FORUM

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Désormais il est interdit de mettre l'adresse d'un site (forum ou autre) extérieur à BisTVClub dans le corps d'un message.
Vous DEVEZ par contre toujours citer la source d'un article ou d'une actualité mais vous ne mettez pas directement de lien vers le site. Il ne sera pas accepter de message reprenant juste un titre et le lien vers le texte, il faut un minimum de contenu. (Je rappelle que l'on ne peut pas reprendre entièrement un article d'un site extérieur à BisTVClub mais qu'il faut le "résumer")
Il est aussi interdit de mettre un lien dans la signature de ses messages. (Il y a un emplacement réservé dans le profil des membres!)

#1 14-10-2009 09:44:44

espreux
Membre
Lieu : belgique
Inscription : 27-04-2009
Messages : 1 674
Site Web

Rtbf.sat.c Est Fini

bonjour a tous voila une bien mauvaisse nouvelle mais pour faire de èconomie la RTBF  est obligè d'en passè par la supprèsion de la RTBF.SAT. tres bien tot snifffff

Article trouvé sur : Tuner
  Le plan d’économies imposé à la RTBF par la Communauté française a pour conséquences de nouvelles formes de publicités et la fin de RTBF Sat, en Belgique. La Trois deviendra une chaine à part entière.

Dans le secteur de la Culture et de l’Audiovisuel, c’est la RTBF qui paie le plus lourd tribut au plan d’économies de la Communauté française. La dotation annuelle de 199,4 millions de la radio-télévision publique est gelée jusqu'en 2012. S'ajoute à cela un Plan Triennal de Solidarité (PTS), qui sera traduit dans un avenant au contrat de gestion de l'institution. Il prévoit 10 millions d'économies en 2010, puis 17,6 millions en 2011 et 23,5 millions en 2012.

Compensations publicitaires

Pour combler ce trou dans le budget de la RTBF et compenser les pertes publicitaires dues à la crise, La Une et La Deux pourront introduire une coupure publicitaire dans les oeuvres cinématographiques et la fiction. De plus, les spots ventant des médicaments en vente libre (sans ordonnance) seront autorisés. Ces nouvelles formes publicitaires n’augmenteraient pas la quantité de publicités diffusées sur la RTBF. Pour rappel, le législateur impose une limite de 25% du budget de l’institution publique, en rentrées publicitaires et commerciales. Ce plafond n’a jusqu’à présent jamais été atteint en 20 ans.

La Trois et la VO !

La Trois ne sera plus la version nationale de RTBF Sat. La troisième chaine de la RTBF sera sans pub. Le Gouvernement tient donc sa promesse d’offrir une chaine de télé sans publicité. Une programmation spécifique sera créée pour La Trois, avec notamment le retour des films en version originale. Elle sera aussi la chaine des programmes pour la jeunesse.

http://www.tuner.be/actu.asp?id=142701&content=home


bis.panorama...sur.ab3
un dècodeur xeobox.7119.
un module pack fransat.
+belgacom tv

Hors ligne

#2 14-10-2009 09:52:03

Pascal28
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 324
Site Web

Re : Rtbf.sat.c Est Fini

L'article ne parle pas de la fin de la Sat. Il dit : "la fin de RTBF Sat, en Belgique" et "La Trois ne sera plus la version nationale de RTBF Sat."

Ce qui veut juste dire que la Sat ne sera plus diffusée sur les réseaux belges sous le nom de la Trois puisque la Trois va addopter sa propre programmation.

En clair, la Sat reste mais uniquement sur le Sat ! (ce qui est logique...)

Hors ligne

#3 14-10-2009 09:59:10

espreux
Membre
Lieu : belgique
Inscription : 27-04-2009
Messages : 1 674
Site Web

Re : Rtbf.sat.c Est Fini

bon aparrament me suis un peut plantè dèsolè mais c'est uniquement pour la belgique que la chaine sarrète pas pour le satelites qui elle le restera bien mèrçi a pascal.28..pour la prècision sur le site de tuner.be.:D zuttt trop tard mèrçi okiii

Dernière modification par espreux (14-10-2009 10:00:08)


bis.panorama...sur.ab3
un dècodeur xeobox.7119.
un module pack fransat.
+belgacom tv

Hors ligne

#4 14-10-2009 09:59:33

Pascal28
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 324
Site Web

Re : Rtbf.sat.c Est Fini

Correction à ce que j'ai mis plus haut : cet article est plus clair.

http://www.lesoir.be/culture/medias/2009-10-14/sat-s-eteint-trois-se-deploie-732388.shtml

Celui-ci avance bel est bien l'anonce de la fin de la Sat de manière claire et précise.

