FORUM

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Désormais il est interdit de mettre l'adresse d'un site (forum ou autre) extérieur à BisTVClub dans le corps d'un message.
Vous DEVEZ par contre toujours citer la source d'un article ou d'une actualité mais vous ne mettez pas directement de lien vers le site. Il ne sera pas accepter de message reprenant juste un titre et le lien vers le texte, il faut un minimum de contenu. (Je rappelle que l'on ne peut pas reprendre entièrement un article d'un site extérieur à BisTVClub mais qu'il faut le "résumer")
Il est aussi interdit de mettre un lien dans la signature de ses messages. (Il y a un emplacement réservé dans le profil des membres!)

#1 25-08-2010 19:23:58

stefdebordeaux
Membre
Inscription : 14-05-2009
Messages : 199

BIS TV : si Claude BERDA passait la main

Bonjour à tous,

titre un peu racoleur, pour un thème qui va surement faire un peu polémiquer, mais en tant qu'abonné de BIS TV par satellite, auparavant des chaines AB via FREE ou CANALSAT et parmi les rares abonnés direct du bouquet ABSAT dès 1997, je pense un peu temps de m'exprimer ouvertement !

J'ai TOUJOURS soutenu ce bouquet issu de presque rien, même si AB avait fait sa fortune sur les sitcoms et je les trouvais gonflés de se poser en concurrents directs de TPS et CANALSAT ! Après la disparition de TPS, CANALSAT est resté en situation de monopole, seul bouquet satellitaire encore en lice avant qu'ABSAT n'évolue vers BIS TV. Je savais bien que le bouquet BIS TV ne serait jamais concurrent de CANALSAT, mais cette alternative me semblait sympa, car moins couteuse, et le choix pour un client demeure important !

Aujourd'hui je me pose ouvertement une question : quelle est donc l'utilité du bouquet BIS TV ? et surtout quel est donc son avenir en tant que bouquet ? Je vais tenter d'étayer mon analyse :

1 - Les chaines du bouquet à l'exception de CINE FIRST (qui disparait dans 7 jours) et CHASSE ET PECHE sont déjà toutes présentes dans le bouquet CANALSAT et chez TOUS les FAI ou NUMERICABLE.
2 - Le bouquet doit revendiquer dans les 200.000 abonnés, à supposer l'option à cinérama soit une moyenne de 9,80 euros soit environ 23,5 millions d'euros de recettes annuelles (hors publicités sur chaines) en abonnements directs, hors combien coûte la gestion du bouquet, le cout des transpondeurs sur 2 satellites différents + ASTRA en option CSAT, l'acquisition de programmes.
J'ai clairement le sentiment que le bouquet ne marge pas du tout.
3 - Sa médiatisation est désastreuse, dans le sens ou ces campagnes n'évoluent pas selon les saisons, et même les chaines indiquées sont encore erronées, (quelques rares campagnes indiquent encore CINE POP et VIDEOCLICK).
4 - Le suivi des abonnés est encore pire, puisqu'il ne semble pas qu'il y ait une politique de communication dédiée à celles et ceux qui leur font directement confiance, et je trouve ça assez insupportable ! Sur ça on peut critiquer CSAT, mais ils reçoivent de la documentation mensuelle, des offres préférentielles, des offres parrainages, etc.... si les offres diffèrent, rien n'empêche pour autant BIS TV de reprendre les mêmes méthodes.
5 - La qualité technique des chaines est correcte, sans plus, les évolutions technologiques semblent ne pas intéresser BIS TV, ni 16/9 généralisé, ni HD, ni 5.1 bref du mpeg2 SD et ça vous suffit ! De plus le regroupement de nombreuses chaines sur un même transpondeur ne contribue pas à l'optimisation des chaines.
6 - La valse des chaines d'année en année et rien ne semble arrêter cette danse (mélody tv, si si ça existait, zik, nostalgie tv, musique classique, rire, cine comic, cine first, cine palace, romance, absports,  fit tv, videoclick), fondé sur une méthode commerciale, selon laquelle soit je parviens à créer une thématique intéressante et donc reprise par les FAI et bouquet concurrent, ou je stoppe la chaine.

Au final, le groupe ABSAT est avant tout un éditeur de contenus, un créateur de chaines thématiques, disposant d'un catalogue audiovisuel conséquent et c'est sur ce seul créneau que le groupe AB gagne considérablement sa vie, car quelle que soit la reversion affectée par chaine et par distributeur, il faut bien comprendre que le calcul est similaire par chaine, X euros x nombre d'abonnés x mois x distributeur (CSAT / NUMERICABLE / ORANGE / SFR / BOUYGUES /FREE).

La meilleure preuve c'est que si ABSAT cherchait à créer un groupe audiovisuel puissant avec des navires amiraux attractifs, jamais ils n'auraient vendu TMC et NT1 pour 792 millions d'euros (encore qu'à leur place vue la somme j'aurais surement donné aussi mon accord).

Donc AB Group en tant que fournisseur de chaines, marchand de programmes et éditeur de contenus, je dis BRAVO, là franchement Mrs Azoulay et Berda vous avez fait vraiment très fort !

