FORUM

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Désormais il est interdit de mettre l'adresse d'un site (forum ou autre) extérieur à BisTVClub dans le corps d'un message.
Vous DEVEZ par contre toujours citer la source d'un article ou d'une actualité mais vous ne mettez pas directement de lien vers le site. Il ne sera pas accepter de message reprenant juste un titre et le lien vers le texte, il faut un minimum de contenu. (Je rappelle que l'on ne peut pas reprendre entièrement un article d'un site extérieur à BisTVClub mais qu'il faut le "résumer")
Il est aussi interdit de mettre un lien dans la signature de ses messages. (Il y a un emplacement réservé dans le profil des membres!)

#1 30-10-2009 09:20:01

Michel
Administrateur
Inscription : 13-04-2009
Messages : 977

AB1 et RTL9 quelles évolutions?

Alors que le rachat définitif de NT1 et TMC n'est pas encore officialisé, il semble pourtant que cela ne fasse plus aucun doute pour le Groupe AB et TF1.
En effet les grilles des chaînes RTL9 et AB1 commence tout doucement à dévoiler une grille mêlant plus ou moins adroitement leurs programmes d'origine et ceux que NT1 ne conservera pas. Même si pour l'instant aucun des groupes ne souhaite "réellement" communiquer sur ce sujet, certaines indications ne laissent pas vraiment de doute. Il restera, tout de même, des points obscurs à levés sur certains programmes - les plus fédérateurs - deNT1 qui pour l'instant n'apparaissent nulle part (comme "Les Griffin")... Resteront-ils sur la chaîne?
Regardons de plus prêt l'évolution des chaînes AB1 et RTL9.

AB1 :
Côté série, jusqu'à présent NT1 bénéficié des "nouveautés" depuis la rentrée c'est plus AB1 qui voit sa grille regonflée avec COSTA, KARAOKE HIGH, MUTANT X (qui à fait un tour sur TMC et NT1) et Todd McFarlane's Spawn (inédit sur une chaîne AB). Diffusion le week-end.

[center]228401mutanx.jpg[/center]

Le gros changement à lieu pour la partie cinéma puisque sur AB1 ce sera 2 rendez-vous ciné par semaine (Mardi et Jeudi soir). Rien d'étonnant, si ce n'est que la chaîne va diffuser du cinéma récent et fédérateur comme par exemple :American Pie 2 et 3, 10 bonnes raisons de te larguer, Dr Patch ainsi que Mickey les yeux bleus...

[center]649898american_pie2.jpg[/center]

Côté sitcom et mangas on ne change rien puisque de 7h00 du matin et jusqu'à 20h00 en semaine c'est en non-stop!!! La principale incompréhension de la grille est là, pourquoi une grillesitcom qui tourne en boucle depuis aussi longtemps? On aura l'occasion de revenir plus longuement ultérieurement sur la lisibilité de la grilled'AB1. Mais le départ de NT1 du giron d'AB Groupe fait que la série Yu-Gi-Oh! 5D's fraîchement arrivé à l'antenne se retrouve expatrié sur AB1.

Côté émission c'est CulturePub qui subit un transfert entre NT1 et AB1. Emission emblématique de la 6, depuis plus de 20 ans elle décrypte la publicité. Arrivée remarqué sur NT1, elle perdra certainement en visibilité lors de ce déménagement d'antenne.

[center]342culturepub.jpg[/center]

Côté télé réalité la chaîne n'est pas en reste avec Les maçons du coeur (pas de bouleversement, puisque déjà présent sur AB1... mais qu'en est-il de l'avenir du programme sur TMC?), The Amazing Race (version originale de Pékin Express, déjà sur la grille de chaîne) et Fear factor (qui a fait les beaux jours de NT1 et RTL9)...

Encore une fois nous reviendrons plus en détail sur la grille de la chaîne qui est vraiment inégale (programmes fort en fin d'après midi et le soir et vraiment impardonnable en journée!)

RTL9 :
Peut-être la grande gagnante de cette vente. La chaîne regagne par forfait la place de "bateau amiral" du Groupe AB / ABSat.

Premier changement - et de taille - l'arrivée du programme "IL FAUT LE SAVOIR". Toute le monde en parle : "Julien Courbet à revendu les reportages de son émission sur France 2 à RTL9". Résultat? C'est Elsa Fayer, transfuge de l'équipe de Laurent Ruquier et de NT1, qui hérite de la présentation de l'émission. Entourée d'une équipe de 4 avocats spécialisés en droite de la consommation et de la défense du consommateur elle va décortiquer la dure réalité des arnaques en tous genres.
Un moyen aussi pour la chaîne d'enrichir son site internet puisque les sujets et les conseils des experts seront disponible sur rtl9.com.