Hors ligne

#5 14-10-2009 10:05:40

espreux
Membre
Lieu : belgique
Inscription : 27-04-2009
Messages : 1 674
Site Web

Re : Rtbf.sat.c Est Fini

Pascal28 a écrit :

Correction à ce que j'ai mis plus haut : cet article est plus clair.

http://www.lesoir.be/culture/medias/2009-10-14/sat-s-eteint-trois-se-deploie-732388.shtml

Celui-ci avance bel est bien l'anonce de la fin de la Sat de manière claire et précise.

je comprend pas sa veut dire quoi sa alors

Dans le cadre des économies, la RTBF renonce à la diffusion de la chaîne par satellite, sad je comprend pas trop  ??? d'onc j'avait raison la chaine va bien disparaitre ?

Dernière modification par espreux (14-10-2009 10:08:20)


bis.panorama...sur.ab3
un dècodeur xeobox.7119.
un module pack fransat.
+belgacom tv

Hors ligne

#6 14-10-2009 10:48:12

Pascal28
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 324
Site Web

Re : Rtbf.sat.c Est Fini

espreux a écrit :

Dans le cadre des économies, la RTBF renonce à la diffusion de la chaîne par satellite, sad je comprend pas trop  ??? d'onc j'avait raison la chaine va bien disparaitre ?

Autant sur tuner, la manière dont est rédigée l'article est assez confuse sur ce point. Autant dans le soir, c'est on ne peut plus clair : la Sat s'arrête.

Dans ce cas, effectivement, tu as raison.

Reste plus qu'à avoir un 3 éme article pour recouper l'info.

Hors ligne

#7 14-10-2009 10:55:19

espreux
Membre
Lieu : belgique
Inscription : 27-04-2009
Messages : 1 674
Site Web

Re : Rtbf.sat.c Est Fini

Pascal28 a écrit :
espreux a écrit :

Dans le cadre des économies, la RTBF renonce à la diffusion de la chaîne par satellite, sad je comprend pas trop  ??? d'onc j'avait raison la chaine va bien disparaitre ?

Autant sur tuner, la manière dont est rédigée l'article est assez confuse sur ce point. Autant dans le soir, c'est on ne peut plus clair : la Sat s'arrête.

Dans ce cas, effectivement, tu as raison.

Reste plus qu'à avoir un 3 éme article pour recouper l'info.

heu en faite sur tuner.be.nicky.c'est moi big_smile et j'attend la rèponse de la rtbf pour savoir si oui ou non RTBF.SAT. va bien disparaitre ou pas.  je mèttrait leur rèponse içi .


bis.panorama...sur.ab3
un dècodeur xeobox.7119.
un module pack fransat.
+belgacom tv

Hors ligne

#8 03-02-2010 10:06:05

Fritor
Membre
Inscription : 07-01-2010
Messages : 245
Site Web

Re : Rtbf.sat.c Est Fini

Le lundi 15 février à 0h

Arrêt de RTBFSAT suite aux économies imposées dans le cadre du retour à l'équilibre budgétaire.

Info : RTBF.be


NETFLIX, NUMERICABLE, Satellite FTA

Hors ligne

#9 03-02-2010 10:17:09

espreux
Membre
Lieu : belgique
Inscription : 27-04-2009
Messages : 1 674
Site Web

Re : Rtbf.sat.c Est Fini

mèrçi pour l'infos c'est triste mème si c'ètait prèvue


bis.panorama...sur.ab3
un dècodeur xeobox.7119.
un module pack fransat.
+belgacom tv

Hors ligne

#10 12-02-2010 09:35:44

jpm64
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 3

Re : Rtbf.sat.c Est Fini

Je viens d'apprendre presque par hasard (petite mention sur le Télétexte) l'arrêt prochain de RtbfSat pour raisons budgétaires, je ne capte les émissions de la RTBF au Luxembourg que via le satellite, car les émetteurs analogiques et TNT ne sont pas assez puissants pour être reçus au Luxembourg, RtbfSat était mon SEUL lien télévisuel avec la Belgique, mon pays d'origine, il est extrêmement dommage d'apprendre que ce lien serait coupé aussi rapidement sans aucune solution valable de remplacement.
On a fait un foin pas possible sur le nouveau portail RTBF.BE, mais a-t-on évoqué au cours de la même conférence de presse, la disparition de RtbfSat ? Je ne l'ai vraiment découvert qu'au détour d'une page de télétexte.
D'un côté on vante la modernité et les nouvelles technologies, de l'autre on saborde une méthode de diffusion mondiale et éprouvée permettant de
redorer l'image de la Belgique à l'étranger, faire découvrir notre culture et garder le lien avec les expats !
Si la décision est irrévocable, alors renforcez la puissance des émetteurs TNT pour être captable au Luxembourg (on capte correctement les chaînes françaises, pourquoi ne peut-on pas capter correctement les chaînes belges !!), mais cela fera quand même une vitrine en moins pour la Belgique et la Francophonie.
N'y a-t-il toujours que l'argent pour régir le monde ?
Et la qualité dans tout cela, RtbfSat était un des RARES canaux de Hotbird de QUALITE.
N'y avait-il pas moyen de négocier un prix spécial avec le consortium Hotbird qui pourrait pratiquer des prix de diffusions inversément proportionnels à la qualité du contenu des images diffusées sur ses canaux.
Comment des chaînes de télé-achats, de prédications évangéliques, de numéros roses, et j'en passe, arrivent-elles à diffuser sur ces satellites des émissions sans contenus alors qu'une chaîne francophone de qualité se voit empêchée de diffusion pour raisons budgétaires. Mesdames et Messieurs les politiciens, cherchez l'erreur et réagissez au plus vite svp !!