A l'opposé en qualité d'abonné à votre bouquet TV, là je dis stop !
Je pense que le sang jeune et l'intégration de nouveaux actionnaires ne peut que contribuer à doper le bouquet ! Si Claude BERDA ne veut pas passer la main, qu'il devienne Président d'honneur et converse 50,1% des parts mais qu'il affecte les 49,9%, du moins les 16,9% restant, sachant que TF1 a déja 33%, à des actionnaires ambitieux, souhaitant apporter une offre alternative concurrente qualitative (Murdoch, Eutelsat qui n'a pas encore digéré la disparition de TPS et le regroupement de l'offre CSAT sur ASTRA, Orange aussi malgré une politique visiblement plus docile, etc...)
Ne pas vouloir être concurrent frontal de CANALSAT est un choix économique raisonné, puisqu'il représente une manne financière lié aux chaines AB présentes, mais en faire patir les abonnés BISTV est profondément irrespectueux de ceux qui ont cru en ce projet !
Il est désormais temps de faire GRANDIR le bouquet BIS TV !

Soyez s'il vous plait ATTENTIFS aux demandes de vos abonnés ! Vous voulez quelques exemples :
- passez accord avec FRANSAT pour devenir une option sur leur carte, et bénéficier ainsi immédiatement de la HD, de I Télé et Canal + en clair !
- passez accord avec ORANGE, ou intégrez leurs chaines sport et cinémas afin de pouvoir les proposer en option dans votre bouquet devenant alors considérablement attractif !
- sautez sur l'opportunité de la fin de chaque exclusivité pour proposer une intégration dans votre bouquet (chaines TF1 en 2012, Disney Channel en 2011,...)
- exigez de pouvoir diffuser et proposer le bouquet TNT payant au même titre que les 19 chaines gratuites, (Orange se bat aussi sur ça actuellement)
- faites venir des chaines de qualité pas encore présentes sur le marché français et directement concurrentielles à CANALSAT (HBO France, Hallmark TV, ....).
- Proposez aux chaines françaises non encore dispos par satellite de vous rejoindre (bouquet musical NRJ)

Bref, en tant qu'abonné, je met l'accent sur des évidences, puisque rien de ce que je viens de préciser n'est inaccessible techniquement, mais vous gérez le bouquet ! La recherche du profit est un but, la satisfaction de l'abonné en est un autre, et vous ne devez pas nous occulter !

Je ne pense pas être le seul à me lasser de cette stagnation, de ces rumeurs sans conséquences, de chaines qui naissent ailleurs que sur le bouquet, car elle sont des niches !

14 années de sitcom en boucle sur AB1 quand beaucoup se demandent pourquoi ne pas faire de cette chaine votre chaine amirale, regroupant le meilleur de votre bouquet, documentaires, cinéma, séries, dessins animés, et en faire une généraliste de haut niveau, ça ne vous vient donc pas à l'idée ?

Je suis déçu, très déçu de voir que soutenir BIS TV ne m'apporte que peu de satisfaction et j'aimerais seulement avoir par votre biais une couverture large de l'ensemble des thématiques, musique, sport, ciné, jeunesse, info, documentaires, etc.... de l'interactivité à des prix largement plus bas que ceux de CANALSAT !

Voilà pourquoi je pense que le bouquet doit intégrer de nouveaux actionnaires ambitieux et se remettre en question par une politique low cost, croisée à des options variables ou un bouquet complet d'une centaines de chaines de qualité à moins de 15 euros/mois.

Ce n'est que mon avis, ce n'est que de la télé, mais franchement à tous ceux qui liront le message, puisqu'il semble que BIS TV nous lise, n'en avez-vous pas assez de cette politique actuelle sans ambition, sans communication et sans respect pour les abonnés directs au bouquet ?

Moi si, alors je m'exprime et j'espère ne pas être le seul !

Mon abonnement BIS TV prend fin et rien ne m'encourage à reconduire celui-ci, au contraire......

Au plaisir de lire vos avis,

Stéphane


Réception satellite BIG BISAT 6 LNB Astra 28,2°E et 19,2°E Hotbird 13°E Eurobird 9°E Sirius 4,8°E AB3 5°W. Abonné ORANGE TV, BIS TV cinérama,  PLATFORMA HD chaines russes, RTVI chaines russes + Bouquet FREESAT chaines anglaises - TV PLASMA 127 cm LG + Aston Simba HD Aston Simba 202 Toshiba Places

Hors ligne

#2 25-08-2010 20:14:45

Jérôme04
Membre
Lieu : Manosque
Inscription : 29-04-2009
Messages : 1 335

Re : BIS TV : si Claude BERDA passait la main

très bon message, tout y est. Après avoir pondu ça tu devrais leur envoyer par courrier.

