FORUM

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Désormais il est interdit de mettre l'adresse d'un site (forum ou autre) extérieur à BisTVClub dans le corps d'un message.
Vous DEVEZ par contre toujours citer la source d'un article ou d'une actualité mais vous ne mettez pas directement de lien vers le site. Il ne sera pas accepter de message reprenant juste un titre et le lien vers le texte, il faut un minimum de contenu. (Je rappelle que l'on ne peut pas reprendre entièrement un article d'un site extérieur à BisTVClub mais qu'il faut le "résumer")
Il est aussi interdit de mettre un lien dans la signature de ses messages. (Il y a un emplacement réservé dans le profil des membres!)

#1 26-01-2010 12:06:09

Pascal28
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 324
Site Web

TMC et NT1 aux mains de TF1, c'est presque fait...

D'après Satmag (et certainement d'autres sites smile ), l'autorité de la concurrence à donné son feu vert pour que TF1 prenne le contrôle de TMC et NT1 (à condition que TF1 accepte d'appliquer quelques restrictions).

http://www.satmag.fr/affichage_module.php?no_theme=1&no_news=11795&id_mod=50

Maintenant, il va être interessant de voir les effets que cela va avoir.

Sur TMC et NT1, on va certainement voir les contenus évoluer. (à mon avis, principalement sur NT1).

On va certainement assister à un positionnement plus clair des cibles sur TF1, TMC et NT1 (peut-être même que des programmes jugés un peu trop "de niche" sur TF1 vont être transférés sur NT1 et TMC comme par exemple, les programmes trop "ados" ou des séries à succés qui n'ont pas très bien fonctionner sur TF1 déménager vers NT1)

J'imagine parfaitement TF1 en généraliste, TMC en chaine pour les plus de 40 ans et NT1 en chaine pour les moins de 25 ans.

Mais vu qu'on est sur un forum consacré à BIS, il sera interessant de voir ce que la "perte" de NT1 va engendrer pour les autres chaines du groupe.

Que vont devenir les programmes phare de NT1 ? Rester sur NT1 ou déménager vers des chaines du groupe. On commence à voir sur AB1 et RTL9 des films et séries qui avaient été programmés sur NT1. Allons-nous voir AB1 et RTL9 se transformer partiellement en NT1 ?

Bref, il va être trés interessant de suivre ces évolutions de près...

Hors ligne

#2 26-01-2010 14:31:25

Csat1984
Rédacteur BisTVClub
Inscription : 27-04-2009
Messages : 193

Re : TMC et NT1 aux mains de TF1, c'est presque fait...

Merci de l'info Pascal28


Abonne TOUT CANALSAT hors X, hors Foot+ et hors Be InSport
Abonne Free TV (avec Kaze TV et Gong TV en option)

Hors ligne

#3 26-01-2010 14:59:38

ngarraud
Membre
Inscription : 14-05-2009
Messages : 163

Re : TMC et NT1 aux mains de TF1, c'est presque fait...

c cool!
car NT1 à vraiment besoin de changement, la chaine est lamentable.
C'est la chaine que je regarde le moins de la TNT. Meme LCP je regarde plus souvent.
Essayez de faire un sondage autour de vous en demandant quel est la chaine que les gens aiment le moins: c'est NT1!
En plus dans les restriction du CSA, TF1 ne doit pas ce servir de cette chaine pour faire des redif de TF1, donc de l'espoir pour cette chaine.

Hors ligne

#4 26-01-2010 16:26:44

Pascal28
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 324
Site Web

Re : TMC et NT1 aux mains de TF1, c'est presque fait...

ngarraud a écrit :

c cool!
Essayez de faire un sondage autour de vous en demandant quel est la chaine que les gens aiment le moins: c'est NT1!