Hors ligne

#11 12-02-2010 18:29:21

Pascal28
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 324
Site Web

Re : Rtbf.sat.c Est Fini

jpm64 a écrit :

J
On a fait un foin pas possible sur le nouveau portail RTBF.BE, mais a-t-on évoqué au cours de la même conférence de presse, la disparition de RtbfSat ?

Oui, la RTBF en a fait également tout un foin, mais bien avant le lancement de RTBF.BE.
Cette décision est connue depuis plusieurs mois. Il y a quelques mois la RTBF a fait tout un cinéma avec Philippot qui a fait le tour des plateaux de la RTBF (radio et télé) pour expliquer que suite aux restrictions budgétaires, la RTBF allait faire des économies en mettant fin à RTBF sat, autorisant plus de pubs dans les programmes mais pour compenser tout cela la RTBF allait lancer, sur les réseau numérique cable ADSL et TNT, réellement la Trois qui sera à tendance culturelle et sans pub.

Il expliquait (attention, je rapporte le propos, je ne dis pas que je suis d'accord, car je trouve qu'il y a des sérieuses approximations et de sérieux raccourcis), que l'arrêt de RTBF Sat se justifiait par :
- une augmentation de la dotation de la communauté française pour TV5 (ce qui devrait se traduire par plus d'émissions issues de la RTBF sur TV5)
- depuis le lancement de RTBF Sat, il y a eu le développement massif du net qui permet de regarder les émissions de la RTBF à la demande
- depuis le lancement de la RTBF, il y a eu la création du bouquet Télé Sat qui permet de recevoir la Une et la Deux par satellite sur toute l'Europe (sic).

A noter tout de même, mais je me trompe peut-être, qu'il me semble que le bouquet belge Télé Sat est disponible officiellement au Luxembourg. S'il vous est vraiment impossible de recevoir la TNT belge, se serait sûrement la solution.
Et si Télé Sat n'est vraiment pas en vente au Luxembourg et que vous avez des connaissance ou de la famille en Belgique, vous pouvez leur demander de s'abonner pour vous.

Il existe donc de multiples alternatives pour continuer à recevoir la Belgique.

Autrement, si mes informations sont justes, il y a le câble. Il me semble que les 2 RTBF y sont proposées.

Mais concernant la TNT, je suis surpris. Il n'y a vraiment aucun moyen ? Même avec une vraie antenne râteau sur le toit ?

Pour être vraiment certain qu'il n'y a aucun espoir par la TNT, vous pouvez toujours essayer ce site.

http://www.tnttest.org/

Même s'il n'est exact, donne une très bonne idée.

Hors ligne

#12 13-02-2010 13:25:38

themod
Membre
Inscription : 10-10-2009
Messages : 99

Re : Rtbf.sat.c Est Fini

telesat est disponible au luxembourg : telesat.lu

Hors ligne

#13 17-02-2010 10:21:06

jpm64
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 3

Re : Rtbf.sat.c Est Fini

Ok pour TeleSat, mais à 9,99 EUR par mois
plus l'achat d'un décodeur compatible MPEG4
à 269 EUR minimum, cela représente un
investissement élevé par rapport à la situation
actuelle, considérant que la seule plus-value du
bouquet Basic par rapport à la TNT publique,
devient les chaînes de la RTBF qui étaient captables
gratuitement pour la Sat jusqu'au 15/02
et jusqu'au 31/03 pour les émetteurs analogiques !

Nettement plus cher que la redevance belge qui elle
au moins allait directement dans les caisses de la RTBF
via la Communauté Française.

A moins que Mr Philipot et la Ministre de l'Audiovisuel aient des
intérêts financiers dans TeleSat, je ne comprends vraiment pas
une telle décision (les expatriés situés ailleurs qu'au Luxembourg,
n'ayant de toute manière, eux, aucune alternative !)

