le choix et à chacun de s'adapter selon ces goûts alors que France TV, NRJ12 ou W9 l'imposent. Alors que nous avons tous les outils pour laisser le choix aux gens et que ça ne coute pas plus cher à faire pour les chaines, pourquoi imposer un mode de diffusion ? C'est la seule chose que je reproche à France TV, Direct 8, W9, NRJ12, etc...  car après, en effet, chacun ces gouts.

Mais bon, je vais en rester là sur le sujet car là on glisse dans le hors sujet :-)

Dernière modification par Pascal28 (30-07-2009 11:51:32)

Hors ligne

#58 30-07-2009 13:31:43

n-joy
Membre
Lieu : Casablanca Maroc
Inscription : 20-07-2009
Messages : 244

Re : Changement Du Plan De Service Bis Tv

Pascal28 a écrit :
n-joy a écrit :

Moi perso, pour france télévision ça ne me dérange pas d'avoir deux barres horizontales qd je les regarde sur un téléviseur 4/3 ( je commute manuellement ) par contre pour regarder W9 sur mon LCD 37" en 16/9 je trouve pas sympa les barres verticales de part et d'autre de mon ecran....c'est mon point de vue, après chacun a ses préférences ;-)

Ce n'est pas le fait d'avoir des barres qui me gêne (regarder un programme en 16/9 sur un 4/3 ne me gêne pas de même que regarder un programme 4/3 sur un écran 16/9), c'est le fait de dénaturer un cadrage original pour obteinir des plans ni faits ni à faire. Ca a été tourné en 4/3, c'est comme ça, on y peut rien. Ca fait partie de l'histoire. Que les nouvelles choses soient faites en 16/9 pour du 16/9, parfait, mais qu'on conserve l'intergité de ce qui a été fait. Qu'on restaure, OK. Qu'on impose une dénaturation, non ! Dans la même logique, pourquoi ne pas découper les tableaux dans les musés sous prétexte que la taille de la toile ne convient pas au mur ?
Et là encore, j'en reviens au problème de base : TF1/M6/TMC laissent le choix et à chacun de s'adapter selon ces goûts alors que France TV, NRJ12 ou W9 l'imposent. Alors que nous avons tous les outils pour laisser le choix aux gens et que ça ne coute pas plus cher à faire pour les chaines, pourquoi imposer un mode de diffusion ? C'est la seule chose que je reproche à France TV, Direct 8, W9, NRJ12, etc...  car après, en effet, chacun ces gouts.

Mais bon, je vais en rester là sur le sujet car là on glisse dans le hors sujet :-)

Tout à fait d'accord avec toi Pascal :-)


Bis TV Panorama 12 Mois
Canal Plus Maghreb 12 Mois et TV ADSL Maroc Telecom
LCD Bravia SONY 37" Série S
Echostar 2110CI / 3 Paraboles Fixes : AB3 5W 140cm et HotBird 13E/Badr 26E en diSEqC 110cm

Hors ligne

#59 01-08-2009 12:32:14

n-joy
Membre
Lieu : Casablanca Maroc
Inscription : 20-07-2009
Messages : 244

Re : Changement Du Plan De Service Bis Tv

J'ai remarqué que sur AB3, beaucoup de chaines n'ont plus l'EPG : ( M6, W9, TMC, AB1 ...) alors qu'elles l'avait avant le changement du plan de fréquence...ça va durer ainsi ? ou  c'est en cours de rectif ?

Dernière modification par n-joy (01-08-2009 20:16:52)


Bis TV Panorama 12 Mois
Canal Plus Maghreb 12 Mois et TV ADSL Maroc Telecom
LCD Bravia SONY 37" Série S
Echostar 2110CI / 3 Paraboles Fixes : AB3 5W 140cm et HotBird 13E/Badr 26E en diSEqC 110cm

Hors ligne

#60 02-08-2009 14:26:46

ok
Membre
Inscription : 03-05-2009
Messages : 748

Re : Changement Du Plan De Service Bis Tv

Pascal28 a écrit :
ok a écrit :

Ah le 16/9 cela fait plus de 10 ans qu'on l'attend mais comme la plupart des programmes sont des rediffusions, ce format est fortement critiqué. Personnellement, je préfère la solution NRJ12... Amitiés.

J'ai du mal à comprendre ce qu'à de "bien" la solution de NRJ12.
En gros, elle impose à tout le monde un zoom de l'image (avec des cadrages approximatifs et des gros plans aux visages coupés vu qu'à l'origine, le cadrage a été fait en 4/3) alors qu'une solution comme TF1 ou M6 ne lèse personne. En plus, ce zoom imposé par NRJ12, Direct 8, F2, etc... n'apporte rien au niveau "qualité" vu que les masters sont en 4/3.
Avec une solution à la TF1/M6, les possesseurs de 4/3 peuvent profiter d'une image non dégradée pour les vieux programmes et les possesseurs de 16/9 peuvent choisir la configuration qu'ils préfèrent pour regarder des images de sources 4/3 (zoom, plein écran déformé ou en 4/3 avec des bandes noires sur les cotés).