A ce petit jeu, elle se tire la boure avec F4 et Virgin 17... :-) On ne peut pas dire que ces chaines brillent par leurs popularités.... (mais c'est vrai que perso, je regarde plus souvent LCP que NT1, j'ajoute même que j'aime bien LCP quand ce sont les émissions de flux)

NT1 a tout de même réussi à fédérer un publique autour du catch (ce qui à de nouveau rendu le catch populaire auprés des enfants d'ailleurs) et de quelques mangas. Publiques de niches, certes, mais présent.

Mais c'est vrai qu'à part ça... NT1 est assez desert. Son alter égo le plus proche (NRJ12) est aujourd'hui beaucoup plus vivant (alors qu'il y a 3 ans, NRJ12 faisait partie des chaines les plus désertiques de la TNT).

Mais cela est peut-être lié au fait que NT1 attendait d'en savoir un peu plus sur son avenir. La chaine et AB n'allaient pas investir sur une grosse quantité de programmes frais alors que la chaine allait quitter le groupe sous peu.

Du coup, tant qu'il n'était pas question de revente, la chaine évoluait (arrivée de nouveaux programmes, production de programmes de flux, etc...). Depuis que la vente se finalise, on sent clairement que la chaine est en roue libre : elle exploite tout ce qui a été acheté avant que la vente ne soit finalisée et vit sur ces stocks (en allant même jusqu'à rediffuser des programmes de flux, typique d'une chaine mal en point ou en attente d'une relance) en attendant la suite. Ce qui est plutôt comprehensible.

Je suis sûr que si la chaine traine sur le 16/9, c'est pour les mêmes raisons.


ngarraud a écrit :

En plus dans les restriction du CSA, TF1 ne doit pas ce servir de cette chaine pour faire des redif de TF1, donc de l'espoir pour cette chaine.

Honnêtement, je ne serais pas surpris de voir NT1 repositionnée en chaine pour ado et jeunes adultes. Et pour alimenter la chaine, j'imagine facilement TF1 récupérer des programmes qu'elle fournit actuellement à Série Club et TF6 pour les mettre sur NT1.
Cela ne me surprendrait pas non plus de voir TF1 faire son vide grenier sur NT1 en y mettant les saisons inédites en clair de type Heros et 24h que TF1 a cessé de diffuser faute d'audience convenable pour la chaine mére.
Mais franchement, je pense que pour les amateurs de séries, le fait que TF1 ait une chaine qui va probablement s'orienter vers un publique jeune est une assez bonne nouvelle : TF1 a un gros stock de séries qu'elle ne sait pas comment diffuser car pas assez fédérateur pour TF1 (et souvent écoulées n'importe comment la nuit ou le week end quand elles étaient diffusées). Mais TF1 les achetait quand même car pendant longtemps, la stratégie du groupe était d'assécher le marché (même s'il ne savait pas quoi en faire pour TF1) afin d'être sûr qu'une chaine concurente ne récupérerait pas le programme.

Maintenant, on peut espérer que les séries difficilement diffusables sur TF1 ou qui avaient été achetées juste pour assécher le marché pourront certainement être diffusées sans complexe sur une chaine comme NT1.

Très franchement, peut-être que je m'emballe, mais je vois cela plutôt d'un bon oeil.

Dernière modification par Pascal28 (26-01-2010 16:42:05)

Hors ligne

#5 26-01-2010 18:44:12

DVD27
Membre
Inscription : 13-08-2009
Messages : 32

Re : TMC et NT1 aux mains de TF1, c'est presque fait...

Bon bas moi qui n'aime pas TF1 avec leur pub non-stop je vais être résilié de regarder d'autre chaine que c'est 2 là en plus de TF1 ( il ne reste plus que france tv que je vais regarder au moins pas de pub), je penses que france 4 sera une grande chaine dans quelque années, d'ailleurs depuis quelque temps je trouve qu'ils font des efforts avec l'ajout du rendez-vous de dessin animé LUDO a 16h ( ce n'est pas du luxe quant en voie que Gulli n'a pas de concurrent direct, et que parfois il diffuse des truques que je ne trouve pas du tout adapter pour les enfants.), là ils vont diffuser la série Heroes que j'aime bien et enfin certain film qui commence a être pas mal bien que je ne vais pas mentir France 4 est un peu la chaine de rediffusion de france tv