La vocation initiale de la TNT française par exemple étant l'accès
à tous à un minimum de programmes captables en recouvrant
les mêmes zones de captation et les mêmes puissances de signal,
ce qui est le cas, apparemment par contre pas pour la TNT belge !

Hors ligne

#14 17-02-2010 12:25:30

Pascal28
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 324
Site Web

Re : Rtbf.sat.c Est Fini

jpm64 a écrit :

Ok pour TeleSat, mais à 9,99 EUR par mois
plus l'achat d'un décodeur compatible MPEG4
à 269 EUR minimum, cela représente un
investissement élevé par rapport à la situation
actuelle, considérant que la seule plus-value du
bouquet Basic par rapport à la TNT publique,
devient les chaînes de la RTBF qui étaient captables
gratuitement pour la Sat jusqu'au 15/02
et jusqu'au 31/03 pour les émetteurs analogiques !

Et par le cable, il n'y a pas de solution ?

Pour la TNT Belge, je suis vraiment surpris qu'elle ne passe pas au Luxemboug. Quel type d'antenne avez-vous utilisé pour vos essais TNT (antenne interieure ? extrieure ?). Des antennistes de votre zone vous ont-ils confirmé qu'il n'y avait aucun espoir de recevoir la TNT belge ?

Mais au fait, vu que vous regardiez RTBF Sat, étiez-vous en mesure de recevoir la RTBF en analogique terrestre ? Si vous ne pouviez pas, je ne vois pas trop ce que votre grogne contre le passage en TNT de la RTBF vient faire dans l'histoire.

jpm64 a écrit :

Nettement plus cher que la redevance belge qui elle
au moins allait directement dans les caisses de la RTBF
via la Communauté Française.

Hum, pas vriament vrai. Dans le cas de la redevence française, oui. L'argent récolté est déjà alloué à la télé publique. Ca c'est connu des le départ.
Dans le cas de la RTBF, la redevence n'est rien d'autre qu'un taxe qui va dans les poches que la communauté française qui redonne de l'argent comme bon lui semble : il n'y a pas de lien entre le montant récolté par la redevance et l'argent versé à la RTBF. De plus, je ne pense pas que depuis l'étranger vous payez une redevance audiovisuelle qui rapporte de l'argent à la RTBF. Donc d'un point de vue cynique, que vous ayez à payer un opérateur ou non pour regarder la RTBF, ça ne change rien pour le groupe.

jpm64 a écrit :

A moins que Mr Philipot et la Ministre de l'Audiovisuel aient des
intérêts financiers dans TeleSat, je ne comprends vraiment pas
une telle décision (les expatriés situés ailleurs qu'au Luxembourg,
n'ayant de toute manière, eux, aucune alternative !)

Si on se base sur une vision purement comptable, c'est trés logique au contraire. (je suis bien d'accord qu'il ne faut pas se baser que là dessus pour ce type de sujet, mais vu que c'est votre argument, c'est sur cela que je m'appuie)

Les personnes se situant hors de Belgique ne rapportent rien à la RTBF (ils ne payent pas de redevance et leur audience, et les rentrées d'argent qui en découleraient par la pub, ne sont pas mesurées.
Donc la RTBF ne fiance plus un mode de diffusion qui coute cher mais qui ne rapporte rien et laisse un opérateur privé assurer cette diffusion payée directement par l'abonné.
De plus, comme il y a eu le developpement du net qui assure une diffusion bien meilleur marché...

jpm64 a écrit :

La vocation initiale de la TNT française par exemple étant l'accès
à tous à un minimum de programmes captables en recouvrant
les mêmes zones de captation et les mêmes puissances de signal, ce qui est le cas,

Ah, là ça démontre une véritable maiconaissance du sujet... Depuis le début du projet de la TNT, on sait qu'il y a des zones qui avaient de l'analogique mais qui ne seront JAMAIS couverts par la TNT car il y aura moins d'emetteurs en TNT qu'il y en avait en analogique. D'où la motivation de créer TNT Sat et Fransat.

De plus, la vocation de la TNT était de plus ou moins proposer plus de chaines à tous, mais EN FRANCE seulement. Si ça passe au Luxemboug, tant mieux, mais ce n'est pas le but.

jpm64 a écrit :

apparemment par contre pas pour la TNT belge !

Pour la TNT Belge, c'est pareil, elle doit couvrir la Belgique, pas l'étranger. Si ça passe par débordement, tant mieux, mais ce n'est pas le but recherché.

Pour la couverture en Wallonie, c'est vrai que visiblement, il y a encore des trous en TNT là où en analogique ça passait. Mais la RTBF reconnait aussi que le réseau TNT n'est pas fini (normalement, dans le planning initial, c'était prévu pour 2012 en même temps que l'arrêt initial de l'analogique).