J'ai aussi souscrit a BIS dans le but de leur donner un coup de pouce. Mais malheureusement sans ouverture (puis aussi par manque de temps de mon coté + abonné csat) j'ai du résilier car je ne voyais rien arriver d'intéressant pour moi. Maintenant je pense que le bouquet a un gros potentiel, mais il doit s'ouvrir plus quitte a faire venir d'autres actionnaires comme tu le dis si bien, passer des contrats avec d'autres chaines, même en les proposant en option, car il est vrai que pour 4,90€/mois il ne doivent pas gagner des masses.
Bref, wait & see comme on dit, mais j'avais été refroidit suite à la conférence de rentrée 2009 qui n'avait pas une seule fois parlé de bis et j'avais décidé de résilier rapidement.

a l'heure actuelle, je ne reprendrais pas d'abonnement.

Il commence a avoir un sérieux malaise dans le bouquet, et il est temps qu'ab groupe réagisse.


Octagon SF4008 sur motorisé
TS ultra 4K sur collectif Astra/Hotbird
Réception TNT et shield tv

Hors ligne

#3 26-08-2010 04:41:24

Michel
Administrateur
Inscription : 13-04-2009
Messages : 977

Re : BIS TV : si Claude BERDA passait la main

Juste quelques points concernant la diffusion des chaînes par satellite. Il ne faut pas voir cela comme une dépense propre à Bis TV. Car en effet, pour l'instant, cette diffusion par satellite sert également à la reprise sur Numéricable (par exemple) et pour d'autres réseaux câblés... ainsi que pour la diffusion à l'international.
Je pense qu'au contraire Bis TV ne coûte presque, mais hélas cela ne représente guère plus de 10% du CA du groupe. Comme on l'a souvent répété au temps de Azoulay/Berda, M. Berda à toujours était le businessman. Et je crains que la TV ne soit pas ce qui le passionne le plus!

Amitiés.

Hors ligne

#4 26-08-2010 05:50:27

skysier
Modérateur
Inscription : 03-05-2009
Messages : 358

Re : BIS TV : si Claude BERDA passait la main

Je tiens aussi à ajouter que Bis est le seul bouquet français recevable par tous sur Hot bird... Ne pas oublier non plus qu'à la base la diffusion par satellite des chaînes AB étaient prévu pour le réseau câblé suisse (avril 1996); ce n'est que bien plus tard que la commercialisation du bouquet a commencée..

Hors ligne

#5 26-08-2010 07:51:13

Pascal28
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 324
Site Web

Re : BIS TV : si Claude BERDA passait la main

Bon message de la part de stef.

Je suis toujours impressionné par ceux qui mettent de l'affect, là où il n'y a en fait que du buziness. :-)

Toutefois, je souscris avec ce que dit Michel. Pour chaque multiplex de diffusion, le goupe AB s'arrange pour qu'une grande partie de cette diffusion soit utilisé à autre chose que la commercialisation directe de BIS :

- Astra pour Canal Sat et Orange,
- Hot Bird pour Télé Sat et Orange,
- AB3 seule la moitiée du bouquet est oppérée par BIS. La partie TNT est opérée par Fransat et la diffusion des chaine AB sur ce sat est également utilisée par Orange.

Ce qui me laisse penser que la commercialisation de BIS peut être vue comme "de l'argent de poche" ou un "complément de revenu" pour le groupe. C'est ce qui explique qu'il puisse être vendu à un prix si bas : une bonne partie des frais est payée par les autres formes de commercialisations. C'est ce qui explique peut être un peu le manque d'ambition de ce bouquet. Et est-ce que ce n'est pas ce manque d'ambition de la commercialisation directe qui permet à AB de placer ces chaines un peu partout ? Une politique plus offencive de la commercialisation directe ne nuirait-elle pas à la distribution des chaines AB sur Canal Sat et l'ADSL ? Malheureusement, il faudrait être dans l'état major de AB pour le savoir...
Mais c'est vrai qu'en tant que client, un peu plus d'ambition serait appréciée. Un accord avec des chaines exterieures serait le bienvenu, quitte à créer des options.
On pourrait facilement imaginer de concerver le basique à 5€ pour y proposer la TNT + les chaines maison (en guise de produit d'appel) puis une (ou des) option(s) pour proposer les chaines exterieures.

Parmi tes propositions, j'ai quelques remarques :

- passez accord avec FRANSAT pour devenir une option sur leur carte, et bénéficier ainsi immédiatement de la HD, de I Télé et Canal + en clair !
- exigez de pouvoir diffuser et proposer le bouquet TNT payant au même titre que les 19 chaines gratuites, (Orange se bat aussi sur ça actuellement)

Dans ce cas, si BIS doit exiger d'avoir la possibilité de diffuser le bouquet payant, pourquoi ne pas également exiger de pouvoir diffuser le clair de Canal + et I-Télé ? Cela me semblerait même plus légitime que la partie payante de la TNT.
Ce serait plus simple que la bidouille avec Fransat et ça éviterait de laisser les abonnés de Hot Bird sur le bord de la route.

Bien entendu, rien empêcherait dans le même temps des facilités techniques avec Fransat pour donner accés à BIS depuis une carte Fransat, mais comme ça, il n'y aurait pas de discrimination entre les abonnées direct sur HB, sur AB3 et via Fansat.