Dernière modification par DVD27 (26-01-2010 18:49:20)

Hors ligne

#6 26-01-2010 21:21:35

ngarraud
Membre
Inscription : 14-05-2009
Messages : 163

Re : TMC et NT1 aux mains de TF1, c'est presque fait...

juste pour info, heroes est sur France 4 maintenant

Hors ligne

#7 26-01-2010 22:29:00

Pascal28
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 324
Site Web

Re : TMC et NT1 aux mains de TF1, c'est presque fait...

ngarraud a écrit :

juste pour info, heroes est sur France 4 maintenant

Oui, mais pour les premières saisons seulement.

TF1 a encore les droits pour la première fenêtre de diffusion des saisons encore inédites.

Hors ligne

#8 26-01-2010 22:39:44

Pascal28
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 324
Site Web

Re : TMC et NT1 aux mains de TF1, c'est presque fait...

DVD27 a écrit :

Bon bas moi qui n'aime pas TF1 avec leur pub non-stop je vais être résilié de regarder d'autre chaine que c'est 2 là en plus de TF1

Faut pas crier avant d'avoir mal big_smile Attendons de les voir à l'œuvre avant de râler, une chaine de la TNT ne se gére pas comme une chaine historique leader.


Comme si TMC et NT1 et toutes les autres chaines privées gratuites n'étaient pas déjà chargées en pub... Sur ce point je ne pense pas que ça change grand chose. La seule chose qui reste à voir, c'est comment vont évoluer les programmes. Pour la pub, c'est le lot de toute chaine privée en clair.

Hors ligne

#9 27-01-2010 05:35:23

DVD27
Membre
Inscription : 13-08-2009
Messages : 32

Re : TMC et NT1 aux mains de TF1, c'est presque fait...

Pascal28 a écrit :

Pour la pub, c'est le lot de toute chaine privée en clair.

Je suis d'accord avec toi mais tu admettra que TF1 est la pire d'entre toute.

Hors ligne

#10 27-01-2010 08:52:55

Pascal28
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 324
Site Web

Re : TMC et NT1 aux mains de TF1, c'est presque fait...

DVD27 a écrit :
Pascal28 a écrit :

Pour la pub, c'est le lot de toute chaine privée en clair.

Je suis d'accord avec toi mais tu admettra que TF1 est la pire d'entre toute.

Certes, mais en même temps, elle n'a pas les mêmes objectifs qu'une chaine de la TNT et les coûts de grilles ne sont pas les mêmes (même par rapport à M6).

Pour avoir un bon nombre de séries à succés, pour produire autant de programmes de flux à gros budget (c'est à dire pas "3 types qui discutent autour d'une table"), pour produire autant de téléfilms, pour avoir les plus grosses affiches sportives, et les bluckbuster du cinéma, il n'y a pas de secret :  pour financer une grille de ce type, il faut de l'argent. Après, il est possible que ce type de grille ne te plaise pas, mais quand tu veux faire une grille du type de  TF1, faut bien trouver l'argent.

Et honnêtement, dans le genre pub exessive, même certaines chaines AB ne sont pas en reste. Je pense particulièrement à RTL9 et dans une moindre mesure AB1 qui vont jusqu'à te mettre des incrustations pendant les programmes (fictions) pour d'inciter à appeler des numéros surtaxté (pratique que je trouve bien plus insuportable qu'une véritable coupure pub).

Et de manière plus globale, même si TF1 a un peu d'avence en matière de pub, les autres chaines privées sont loin d'être en reste : M6 est de plus en plus chargée en pub. Quant aux mini généralistes de la TNT, on voit que les audiences de la TNT montent en puissance : la pub y est également de plus en plus présente (même sur Virgin 17 qui compense ces faibles audiences par des tunels de pubs de "petits" annonceurs).