En raison de la restriction budgetaire, l'arrêt de l'analogique a été avancé, mais la couverture TNT n'est pas achevée pour autant. Donc forcément, il va y avoir des problèmes... Si j'étais la RTBF, j'aurais plutôt arrêté l'analogique au cas par cas en fonction de la couverture de la TNT, mais bon...
Toujours est-il que le réseau TNT devrait progressivement s'améliorer. Mais comme la TNT Belge n'a pas pour vocation d'être reçue à l'étranger, je ne sais pas s'ils vont s'assurer d'une couverture égale à ce qu'était l'analogique hors des frontières.


Honnêtement, je comprend que l'arrêt de RTBF Sat puisse être mal perçu à l'étranger, mais en même temps, il ne faut pas nier les réalités économiques. D'autant que quand on connait les circonstances du lancement de RTBF Sat, c'est assez logique qu'au moindre coup dûr, cette chaine trinque.

Hors ligne

#15 17-02-2010 14:55:09

jpm64
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 3

Re : Rtbf.sat.c Est Fini

Merci Pascal28 de répondre point par point à mes préoccupations....

Tout d'abord, effectivement je reçois la RTBF 1 et 2 en analogique sans problème
avec un peu de neige, mais cela ne me dérange pas, avec une antenne intérieure
bien positionnée. La RTBF analogique est réceptionnable sans problème,
la RTBF TNT ne l'est pas.

Pour faire mes essais de captation j'ai d'abord ouvert ma fenêtre et placé
mon antenne à l'extérieur, puis j'ai syntonisé mes chaînes, ensuite je me suis baladé
dans mon appartement avec mon antenne pour trouver le meilleur point de réception
tant analogique que TNT française ! Et cela marchait très bien depuis plusieurs années
comme cela.

L'arrêt de RtbfSat cumulé avec l'arrêt de l'analogique est donc doublement râlant.

Le cable au Luxembourg est encore plus cher que le satellite pour un apport nul,
car je ne suis pas intéressé par les chaînes portugaises, italiennes et allemandes,
c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais choisi l'option satellite, complété
avec une antenne intérieure pour recevoir la RTBF en analogique, et les chaînes
françaises et luxembourgeoises.

Je travaille au Luxembourg la semaine, mais le week-end je suis à Bruxelles,
je paye donc bien dans ma taxe régionale de la région bruxelloise indirectement
ma redevance puisqu'elle a été intégrée à cette taxe, il y  a quelques années,
même pour ceux qui n'ont pas la télé !

Le gros problème de la "vision comptable" de Monsieur Philipot, est qu'elle ne tient
aucun compte des retombées financières implicites, certes difficilement chiffrables,
que l'aura d'une chaîne satellitaire francophone belge peut avoir sur la francophonie
au niveau mondial. Une émission comme Télétourisme a un impact certain sur
le public francophone susceptible de la capter. La présentation d'informations culturelles
dans notre pays, comme 50 degrés Nord, peut motiver quelques Parisiens et Lillois
de venir assister à une exposition ou à un spectacle à Bruxelles. Une émission comme
"Matière Grise" peut avoir des retombées industrielles en faisant la promotion de notre
savoir-faire à l'étranger (sans parler de notre humour comme la Minute de Leandri).
S'il fallait compter sur Michel Drucker pour faire découvrir nos chanteurs, je crois qu'on pourra
attendre encore longtemps considérant qu'il a met presque 20 ans pour découvrir Philippe Geluck,
qui animait déjà Lollipop avec son humour corrosif quand j'étais plus jeune.

L'impact économique d'une telle décision ressurgira aussi sur nos artistes.

De nombreux citoyens des pays d'Afrique et du Magreb dépossédés du piratage
des bouquets français  par les mesures de cryptage nettement renforcée des bouquets
satellites privés, se sont rabattus sur les chaînes libres d'accès dont faisait partie RtbfSat,
l'audience de la chaîne à l'étranger était donc certainement renforcée depuis ces mesures.
Cela renforçait aussi l'image de la Belgique à l'étranger, en démontrant de manière concrète
que la France n'est pas la seule à avoir l'apanage d'une télévision francophone de qualité.

La question est aussi de savoir pourquoi les audiences à l'étranger ne sont pas mesurées,
c'est un trou supplémentaire dans le bas de perception des recettes publicitaires.