- faites venir des chaines de qualité pas encore présentes sur le marché français et directement concurrentielles à CANALSAT (HBO France, Hallmark TV, ....).

L'idée est séduisante, mais est-ce que les éditeurs de ces chaines seraient interessés ? Ce n'est pas une simple reprise de chaine, mais c'est la construction d'une version française d'une marque internationnale. Ce qui se traduit par un gros investissement pour l'éditeur. (habillage, doublage, gestion de droits de diffusion, etc...). Un tel investissement pour un si faible potentiel (du moins dans l'état actuel du bouquet), j'ai un serieux doute sur sa faisabilité dans l'état actuel des choses (même si, je le redis, l'idée est trés séduisante...). Il n'y a qu'à voir le cas de FOX Life quand la chaine a été éjectée de Canal Sat.  Mais si le bouquet grossi pourquoi pas.

Mais il est tout de même interessant de noter qu'à ces débuts, AB avait fait un partenariat interessant avec "The History Channel" pour créer en France "La Chaine Histoire". Il me semble que AB utilisait le nom et avait accés au catalogue de The History Channel, mais restait opérateur de la chaine. Ce serait peut-être une piste pour tenter à nouveau l'experience avec HBO ou Hallmark : cela serait tout bénef pour ces groupes US qui n'auraient rien à faire à part laisser AB puiser dans le catalogue de ces groupes pour alimenter ces chaines. Mais il y aurait un problème de droits : sachant que ces 2 groupes n'ont pas de chaines en France, il est fort probable que des contrats d'exclusivité pour une partie de leur production fraîche aient été signés avec d'autres chaines françaises. Mais effectivement, peut-être que sous cette forme, ça pourrait se faire. Mais quoi qu'il arrive, ce serait un investissement assez lourd à réaliser (soit pour AB, soit pour l'éditeur de chaine US). Donc dans un cas comme dans l'autre, c'est une piste à laquelle je crois peu (du moins tant que d'autres points n'auront pas été améliorés).


- passez accord avec ORANGE, ou intégrez leurs chaines sport et cinémas afin de pouvoir les proposer en option dans votre bouquet devenant alors considérablement attractif !
- sautez sur l'opportunité de la fin de chaque exclusivité pour proposer une intégration dans votre bouquet (chaines TF1 en 2012, Disney Channel en 2011,...)
- Proposez aux chaines françaises non encore dispos par satellite de vous rejoindre (bouquet musical NRJ)

Ca par contre, ça me semble tout à fait réalisable. On travaille à partir de ce qui existe déjà en propsant un mode de distribution supplémentaire à des chaines déjà sur le marché : on reste dans l'esprit "mutualisation des chaines et des moyens" du bouquet BIS.

Hors ligne

#6 26-08-2010 09:38:14

GREGY47
Modérateur
Inscription : 26-04-2009
Messages : 868

Re : BIS TV : si Claude BERDA passait la main

Toutes ses idées,opinions,suggestions...sont fortes intéressantes,mais la question est quand pense Mr Berda et le groupe AB?Là est la question...

Amitiés.

Hors ligne

#7 26-08-2010 10:44:54

Fritor
Membre
Inscription : 07-01-2010
Messages : 245
Site Web

Re : BIS TV : si Claude BERDA passait la main

et pourquoi AB SAT ne serait pas repris par un groupe étranger.

En effet, pour le benelux est arrivé le groupe M7 qui posséde 4 bouquets : TV Vlaanderen (Pays-bas), TV Vlaanderen (Belgique - Flamande), Telesat (Belgique - Francophone) et Telesat Luxembourg (Luxembourg). Et en principe, lors de leur lancement, ils ont dit qu'il voullait s'étendre.

Cela permettrait d'atteindre le marché français


NETFLIX, NUMERICABLE, Satellite FTA

Hors ligne

#8 26-08-2010 11:08:45

gerald
Membre
Inscription : 16-08-2010
Messages : 13

Re : BIS TV : si Claude BERDA passait la main

le jour ou Mr claude Berda passera la main, ce jour là...   c'est Roland Berda qui prendra la suite...

Hors ligne

#9 26-08-2010 12:45:32

cfipro
Membre
Inscription : 27-04-2009
Messages : 485

Re : BIS TV : si Claude BERDA passait la main

Je trouve le message de Stef très juste et j'y souscrit, il mériterait d'être remis en main propre a Mr Berda pour qu'il puisse la lire avant la conférence de rentrée; en espérant que les dirigeants pensent un peu plus aux abonnés de BIStv cette année , on tous cas, cela serait difficile de faire pire que celle de l'année dernière...

Avec tous le respect que l'on peut avoir pour bistelevisions.ch le titre :Bis TV en route vers le canal sat du futur en 2011 peut quand même prêter a sourire, en tout cas on attends de voir ça !!! et pardon si c'est hors sujet, au moins c'est dit.