[center]316721wsoplogo.png[/center]

Le poker continuera avec le WSOP2009 et l'arrivée de MAGIC MOENTS OF POKER. Un nouveau concept alliant Poker et Sport. Chaque semaine, RTL9 va à la rencontre de grands événements sportifs, au Réal de Madrid ou sur un circuit du MotoGP par exemple. Des rencontres où sportifs de haut niveau vont s'affronter aux côtés de joueurs amateurs.

[center]131216ufc.jpg[/center]

Côté sport l'UFC - Ultimate Fighting Championship - sera évidemment à l'antenne accompagné de la nouvelle franchise de la WWE : Superstars. C'est de combats inédits réunissant l'élite des catcheurs de Raw ECW et Smackdown. On reconnaîtra bien entendu des noms d'émissions qui passent sur NT1... Mais est-ce que TF1 pourra se passer de catch alors que W9 vient de mettre à l'antenne son émission? A côté de ça, AMERICAN GLADIATORS continuera de battre des records d'audience tout comme sur NBC!

Côté série pas de gros changements si ce n'est Profiler qui a fait son arrivé sur la grille de RTL9. Série qui était tout récemment sur la TNT...

[center]173511van_helsing.jpg[/center]

Enfin, le cinéma est LA spécialité de RTL9... Et on peut dire que l'on va être servi... que du lourd : Compte à rebours mortel (avec Sylvester Stallone), Roméo doit mourir (avec Jet Li), Terminator (avec Arnold Schwarzenneger), Van Helsing (avec Hugh Jackman) ou encore Pitch Black (avec Vin Diesel)... et ce n'est que le début!

Hors ligne

#2 30-10-2009 09:22:50

Michel
Administrateur
Inscription : 13-04-2009
Messages : 977

Re : AB1 et RTL9 quelles évolutions?

Quel est votre avis sur l'évolution des chaînes... Même si je pense que beaucoup de choses restent encore à découvrir!

Amitiés.

Hors ligne

#3 30-10-2009 12:56:02

anic297
Membre
Inscription : 17-07-2009
Messages : 511

Re : AB1 et RTL9 quelles évolutions?

Michel a écrit :

Quel est votre avis sur l'évolution des chaînes... Même si je pense que beaucoup de choses restent encore à découvrir!

Amitiés.

Personnellement, je trouve que c'est bien que ça change un peu (même si je peux justifier les diffusions en boucles, par exemple des sitcoms, car, quand je me suis abonné à BIS, j'étais content de revoir certaines choses que je voyais étant petit. Si ces boucles avaient été arrêtées, je n'aurais pas revu ces souvenirs), mais j'espérais d'autres émissions (ni récentes ni cultes, pour définir ce qui me manque).

Je suis content de voir "Même si je pense que beaucoup de choses restent encore à découvrir!", cependant.

Hors ligne

#4 30-10-2009 16:25:26

Pascal28
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 324
Site Web

Re : AB1 et RTL9 quelles évolutions?

Bon, je ne sais trop que penser de tout cela.


Pour AB1 :

"Rien d'étonnant, si ce n'est que la chaîne va diffuser du cinéma récent et fédérateur comme par exemple :American Pie 2 et 3, 10 bonnes raisons de te larguer, Dr Patch ainsi que Mickey les yeux bleus..."

A mon avis, il faut plus voir une répercution de l'enrichissement progressif du catalogue cinéma du groupe. Ce n'est pas la première fais que des films diffusés sur NT1 ou une chaine ciné se retrouve un peu plus tard sur AB1. Certains de ces films ont déjà fait la navette entre les différentes chaines du groupe. Je pense plutôt que comme le catalogue est un peu plus fourni, la chaine va lever le pied sur les téléfilms de 15éme zone et les vieux films français.

Par contre, c'est vrai que dans la sélection, c'est un peu plus fédérateur que par le passé, mais reste à voir si cela va continuer.