Si un opérateur privé peut assurer la diffusion avec la contribution de ces seuls abonnés
(à raison de 9,99 EUR) par mois pour un bouquet de 40 chaînes, soit 25 cents/mois/abonné/chaîne ( 3 EUR/abonné/an), à raison de 100000 abonnés (en comptant très large), le coût effectif de la diffusion d'une chaîne satellite serait donc de 300000 EUR/an sans compter la contribution de
ce fournisseur satellitaire aux rentrées financières de la RTBF... j'imagine/j'espère qu'il participe
au financement de la chaîne, néanmoins ce qui ne représente pas grand chose moins de 1,27% des 23,5 millions d'euros d'économie réalisés par Mr Philipot), on peut quand même se poser la question du coût effectif par Belge francophone imposable d'une seule chaîne, en divisant cette somme par 1000000 de foyers (comptons petit), on obtient 30 eurocents par foyer imposable et par an !! C'est-à-dire des cacahuètes. Et ce n'est pas la crise qui empêcherait
de donner 30 cents pour obtenir une télévision de meilleure qualité.

Considérant que l'on va obliger chaque Belge non cablé à débourser 269 EUR pour le décodeur
satellite, et 120 EUR par an, au lieu d'augmenter la redevance télé de 30 cents. Quant à l'ADSL,
il faut aussi compter le fait que tous les Belges n'ont pas un abonnement ADSL, qui de toute manière
lui aussi n'est pas gratuit, et dont le prix est lié au volume, un  adepte fidèle de RTBF.BE risquerait,
s'il ne dispose pas d'un forfait illimité, riisquerait de voir sa facture ADSL reprendre des coûts
de download supérieurs augmentés de bien plus que 30 cents/an que nous évoquions soit
100000 % (1000 x plus !). De quoi regarder RtbfSat pendant 1000 ans !
Cherchez l'erreur !

J'aurai aimé connaître ce que vous entendez par "D'autant que quand on connait les circonstances du lancement de RTBF Sat, c'est assez logique qu'au moindre coup dûr, cette chaine trinque.",
quelles étaient donc ces circonstances ? que personnellement je ne connais pas ?

En fait, étant donné que l'arrêt de l'analogique a permis de libérer de la bande passante,
l'Europe pourrait mettre à profit cet espace hertzien ainsi libéré pour obliger la diffusion
sur les réseaux TNT public nationaux de chaque pays d'au moins une chaîne de chaque pays européen, ce qui permettrait à chaque citoyen européen expatrié ou en vacances  de garder
un contact télévisuel avec son pays, et aux citoyens européens de se familiariser avec la culture
des autres pays qui constituent l'Union Européenne.

Hors ligne

#16 17-02-2010 16:44:41

Pascal28
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 324
Site Web

Re : Rtbf.sat.c Est Fini

jpm64 a écrit :

Merci Pascal28 de répondre point par point à mes préoccupations....

De rien, c'est un plaisir...


jpm64 a écrit :

Tout d'abord, effectivement je reçois la RTBF 1 et 2 en analogique sans problème
avec un peu de neige, mais cela ne me dérange pas, avec une antenne intérieure
bien positionnée. La RTBF analogique est réceptionnable sans problème,
la RTBF TNT ne l'est pas.

Que l'analogique passe, de plus avec une antenne d'interieur, c'est déjà un bon point. Mais il faut rappeler que la RTBF n'a pas pour "mission" d'être reçue hors de Belgique. Si ça passe, c'est grâce à du débordement. Donc si le passage au numérique change les conditions de réception hors des frontières, ce n'est pas (pour parler trivialement) le problème de la RTBF. Sa "mission", c'est d'être reçue en Wallonie et à Bruxelles.

Pour en revenir à votre cas précis, comme je l'écrivais, le fait que l'analogique passe avec une antenne d'interieur, c'est déjà une bonne base.
Pour commencer, il faudra voir s'il y aura des réajustements lors de l'arrêt définitif de l'analogique. Toutes les zones d'ombres ne sont pas encore connues, il y a de fortes chance pour que la RTBF les découvre quand le téléspectateur contactera la RTBF parcequ'il sera devant un écran noir.
On peut penser que des ajustements d'orientation d'antenne et de puissance sera fait à ce moment là.
Si quelques temps après l'arrêt de l'analogique, la situation n'évolue pas, ce sera à vous de trouver une solution.
Pour commencer, j'aurais tendence à dire qu'il faut passer à une "vraie" antenne. Les antennes d'interieur, c'est bon pour dépanner quand on est dans de bonnes conditions de couverture... Autrement, tous les réseaux d'emetteurs télé ont des puissances adaptées pour assurer une bonne couverture en partant du principe que les gens reçoivent la télé avec une antenne rateau sur le toit (c'est même précisé sur le télétexte de la RTBF...).
Donc la bonne marche à suivre serait de se renseigner auprés de voisins interessés par la TNT belge ou auprés d'un professionel pour savoir si avec une antenne adaptée, la TNT passe dans votre quartier. Si c'est le cas, il ne restera plus qu'à faire un tour sur le toit... (eventuellement, une antenne exterieur, de type caravane, accrochée sur un balcon si celui ci est dans la bonne direction, ça peut déjà apporter un véritable plus au signal comparé à une antenne d'interieur).


jpm64 a écrit :

Le cable au Luxembourg est encore plus cher que le satellite pour un apport nul.