J'en profite pour revenir encore une fois la dessus (j'ai VRAIMENT été silencieux depuis de nombreuseS semaines): A quand cette sacrée HD??? , chaque fois la seule réponse apporté est: soyer patient... , eh bien je suis très patient mais il y a des limites...

Dernière modification par cfipro (26-08-2010 12:55:17)


2X TM 5402 HDm1 & Module SMIT DUAL SECURE acs5.0, Aston Simba Fransat, Parabole Motorisée 110 Cm, Twin LNB 0.1db, (39E <> 30W), Bis panorama 5WA.

Hors ligne

#10 26-08-2010 14:24:15

Fritor
Membre
Inscription : 07-01-2010
Messages : 245
Site Web

Re : BIS TV : si Claude BERDA passait la main

cfipro a écrit :

Je trouve le message de Stef très juste et j'y souscrit, il mériterait d'être remis en main propre a Mr Berda pour qu'il puisse la lire avant la conférence de rentrée; en espérant que les dirigeants pensent un peu plus aux abonnés de BIStv cette année , on tous cas, cela serait difficile de faire pire que celle de l'année dernière...

Avec tous le respect que l'on peut avoir pour bistelevisions.ch le titre :Bis TV en route vers le canal sat du futur en 2011 peut quand même prêter a sourire, en tout cas on attends de voir ça !!! et pardon si c'est hors sujet, au moins c'est dit.

J'en profite pour revenir encore une fois la dessus (j'ai VRAIMENT été silencieux depuis de nombreuseS semaines): A quand cette sacrée HD??? , chaque fois la seule réponse apporté est: soyer patient... , eh bien je suis très patient mais il y a des limites...

Ne vous plaigniez pas de trop. En 2 ans, vous avez eu 4 nouvelles chaines. D'autres ne peut pas en dire autent.


NETFLIX, NUMERICABLE, Satellite FTA

Hors ligne

#11 26-08-2010 14:48:40

Pascal28
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 324
Site Web

Re : BIS TV : si Claude BERDA passait la main

Fritor a écrit :

Ne vous plaigniez pas de trop. En 2 ans, vous avez eu 4 nouvelles chaines. D'autres ne peut pas en dire autent.

Et combien en moins ? roll

Et quand parmis ces nouveautés on y trouve des chaines de la TNT que tout le monde pouvait avoir sauf les abonnés de BIS, c'est un peu léger comme avancée...

Pour moi, que BIS récupère la TNT (que certains abonnés avaient déjà d'ailleurs), c'est juste une mise à niveau par rapport à la concurence.

Les vraies avancées, c'est quand BIS récupère de nouvelles chaines payantes (comme Game One et Equidia). Pas quand BIS diffuse des chaines que tout le monde peut recevoir gratuitement sauf les malchanceux qui sont dans les zones blanches.

Hors ligne

#12 26-08-2010 15:22:53

cfipro
Membre
Inscription : 27-04-2009
Messages : 485

Re : BIS TV : si Claude BERDA passait la main

Pascal28 a écrit :

Les vraies avancées, c'est quand BIS récupère de nouvelles chaines payantes (comme Game One et Equidia). Pas quand BIS diffuse des chaines que tout le monde peut recevoir gratuitement sauf les malchanceux qui sont dans les zones blanches.

Merci pour cette mise au point ... 4 chaînes de plus, combien de moins ???

et en plus, game one et equidia ont souhaiter venir sur bis; elles sont les bienvenues, mais ce n'est pas grâce a Bis si on les a !!!

Comme le dit pascal28 tout le monde peut les recevoir gratuitement (m6&w9) et il nous manqueras (pour toujours???!) itele et C+ plages en clair (tnt GRATUITE!), et ça contrairement a tout le monde, on ne les a pas...

Dernière modification par cfipro (26-08-2010 15:24:26)


2X TM 5402 HDm1 & Module SMIT DUAL SECURE acs5.0, Aston Simba Fransat, Parabole Motorisée 110 Cm, Twin LNB 0.1db, (39E <> 30W), Bis panorama 5WA.

Hors ligne

#13 26-08-2010 17:28:08

stefdebordeaux
Membre
Inscription : 14-05-2009
Messages : 199

Re : BIS TV : si Claude BERDA passait la main

Bonjour,

Merci de vos messages ! A mon niveau, juste pour compléter, j'aimerais clairement comprendre ce qui empêche à ce jour 3 opérateurs présents sur un même satellite (AB3) de s'entendre et proposer optionnellement et réciproquement leurs offres en une seule offre globale ?

FRANSAT ? Parce qu'il ne doit proposer que la TNT gratuite ? Pourquoi une telle directive du CSA imposant un système d'accès généralisé par satellite à toute la TNT gratuite, ce que propose certes TNT SAT et FRANSAT, mais qui empêche d'opter pour des options ? Canalsat à sa manière a contourné le problème sans enfreindre les obligations archaiques du CSA, puisque les cartes sont CANALREADY et quand un téléspectateur veut faire évoluer son offre il bascule vers Initial ou CANALSAT, qui comprennent tous 2 bien entendu toute la TNT. Par conséquent FRANSAT, du moins EUTELSAT ne peut-il pas proposer un bouquet de type SUPERSAT sur AB3 qui comprend FRANSAT et proposer comme le fait CANALSAT aux gens qui le souhaitent d'opter pour un bouquet payant qui comprendrait là encore la TNT gratuitet et la HD, mais aussi les chaines AB, les chaines ORANGE et celles n'étant plus exclusives chez CSAT ?