"Côté sitcom et mangas on ne change rien puisque de 7h00 du matin et jusqu'à 20h00 en semaine c'est en non-stop!!! La principale incompréhension de la grille est là, pourquoi une grillesitcom qui tourne en boucle depuis aussi longtemps? "

Je ne trouve pas cela aussi incompréhensible que cela. De nombreuses chaines mini généralistes du cable ont le même problème : les quotas occupent une grande place dans la grille et ces chaines n'ont pas beaucoup de prodution françaises dignes pour le prime time. Du coup les cotas sont fait en journée. Et comme ces tranches horaires ne sont pas hyper stratégiques, on y met des programmes pas cher et recyclant en boucle les fonds de stock. Sur TF6, TF1 y recycle sa série "la vie devant nous" et ces vieux téléfilms de "héros récurants" depuis des années, AB y recycle ces sitcoms. A la limite, ce n'est pas totalement idiot, vu que AB1 cible un publique jeune adulte (et qui est doc théoriquement actif en journée) qui ne regarde que rarement la télé en journée en semaine.
Ce type de publique ne regarderait pas necessairement ce type de programme quotidiennement mais s'il tombe dessus une fois de temps en temps, cela peut l'interesser. Et comme le publique visé n'est généralement disponible qu'une fois de temps en temps dans ces tranches horaires, ce type de programme remplit sa mission à bas coût.

"Côté émission c'est CulturePub qui subit un transfert entre NT1 et AB1. Emission emblématique de la 6, depuis plus de 20 ans elle décrypte la publicité. Arrivée remarqué sur NT1, elle perdra certainement en visibilité lors de ce déménagement d'antenne."

Là encore, une grande question : est-ce que AB1 profite de la rediffusion d'une émission produite pour NT1 afin de remplir un peu la grille ou est-ce que AB continura à faire produire cette emission pour n'être diffusée que sur des chaines du câble ?
Tout comme les magazines d'investigations de NT1 diffusés sur AB1. On sait que ce type de programme coute cher. C'est retable d'en produire quand c'est pour une chaine comme NT1, mais l'est-ce encore pour une chaine comme AB1 ?

"Côté télé réalité la chaîne n'est pas en reste avec Les maçons du coeur (pas de bouleversement, puisque déjà présent sur AB1... mais qu'en est-il de l'avenir du programme sur TMC?), The Amazing Race (version originale de Pékin Express, déjà sur la grille de chaîne) et Fear factor (qui a fait les beaux jours de NT1 et RTL9)..."

Je ne sais pas s'il faut voir un effet "vente de TMC et NT1", AB nous a souvent habitué à une multidiffusion croisée à travers les différentes chaines du groupe. Je pense que revente ou non, ces programmes auraient fait un tour par RTL9 ou AB1 quoi qu'il arrive.

Donc concernant les évolutions de AB1, pour l'insatant j'y vois plus un effet de groupe qui permet à AB1 de récupérer en seconde main des programmes venues des grandes soeurs.

Pour RTL9, c'est peut-être plus visible.

"Il faut le savoir" aurait pu être un programme pour NT1. Là, on peut se demander s'il n'y a pas effectivement un effet transfert.

"Le poker continuera avec le WSOP2009 et l'arrivée de MAGIC MOENTS OF POKER. Un nouveau concept alliant Poker et Sport. Chaque semaine, RTL9 va à la rencontre de grands événements sportifs, au Réal de Madrid ou sur un circuit du MotoGP par exemple. Des rencontres où sportifs de haut niveau vont s'affronter aux côtés de joueurs amateurs."

Là, effectivement, comme c'est un programme tout neuf, on peut se demander si, à l'origine, il n'avait pas été acheté pour NT1 ou TMC.

"On reconnaîtra bien entendu des noms d'émissions qui passent sur NT1... Mais est-ce que TF1 pourra se passer de catch alors que W9 vient de mettre à l'antenne son émission?"

Même si le catch ne m'interesse pas, c'est vair que je suis curieux de voir ce que va devenir le catch de NT1, cette diffusion avait permis de faire renaitre un interêt pour le catch auprés du jeune publique (ce qui était également bon pour la ligue qui gére cela et les produits dérivés). Est-ce que la ligue va apprécier de passer d'une chaine de la TNT à une chaine du câble alors que W9 vient de récupérer le programme concurent ? Pas sûr... Je pense qu'il y aura des accords entre AB et TF1 pour laisser certains programmes de NT1 sur la chaine (mais on peut imaginer par exemple une diffusion en première fenêtre sur RTL9 ou AB1, histoire que AB n'y perde pas trop, ou alors une revente totale de certains droits).

"Côté série pas de gros changements si ce n'est Profiler qui a fait son arrivé sur la grille de RTL9. Série qui était tout récemment sur la TNT..."

Même si en soit ce n'est pas une révolution (c'est tout de même une série qui a plus de 10 ans), c'est vrai que cela rajeuni un peu l'image de RTL9 et ça change du style habituel de la chaine.