Je ne savais pas. C'est vrai que dans ces conditions, vous avez tout interêt à essayer de recevoir la TNT si cela est possible.


jpm64 a écrit :

Je travaille au Luxembourg la semaine, mais le week-end je suis à Bruxelles,
je paye donc bien dans ma taxe régionale de la région bruxelloise indirectement
ma redevance puisqu'elle a été intégrée à cette taxe, il y  a quelques années,
même pour ceux qui n'ont pas la télé !

Dans votre cas particulier, OK. Mais je parlais du cas général du belge expatrié ou des étrangers qui n'ont aucun lien avec la Belgique.


jpm64 a écrit :

Le gros problème de la "vision comptable" de Monsieur Philipot, est qu'elle ne tient
aucun compte des retombées financières implicites, certes difficilement chiffrables,
que l'aura d'une chaîne satellitaire francophone belge peut avoir sur la francophonie
au niveau mondial.

Je suis bien d'accord avec ce que vous dites. Mais quand j'explique ce qui s'est passé, je ne dis pas que je cautionne, je ne fais que relater ce qui a amené à ce choix.


jpm64 a écrit :

Une émission comme Télétourisme a un impact certain sur
le public francophone susceptible de la capter. La présentation d'informations culturelles
dans notre pays, comme 50 degrés Nord, peut motiver quelques Parisiens et Lillois
de venir assister à une exposition ou à un spectacle à Bruxelles. Une émission comme
"Matière Grise" peut avoir des retombées industrielles en faisant la promotion de notre
savoir-faire à l'étranger (sans parler de notre humour comme la Minute de Leandri).

Sur le principe, je suis d'accord. Mais dans les faits, il faut se rendre à l'évidence. A part auprés des belges éxpatriés ou des belges vacanciers, cette chaine n'était pas loin du flop... Reprise sur quasiment aucun réseau cablé, même pas présente dans la numérotation de Canal Sat malgré sa presence pendant longtemps sur Astra, diffusée rârement dans les bouquets ADSL (en option !), rarement présente dans les hotels, etc... On ne peut pas dire que cette chaine participait vraiement à un rayonnement de la Belgique hors des frontières.
Finalement, pour ce rôle, TV5 est bien plus efficace. Il est vrai que l'antenne n'est pas 100% Belge, mais de nombreuses emissions y sont présentes. Et cette chaine a le véritable avantage d'être réellement reprise un peu partout à travers le monde. D'ailleurs, c'est en partie pour cela qu'en même temps que l'arrêt de RTBF Sat, la dottation de la Belgique à TV5 a été augmentée (cela devrait, entre autre, se traduire par une plus grande proportion de programmes belges sur TV5).
Donc pour le rayonnement de la Belgique, cesser de fiancer RTBF Sat et augmenter le fiancement de TV5 n'est peut-être pas une si mauvaise option que cela. Du moins, ça peut se défendre.



jpm64 a écrit :

De nombreux citoyens des pays d'Afrique et du Magreb dépossédés du piratage
des bouquets français  par les mesures de cryptage nettement renforcée des bouquets
satellites privés, se sont rabattus sur les chaînes libres d'accès dont faisait partie RtbfSat,
l'audience de la chaîne à l'étranger était donc certainement renforcée depuis ces mesures.
Cela renforçait aussi l'image de la Belgique à l'étranger, en démontrant de manière concrète
que la France n'est pas la seule à avoir l'apanage d'une télévision francophone de qualité.

En même temps, les pays d'Afrique n'ont pas été privé bien longtemps des chaines françaises... Pendant 1 an les abonnement BIS ce sont vendus comme des petits pains. Et depuis 1 an, les packs TNT Sat et Fransat se trouvent à tous les coins de rue.

jpm64 a écrit :

La question est aussi de savoir pourquoi les audiences à l'étranger ne sont pas mesurées,
c'est un trou supplémentaire dans le bas de perception des recettes publicitaires.