2 - Pourquoi Orange qui a accepté de laisser BIS diffuser ORANGE SPORT INFO, ne va désormais pas plus loin en mettant un terme à la notion d'exclusivité de diffusion en proposant ces chaines notamment à BIS, quand on suppose qu'elles vont à court terme rejoindre aussi CANALSAT ? C'était là un excellent moyen de contourner le principe de la concurrence, tant dénoncée par les opérateurs concurrents tout en les mettant à disposition  d'un diffuseur, nullement concurrent, comme peuvent l'être les FAI ou CANALSAT ? Ca aurait assurément doper le bouquet BIS TV ?

3 - Enfin pourquoi BIS TV semble observer une position attentiste, sans réelle velléité de convaincre de nouvelles chaines de les rejoindre ! Qu'on ne me dise pas que c'est une question de moyens, les finances du groupe AB sont assurément excellentes !

Franchement, tout cela m'agace royalement, on a le sentiment que tout est fait pour assurer le monopole de CANALSAT, alors qu'un bouquet SUPERSAT en face aurait vraiment de la gueule !

Je ne veux pas vous imposer la liste de chaines, mais associez l'ensemble des chaines de BIS TV, aux chaines HD de FRANSAT, à l'ensemble des chaines proposées par Orange (pas seulement celles créées par Orange) et vous constaterez combien le bouquet est alors riche de thématiques variées, attractives et franchement concurrentielles à CSAT !

Reste alors la notion de coût cumulé, alors conséquent si on fait les calculs selon tarifs actuels, mais je suis persuadé qu'un bouquet de qualité à 14,90 euros associant une belle cinquantaine de chaines plus des options attractives, ferait du bouquet commun un moteur concurrentiel résolument attractif.

Enfin ce n'est que mon avis....

Stéphane


Réception satellite BIG BISAT 6 LNB Astra 28,2°E et 19,2°E Hotbird 13°E Eurobird 9°E Sirius 4,8°E AB3 5°W. Abonné ORANGE TV, BIS TV cinérama,  PLATFORMA HD chaines russes, RTVI chaines russes + Bouquet FREESAT chaines anglaises - TV PLASMA 127 cm LG + Aston Simba HD Aston Simba 202 Toshiba Places

Hors ligne

#14 26-08-2010 17:39:41

ok
Membre
Inscription : 03-05-2009
Messages : 748

Re : BIS TV : si Claude BERDA passait la main

stefdebordeaux a écrit :

Bonjour à tous,

titre un peu racoleur, pour un thème qui va surement faire un peu polémiquer, mais en tant qu'abonné de BIS TV par satellite, auparavant des chaines AB via FREE ou CANALSAT et parmi les rares abonnés direct du bouquet ABSAT dès 1997, je pense un peu temps de m'exprimer ouvertement !

J'ai TOUJOURS soutenu ce bouquet issu de presque rien, même si AB avait fait sa fortune sur les sitcoms et je les trouvais gonflés de se poser en concurrents directs de TPS et CANALSAT ! Après la disparition de TPS, CANALSAT est resté en situation de monopole, seul bouquet satellitaire encore en lice avant qu'ABSAT n'évolue vers BIS TV. Je savais bien que le bouquet BIS TV ne serait jamais concurrent de CANALSAT, mais cette alternative me semblait sympa, car moins couteuse, et le choix pour un client demeure important !

Aujourd'hui je me pose ouvertement une question : quelle est donc l'utilité du bouquet BIS TV ? et surtout quel est donc son avenir en tant que bouquet ? Je vais tenter d'étayer mon analyse :

1 - Les chaines du bouquet à l'exception de CINE FIRST (qui disparait dans 7 jours) et CHASSE ET PECHE sont déjà toutes présentes dans le bouquet CANALSAT et chez TOUS les FAI ou NUMERICABLE.
2 - Le bouquet doit revendiquer dans les 200.000 abonnés, à supposer l'option à cinérama soit une moyenne de 9,80 euros soit environ 23,5 millions d'euros de recettes annuelles (hors publicités sur chaines) en abonnements directs, hors combien coûte la gestion du bouquet, le cout des transpondeurs sur 2 satellites différents + ASTRA en option CSAT, l'acquisition de programmes.
J'ai clairement le sentiment que le bouquet ne marge pas du tout.
3 - Sa médiatisation est désastreuse, dans le sens ou ces campagnes n'évoluent pas selon les saisons, et même les chaines indiquées sont encore erronées, (quelques rares campagnes indiquent encore CINE POP et VIDEOCLICK).
4 - Le suivi des abonnés est encore pire, puisqu'il ne semble pas qu'il y ait une politique de communication dédiée à celles et ceux qui leur font directement confiance, et je trouve ça assez insupportable ! Sur ça on peut critiquer CSAT, mais ils reçoivent de la documentation mensuelle, des offres préférentielles, des offres parrainages, etc.... si les offres diffèrent, rien n'empêche pour autant BIS TV de reprendre les mêmes méthodes.
5 - La qualité technique des chaines est correcte, sans plus, les évolutions technologiques semblent ne pas intéresser BIS TV, ni 16/9 généralisé, ni HD, ni 5.1 bref du mpeg2 SD et ça vous suffit ! De plus le regroupement de nombreuses chaines sur un même transpondeur ne contribue pas à l'optimisation des chaines.
6 - La valse des chaines d'année en année et rien ne semble arrêter cette danse (mélody tv, si si ça existait, zik, nostalgie tv, musique classique, rire, cine comic, cine first, cine palace, romance, absports,  fit tv, videoclick), fondé sur une méthode commerciale, selon laquelle soit je parviens à créer une thématique intéressante et donc reprise par les FAI et bouquet concurrent, ou je stoppe la chaine.