Le seul moment où on voit vraiment une différence, c'est quand on passe sur les chaines publiques.

Mais du coté, des privés, même si TF1 a un peu d'avance car tous ces écrans sont pleins, M6 n'est pas loin derrière (les plages en clair de Canal +, je n'en parle même pas) et les chaines de la TNT suivront le même chemin au fure et à mesure de l'augmentation de leurs audiences (qu'elles soient pilotées ou non par TF1).

C'est pour cela que le fait que TMC et NT1 aillent chez TF1 n'est pas un problème pour moi sur cet aspect car quoi qu'il arrive, qu'elles restent chez AB ou qu'elles aillent chez TF1, elles finiront (comme toutes les chaines privées de la TNT) par être blindées en pubs au fure et à mesure que les audiences de la TNT augmenteront.

Donc une fois cet aspect éludé, si ces chaines peuvent être mises entre les mains d'un groupe qui a les moyens de les faire tourner et de les positionner de manières complémentaires (et non en concurrence frontale comme c'est souvent le cas quand des chaines appartiennent à des opérateurs différents), ça peut s'avérer trés interessant pour la diversité de l'offre qui essayera ou chacune des chaines essayera de toucher un publique différent au lieu de toutes essayer de toucher le même publique.

Mais bon, bien entendu, cela ne reste que mon avis. smile

Hors ligne

#11 27-01-2010 11:02:45

ngarraud
Membre
Inscription : 14-05-2009
Messages : 163

Re : TMC et NT1 aux mains de TF1, c'est presque fait...

NT1 doit trouver sa place, et c'est à TF1 de décider sa stratégie. Une chaine "familly", pourquoi pas, mais il y a déjà W9, NRJ12, France4 et Virgin sur ce crénaux la.
Apres pourquoi pas une chaine plus "masculine" ou on garde Catch et Poker, avec des séries et des films plus masculins (du genre avec Vin Diesel) , et le fim de cul le soir, et des émissions de sport et de lifestyle inspirées de ce qu'on peut voir dans les magasine Mens Health. Un marché de niche mais qui aurait sa place.

Hors ligne

#12 27-01-2010 12:11:02

Pascal28
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 324
Site Web

Re : TMC et NT1 aux mains de TF1, c'est presque fait...

ngarraud a écrit :

NT1 doit trouver sa place, et c'est à TF1 de décider sa stratégie. Une chaine "familly", pourquoi pas, mais il y a déjà W9, NRJ12, France4 et Virgin sur ce crénaux la.

J'imagine plus une chaine positionné sur les ados et jeunes adultes complémenté par une programmation pour un publique plus agé sur TMC.
De cette manière le groupe toucherait tous les publiques (des plus jeunes aux plus anciens) un peu à l'image des 3 chaines Médiaset en Italie (Canale 5 = TF1, Rete 4 = TMC et Italia 1 = NT1)

ngarraud a écrit :

Apres pourquoi pas une chaine plus "masculine" ou on garde Catch et Poker, avec des séries et des films plus masculins (du genre avec Vin Diesel) , et le fim de cul le soir, et des émissions de sport et de lifestyle inspirées de ce qu'on peut voir dans les magasine Mens Health. Un marché de niche mais qui aurait sa place.

C'est vrai que c'est une idée interessante. Au lieu de travailler par tranche d'age, on travaile par sexe. Avec une chaine pour homme TF1 pourrait compléter son auditoir (la ménagère sur TF1, celui qui n'est pas interessé par les programmes pour ménagère sur NT1).
D'ailleurs, AB avait eu cette idée en proposant la chaine "Maximum" (une chaine pour homme) lors des auditions pour la TNT. L'idée était de reprendre des programmes des chaines Action, Ciné FX, AB Moteurs et les programmes -16 de XXL.
Je me souviens de la formule de C. Berda : "Avec Maximum, c'est le minimum de risques" smile Quel sens de la formule...

Hors ligne

Pied de page des forums