Là, c'est un autre problème qui consiste à remettre en cause tout un systéme dont la RTBF n'est pas à elle seule responsable. En gros, on est face à un systeme qui a été mis en place du temps où il n'y avait que la diffusion terestre. Depuis, il n'a jamais vraiment été remis en cause...

jpm64 a écrit :

Si un opérateur privé peut assurer la diffusion avec la contribution de ces seuls abonnés
(à raison de 9,99 EUR) par mois pour un bouquet de 40 chaînes, soit 25 cents/mois/abonné/chaîne ( 3 EUR/abonné/an), à raison de 100000 abonnés (en comptant très large), le coût effectif de la diffusion d'une chaîne satellite serait donc de 300000 EUR/an sans compter la contribution de
ce fournisseur satellitaire aux rentrées financières de la RTBF... j'imagine/j'espère qu'il participe
au financement de la chaîne, néanmoins ce qui ne représente pas grand chose moins de 1,27% des 23,5 millions d'euros d'économie réalisés par Mr Philipot), on peut quand même se poser la question du coût effectif par Belge francophone imposable d'une seule chaîne, en divisant cette somme par 1000000 de foyers (comptons petit), on obtient 30 eurocents par foyer imposable et par an !! C'est-à-dire des cacahuètes. Et ce n'est pas la crise qui empêcherait
de donner 30 cents pour obtenir une télévision de meilleure qualité..

Le problème, c'est que la RTBF doit faire avec le budget qu'on lui donne. Ce n'est pas la RTBF qui fixe le montant de la taxe, et ce n'est pas la RTBF qui fixe le montant de la dottation.
Sur ce coup, la RTBF a été mise devant le fait accompli : on vous réduit votre dottation et débrouillez vous... Je sais bien que RTBF Sat était une goute d'eau dans le budget de la RTBF. Mais il fallait bien trancher. Il y avait des économies à faire. On a commencé par tout ce qui à été jugé "inutile" (peut-être à tort) et dans la foulée, on a même augmenté la place de la pub car ça ne suffisait pas.
L'arrêt de RTBF Sat a été justifé par la présence du net et d'une meilleure présence dans TV5. Je ne trouve pas effectivement  que cela renplace vraiement RTBF Sat, mais bon, il fallait bien faire des choix. Et ce n'est pas comme si la mise à disposition des productions de la RTBF avaient été totalement bloquées hors de Belgique.



jpm64 a écrit :

Considérant que l'on va obliger chaque Belge non cablé à débourser 269 EUR pour le décodeur
satellite, et 120 EUR par an, au lieu d'augmenter la redevance télé de 30 cents. Quant à l'ADSL,
il faut aussi compter le fait que tous les Belges n'ont pas un abonnement ADSL, qui de toute manière
lui aussi n'est pas gratuit, et dont le prix est lié au volume, un  adepte fidèle de RTBF.BE risquerait,
s'il ne dispose pas d'un forfait illimité, riisquerait de voir sa facture ADSL reprendre des coûts
de download supérieurs augmentés de bien plus que 30 cents/an que nous évoquions soit
100000 % (1000 x plus !). De quoi regarder RtbfSat pendant 1000 ans !
Cherchez l'erreur !

Sauf qu'en Belgique, les Belges non cablés recoivent ou recevont la TNT. Donc là, l'arrêt de RTBF Sat n'est pas un problème.

jpm64 a écrit :

J'aurai aimé connaître ce que vous entendez par "D'autant que quand on connait les circonstances du lancement de RTBF Sat, c'est assez logique qu'au moindre coup dûr, cette chaine trinque.",
quelles étaient donc ces circonstances ? que personnellement je ne connais pas ?

En fait, RTBF Sat est une décision purement politique. Un politique (dont j'ai oublié le nom) voulait que la RTBF (la Une et la Deux) soit diffusée par le sat. Mais étant complétement déconnecté des réalités, il ne savait pas que cela allait couter les yeux de la tête (à cause des droits) si on diffusait la Une et la Deux, telles quelles. Du coup, on a créé en catastrophe RTBF  Sat pour satisfaire à la demande de ce politique.


jpm64 a écrit :

En fait, étant donné que l'arrêt de l'analogique a permis de libérer de la bande passante,
l'Europe pourrait mettre à profit cet espace hertzien ainsi libéré pour obliger la diffusion
sur les réseaux TNT public nationaux de chaque pays d'au moins une chaîne de chaque pays européen, ce qui permettrait à chaque citoyen européen expatrié ou en vacances  de garder
un contact télévisuel avec son pays, et aux citoyens européens de se familiariser avec la culture
des autres pays qui constituent l'Union Européenne.

C'est une belle idée, mais c'est trop tard... En plus vous immaginez, il fautrait dont proposer 27 chaines !!!! Déjà que la France à bien du mal à mettre en place un plan de fréquences pour y proposer les 18 chaines nationales... Dans ces contitions, le passage au numérique n'aurait rien apporté de plus en chaine nationales que ce que proposait déjà ne numérique. Dans ces conditions, est-ce les adaptateurs TNT et les télévieurs à tuner TNT se seraient aussi bien vendus... Je ne le pense pas...
En dans l'histoire, il ne faut pas oublier les problèmes de droits de diffusion...

Hors ligne

Pied de page des forums