Au final, le groupe ABSAT est avant tout un éditeur de contenus, un créateur de chaines thématiques, disposant d'un catalogue audiovisuel conséquent et c'est sur ce seul créneau que le groupe AB gagne considérablement sa vie, car quelle que soit la reversion affectée par chaine et par distributeur, il faut bien comprendre que le calcul est similaire par chaine, X euros x nombre d'abonnés x mois x distributeur (CSAT / NUMERICABLE / ORANGE / SFR / BOUYGUES /FREE).

La meilleure preuve c'est que si ABSAT cherchait à créer un groupe audiovisuel puissant avec des navires amiraux attractifs, jamais ils n'auraient vendu TMC et NT1 pour 792 millions d'euros (encore qu'à leur place vue la somme j'aurais surement donné aussi mon accord).

Donc AB Group en tant que fournisseur de chaines, marchand de programmes et éditeur de contenus, je dis BRAVO, là franchement Mrs Azoulay et Berda vous avez fait vraiment très fort !

A l'opposé en qualité d'abonné à votre bouquet TV, là je dis stop !
Je pense que le sang jeune et l'intégration de nouveaux actionnaires ne peut que contribuer à doper le bouquet ! Si Claude BERDA ne veut pas passer la main, qu'il devienne Président d'honneur et converse 50,1% des parts mais qu'il affecte les 49,9%, du moins les 16,9% restant, sachant que TF1 a déja 33%, à des actionnaires ambitieux, souhaitant apporter une offre alternative concurrente qualitative (Murdoch, Eutelsat qui n'a pas encore digéré la disparition de TPS et le regroupement de l'offre CSAT sur ASTRA, Orange aussi malgré une politique visiblement plus docile, etc...)
Ne pas vouloir être concurrent frontal de CANALSAT est un choix économique raisonné, puisqu'il représente une manne financière lié aux chaines AB présentes, mais en faire patir les abonnés BISTV est profondément irrespectueux de ceux qui ont cru en ce projet !
Il est désormais temps de faire GRANDIR le bouquet BIS TV !

Soyez s'il vous plait ATTENTIFS aux demandes de vos abonnés ! Vous voulez quelques exemples :
- passez accord avec FRANSAT pour devenir une option sur leur carte, et bénéficier ainsi immédiatement de la HD, de I Télé et Canal + en clair !
- passez accord avec ORANGE, ou intégrez leurs chaines sport et cinémas afin de pouvoir les proposer en option dans votre bouquet devenant alors considérablement attractif !
- sautez sur l'opportunité de la fin de chaque exclusivité pour proposer une intégration dans votre bouquet (chaines TF1 en 2012, Disney Channel en 2011,...)
- exigez de pouvoir diffuser et proposer le bouquet TNT payant au même titre que les 19 chaines gratuites, (Orange se bat aussi sur ça actuellement)
- faites venir des chaines de qualité pas encore présentes sur le marché français et directement concurrentielles à CANALSAT (HBO France, Hallmark TV, ....).
- Proposez aux chaines françaises non encore dispos par satellite de vous rejoindre (bouquet musical NRJ)

Bref, en tant qu'abonné, je met l'accent sur des évidences, puisque rien de ce que je viens de préciser n'est inaccessible techniquement, mais vous gérez le bouquet ! La recherche du profit est un but, la satisfaction de l'abonné en est un autre, et vous ne devez pas nous occulter !

Je ne pense pas être le seul à me lasser de cette stagnation, de ces rumeurs sans conséquences, de chaines qui naissent ailleurs que sur le bouquet, car elle sont des niches !

14 années de sitcom en boucle sur AB1 quand beaucoup se demandent pourquoi ne pas faire de cette chaine votre chaine amirale, regroupant le meilleur de votre bouquet, documentaires, cinéma, séries, dessins animés, et en faire une généraliste de haut niveau, ça ne vous vient donc pas à l'idée ?