Mais là encore, on peut se poser la question, est-ce que cette diffuision n'est liée qu'à un "effet recyclage" ? (il me semble que dans le même genre, Demain à la Une a été diffusé sur NT1 et RTL9). Ou est-ce réellement la préparation d'un transfert ?

"Enfin, le cinéma est LA spécialité de RTL9... Et on peut dire que l'on va être servi... que du lourd : Compte à rebours mortel (avec Sylvester Stallone), Roméo doit mourir (avec Jet Li), Terminator (avec Arnold Schwarzenneger), Van Helsing (avec Hugh Jackman) ou encore Pitch Black (avec Vin Diesel)... et ce n'est que le début!"

Là je reviens à la même question que celle de la case ciné de AB1, effet groupe ou transfet de la prog de NT1 sur RTL9 ? A noter que j'ai vu dernièrement des films diffusés en journée sur RTL9 et en soirée sur AB1 à quelques semaine d'interval.

Quoi qu'il en soit, il est vrai que sur AB1 et RTL9 les choses bougent. Mais je suis moins certain que toi qu'il faille y voir un tranfert des programmes de NT1 et TMC avant la revente. A 2 ou 3 programmes près, je pense plutôt que le groupe AB est fidèle à lui même en exploitant certains programmes sur plusieurs chaines du groupe en même temps.
Comme le groupe a (ou avait) 2 grosses chaines à alimenter, les petites soeurs du cable ont pu bénéficier de ces acquisitions.

Mais c'est sur qu'il va être trés interessant de voir comment AB va negocier le départ du groupe de NT1 et TMC et si on va en voir rapidement des repositionnements radicaux sur RTL9 et AB1.

Hors ligne

#5 30-10-2009 18:44:24

Michel
Administrateur
Inscription : 13-04-2009
Messages : 977

Re : AB1 et RTL9 quelles évolutions?

Je vais revenir un petit peu plus sur les chiffres concernant les chaînes du groupe (quel pourcentage de femmes et d'hommes regardent telle ou telle chaîne... les tranches d'âges etc...) la semaine prochaine...
Je viens d'avoir les chiffres - exact - qu'il me manquait sur NT1 et RTL9...
Je profite de ce sujet pour préciser que NT1 c'était 30 millions de téléspectateurs par mois!... Je me demande comment AB va gérer le manque à gagner en terme de pub etc...
A titre d'exemple RTL9 c'est 11 378 000 foyers abonnés (chiffre que je n'avais pas encore) et AB1  10 156 000 foyers abonnés... En cumulant le nombre de foyers abonnés à ces deux chaînes (et non pas le nombre de téléspectateurs!) on arrive à 21 534 000 foyers...
Bref comment cela va se ressentir justement sans le levier de NT1 pour l'achat de nouveaux programmes? Comment gérer le manque de 30 millions de téléspectateurs?
D'ailleurs NT1 était une des chaînes qui tout en coutant le moins cher (catalogue d'AB) était la 3ème chaîne de la TNT!

Amitiés.

Hors ligne

#6 31-10-2009 10:11:12

ngarraud
Membre
Inscription : 14-05-2009
Messages : 163

Re : AB1 et RTL9 quelles évolutions?

Bonjour Michel,
j'ai une petite question qui a certainement une grande importance pour l'avenir du groupe:
L'argent de la vente de TMC et NT1, va t'il etre réinvesti pour améliorer le groupe AB? ou va t'il simplement dans la poche de Monsieur Berda ?

Hors ligne

#7 31-10-2009 18:30:02

Michel
Administrateur
Inscription : 13-04-2009
Messages : 977

Re : AB1 et RTL9 quelles évolutions?

@ngarraud : Le Groupe AB est un peu particulier car il n'est (plus) pas côté en bourse... Donc à part la partie de TF1 le reste est l'équivalent du portefeuille (à condition qu'il vende un jour) de M. Berda puisque c'est l'actionnaire majoritaire. Il s'avère que NT1 et TMC étaient des sociétés propre... avec au final un patron M. Berda.
Donc c'est un peu comme lors de la vente d'une partie du groupe à TF1, c'est allé directement dans la poche de M. Berda...
Donc seul lui peut décider de laisser les billes dans le Groupe AB (et il enrichirait par la même TF1) ou d'utiliser "son" argent à d'autres fins.

Mon idée : NT1 aura apporter de la fraîcheur au catalogue AB (NT1 achetant les droits de diffusion au catalogue AB... incitant par la même le groupe à le rafraîchir)... Mais ça s'arrêtera là...

Amitiés.

Hors ligne

Pied de page des forums