En plus, si on sait bien régler son matériel 16/9, il commute automatiquement dans le mode qu'on a choisi dès qu'une image en 4/3 est détectée.

Alors que NRJ12, F4, F2, W9, etc... nous imposent des choix irréversibles qui déplairont forcément à une partie des téléspectateurs (perso, je suis allergique aux recadrages, quand je vois ce que donnent des plans 4/3 recadrés pour du 16/9, ça me donne l'impression que le cadreur ne savait pas filmer : têtes coupées, plans trop sérés, etc...). Et en plus, où est le respect de l'oeuvre dans l'histoire ? (du coup, parmi les choix imposés, je préfère encore celui de W9 car on conserve le cadrage original sur un écran 16/9 et il y a moyen de bidouiller pour retrouver l'image originale également sur un écran 16/9)

Alors que laisser à chacun la possibilité de choisir, c'est LA solution idéale. Encore faut-il que le téléspectateur soit capable de régler son téléviseur... D'ailleurs, je trouve assez comique de voir que TF1 et M6 soient plus respectueuses sur ce point des oeuvres diffusées  que les chaines publiques qui se croient au dessus du lot !

Avec NRJ12, j'ai toujours une image plein écran tandis qu'avec M6 je dois intervenir manuellement lorsque les émissions ne sont pas en 16/9... En fait cela fait une bonne dizaine d'année que l'on zome avec des écran 16/9... Amitiés.

Hors ligne

#61 02-08-2009 18:36:23

Pascal28
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 324
Site Web

Re : Changement Du Plan De Service Bis Tv

ok a écrit :

Avec NRJ12, j'ai toujours une image plein écran tandis qu'avec M6 je dois intervenir manuellement lorsque les émissions ne sont pas en 16/9... En fait cela fait une bonne dizaine d'année que l'on zome avec des écran 16/9... Amitiés.

Normal, NRJ12 zoome à la source.

Mais normalement, il devrait être possible de configurer ton téléviseur pour qu'il zoome automatiquement dés qu'il reçoit une image 4/3. (c'est à dire, même effet que sur NRJ12, à la différence près qu'avec M6, que ce zoom n'est pas imposé et qu'on laisse la possibilité aux possesseurs de 16/9 de choisir ce qui les arrange et au possesseurs de 4/3 de récupérer une image normale quand la source est en 4/3 (ce qui est la moindre des choses).

Hors ligne

#62 03-08-2009 08:31:39

n-joy
Membre
Lieu : Casablanca Maroc
Inscription : 20-07-2009
Messages : 244

Re : Changement Du Plan De Service Bis Tv

Moi je n'ai pas de problème avec TF1 ou M6 ou encore les chaines de France Télé que ça soit sur le LCD 16/9 ou sur le poste de télé 4/3 quelque soit la nature de l'émission diffusée, il est vrai que pour France Télé je suis obligé de réadapter qd c'est du 16/9 ( Manuellement par ce que je n'utilise pas un cordon péritel directe, j'ai des transmetteurs audio video sans fil du coup il n'est pas possible de gérer la commutation )
Par contre pour W9 c'est fréquent d'avoir les deux barres de part et d'autre et l'image est très réduite, même en essayant de la régler avec le zoom ça donne rien...


Bis TV Panorama 12 Mois
Canal Plus Maghreb 12 Mois et TV ADSL Maroc Telecom
LCD Bravia SONY 37" Série S
Echostar 2110CI / 3 Paraboles Fixes : AB3 5W 140cm et HotBird 13E/Badr 26E en diSEqC 110cm

Hors ligne

#63 03-08-2009 08:32:41

n-joy
Membre
Lieu : Casablanca Maroc
Inscription : 20-07-2009
Messages : 244

Re : Changement Du Plan De Service Bis Tv

Je trouve bête d'avoir l'EPG pour BFM TV et ne pas l'avoir pour M6, F4 ou encore  W9, RTL9 et AB1


Bis TV Panorama 12 Mois
Canal Plus Maghreb 12 Mois et TV ADSL Maroc Telecom
LCD Bravia SONY 37" Série S
Echostar 2110CI / 3 Paraboles Fixes : AB3 5W 140cm et HotBird 13E/Badr 26E en diSEqC 110cm

Hors ligne

Pied de page des forums