Je suis déçu, très déçu de voir que soutenir BIS TV ne m'apporte que peu de satisfaction et j'aimerais seulement avoir par votre biais une couverture large de l'ensemble des thématiques, musique, sport, ciné, jeunesse, info, documentaires, etc.... de l'interactivité à des prix largement plus bas que ceux de CANALSAT !

Voilà pourquoi je pense que le bouquet doit intégrer de nouveaux actionnaires ambitieux et se remettre en question par une politique low cost, croisée à des options variables ou un bouquet complet d'une centaines de chaines de qualité à moins de 15 euros/mois.

Ce n'est que mon avis, ce n'est que de la télé, mais franchement à tous ceux qui liront le message, puisqu'il semble que BIS TV nous lise, n'en avez-vous pas assez de cette politique actuelle sans ambition, sans communication et sans respect pour les abonnés directs au bouquet ?

Moi si, alors je m'exprime et j'espère ne pas être le seul !

Mon abonnement BIS TV prend fin et rien ne m'encourage à reconduire celui-ci, au contraire......

Au plaisir de lire vos avis,

Stéphane

pas mal ce brillant exposé...
Bis c'est uniquement Berda, Azoulay est je pense parti depuis longemps
Sur Planet, il repasse l'émission de 2006 : la télé selon AB... et voici quelques réflexions de l'émission intéressante :
* Nous (AB), nous sommes des batards... si nous ne sommes pas canal ou ... et il a obtenu trois chaînes de la TNT... et pourtant AB sur la TNT c'est un coût de dollar pour Berda qui a revendu à bon prix une chaîne déficitaire NT1, ses parts de TMC et il a retiré AB1 de la TNT payante -> il a gagné beaucoup d'argent et il n'y a plus de chaîne d'AB sur la TNT gratuite.
* "Quant on ne sait pas... on va pondre ses oeufs chez tous les concurrents... " et après de nombreuses négociations, il a réussit à faire payer canal et TPS pour la reprise de ces chaînes afin de les amortir et de payer notamment ces frais de transpondeur...
* Un service comercial avec des points de vente, cela coute trop cher... donc les rumeurs et l'espoir fait vivre... de plus après le coût de TF1 qui a essayer de casser AB, l'indépendance en louant des transpondeurs sur le Hotbird au belge permet à AB de tester de nouveaux concepts sous le principe : rerpise par Canal... ou arrêt (suppression de la chaîne) sans rien dire...
* Sur astra, ceux qui ont TNTsat peuvent capter les chaînes thématiques d'AB pour 5 eur/mois en plus... intéressant car Initial c'est 10 eur/ mois et il n'ont pas 5 chaînes de documentaires.
* RTL9, le flerons du groupe... mais avec la TNT, cela ne passe plus... alors que vont t'il faire de cette chaine ?....
* AB a une valeur marchande pour TF1... et peut-être un jour une opportunité avec un acheteur prêt à donner beaucoup...
* Les transpondeurs servent pour le cable belge, le cable français, l'ADSL TV belge et français, la turquie... cela fait beaucoup de monde qui paient AB donc Bis direct, c'est une façade qui ne coûte presque rien et qui est une bonne vitrine publicitaire pour le groupe car en bien ou en mal cela est de la pub gratuite...
* AB/ Bis c'est lancer dans les thématiques spécialisées ou peu osent le faire car c'est chaînes sont pour des minorités et pas pour les grandes audiences et donc les gros budgets publicitaires... donc comme il faut meubler les bouquets, cela arrange tout le monde...
Amitiés.

Hors ligne

#15 06-09-2010 17:50:34

anic297
Membre
Inscription : 17-07-2009
Messages : 519

Re : BIS TV : si Claude BERDA passait la main

Michel a écrit :

Juste quelques points concernant la diffusion des chaînes par satellite. Il ne faut pas voir cela comme une dépense propre à Bis TV. Car en effet, pour l'instant, cette diffusion par satellite sert également à la reprise sur Numéricable (par exemple) et pour d'autres réseaux câblés...

Eh bien arrêtez de diffuser les chaînes de BIS sur le câble: ça permettra de mettre en valeur le satellite si les chaînes BIS ne peuvent être captées que par satellite.

Hors ligne

#16 07-09-2010 04:46:41

Michel
Administrateur
Inscription : 13-04-2009
Messages : 977

Re : BIS TV : si Claude BERDA passait la main

anic297 a écrit :
Michel a écrit :

Juste quelques points concernant la diffusion des chaînes par satellite. Il ne faut pas voir cela comme une dépense propre à Bis TV. Car en effet, pour l'instant, cette diffusion par satellite sert également à la reprise sur Numéricable (par exemple) et pour d'autres réseaux câblés...

Eh bien arrêtez de diffuser les chaînes de BIS sur le câble: ça permettra de mettre en valeur le satellite si les chaînes BIS ne peuvent être captées que par satellite.

Et se couper les deux jambes car c'est justement ce qui paye l'entretien des chaînes du groupe et qui permet un prix aussi bas en comparaison du nombre d'abonnés.

Amitiés.

Hors ligne

Pied de page des forums