FORUM

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Désormais il est interdit de mettre l'adresse d'un site (forum ou autre) extérieur à BisTVClub dans le corps d'un message.
Vous DEVEZ par contre toujours citer la source d'un article ou d'une actualité mais vous ne mettez pas directement de lien vers le site. Il ne sera pas accepter de message reprenant juste un titre et le lien vers le texte, il faut un minimum de contenu. (Je rappelle que l'on ne peut pas reprendre entièrement un article d'un site extérieur à BisTVClub mais qu'il faut le "résumer")
Il est aussi interdit de mettre un lien dans la signature de ses messages. (Il y a un emplacement réservé dans le profil des membres!)

#1 15-03-2011 17:32:41

alloja
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 26-12-2010
Messages : 55
Site Web

Chaines AB en 16/9

Les trois dernières chaines d'AB France en 4/3 sont passées en 16/9.
A savoir : AB1, Encyclopedia et Toute l'Histoire !

Hors ligne

#2 15-03-2011 17:34:34

stefdebordeaux
Membre
Inscription : 14-05-2009
Messages : 199

Re : Chaines AB en 16/9

Super ça, souhaitons que les formats originaux soient respectés et puis que dans un avenir proche le bouquet évolue vers la HD comme évoqué dans un sujet développé il y a quelques minutes ! BIS évolue en tout cas....


Réception satellite BIG BISAT 6 LNB Astra 28,2°E et 19,2°E Hotbird 13°E Eurobird 9°E Sirius 4,8°E AB3 5°W. Abonné ORANGE TV, BIS TV cinérama,  PLATFORMA HD chaines russes, RTVI chaines russes + Bouquet FREESAT chaines anglaises - TV PLASMA 127 cm LG + Aston Simba HD Aston Simba 202 Toshiba Places

Hors ligne

#3 15-03-2011 20:45:53

Pascal28
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 324
Site Web

Re : Chaines AB en 16/9

stefdebordeaux a écrit :

Super ça, souhaitons que les formats originaux soient respectés et puis que dans un avenir proche le bouquet évolue vers la HD comme évoqué dans un sujet développé il y a quelques minutes ! BIS évolue en tout cas....

Pour le respect du format original, c'est raté...

Après avoir proposé du pillar box, AB a finalement opté pour un recadrage systématique des programmes de sources en 4/3... Bah oui, même si AB a peu de contenu en 16/9, il faut que le basculement en 16/9 se voit, quitte à ce que cela donne lieu à un jeu de massacre.

Là où c'est encore plus comique, c'est que leur recadrage est assez subtil...
L'image 4/3 est recadrée en 14/9 (pour ne pas trop ronger le haut et le bas). Mais comme au gout d'AB, les barres noires sur les cotés sont encore trop grandes, l'image est étirée en largeur pour limiter la taille des bandes noires.

Comme ça, on gagne sur tous les tableaux. Le format de l'image n'est pas respecté, une partie de l'image originale est bouffée et on bénéficie d'une image déformée... Et ce, quel que soit le type d'écran (4/3 ou 16/9) comme ça, pas de jaloux...

Que c'est beau la modernité vue par AB. Le recadrage, c'est discutable, mais ça peut encore passer, mais la déformation... Franchement !

J'aimerais bien que quelqu'un m'explique pourquoi AB n'a pas opté pour toutes ces chaines pour la même pratique que sur RTL9.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Hors ligne

#4 16-03-2011 06:38:02

skysier
Modérateur
Inscription : 03-05-2009
Messages : 358

Re : Chaines AB en 16/9

je préfère ce type d'écran à celui mis avant ou il y avait 2 bandes noires de 10-15 cm de chaque côté...
l'idéal serait une convertion systématique mais c'est mieux qu'avant...

Hors ligne

#5 16-03-2011 06:51:40

Pascal28
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 324
Site Web

Re : Chaines AB en 16/9

skysier a écrit :

je préfère ce type d'écran à celui mis avant ou il y avait 2 bandes noires de 10-15 cm de chaque côté...
l'idéal serait une convertion systématique mais c'est mieux qu'avant...

L'idéal serait surtout une diffusion 16/9 quand cela est justifiée...
Pour le zoom admettons, mais la déformation, c'est inadmissible ! D'autant que là, c'est une déformation qui n'est pas standardisée, donc impossible de remettre un ratio potable en bricolant son récepteur.
C'est vrai que c'est génial d'avoir des images avec des gens qui sont 20 cm plus petits que la réalité et qui donnent l'impression d'être en surpoids de 10 kg.

En faisant le tour des télé d'Europe, il n'y a vraiment qu'en France où on a autant de problème avec la gestion du 16/9. La grande majorité des chaines à travers l'Europe pratiquent le 16/9 dynamique (comme TF1, RTL9, TMC). Les chaines faisant du recadrage ou du pillar box sont assez marginales.
Quand aux chaines nous imposant des déformations, à part pour la France, je n'en ai pas encore vu...

Par curiosité, j'ai regardé la grille d'hier d'AB1 : à part quelques programmes courts ou l'habillage, il n'y avait AUCUN contenu en 16/9. Même pas le programme de prime time. C'est vrai que ça vaut le coup de nous imposer un 16/9 permanent avec des images trafiquées et déformées pour 95% de temps d'antenne.

Hors ligne

#6 16-03-2011 13:06:47

ok
Membre
Inscription : 03-05-2009
Messages : 748

Re : Chaines AB en 16/9

Personnellement, je préfère cette version car la version "ps" car  l'image était toute petite sur l'écran avec des larges bandes.... Beaucoup ont demandé qu'AB passe en 16/9 avec des vieux programmes qui tournent pour certains depuis plus de 20 ans et qui seront enocre rediffusé lontemps... alors il n'y a pas de miracle.... le résultat me paraît néanmoins correct... Amitiés.

Dernière modification par ok (16-03-2011 13:07:31)

Hors ligne

#7 16-03-2011 13:50:25

Pascal28
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 324
Site Web

Re : Chaines AB en 16/9

ok a écrit :

Personnellement, je préfère cette version car la version "ps" car  l'image était toute petite sur l'écran avec des larges bandes....

Bah, je ne comprend pas. Qu'est-ce qui apparait sur ton écran quand tu es sur une chaine en 4/3. S'il n'y a ni zoom, ni déformation on arrivait au même résultat (bandes sur les cotés).
A la limite, la première version de BIS permettait de revenir à une image originale en bidouillant un peu dans la config des récepteurs.

ok a écrit :

Beaucoup ont demandé qu'AB passe en 16/9 avec des vieux programmes qui tournent pour certains depuis plus de 20 ans et qui seront enocre rediffusé lontemps...

C'est d'ailleurs ce qui me dépasse... à quoi bon demander à une chaine de diffuser en 16/9 quand 90% de l'antenne est composée de programmes en 4/3.  Je ne vois pas ce que cela apporte de plus que de configurer son 16/9 en zoom automatique sauf que là le choix est imposé et empêche les autres qui n'en veulent pas de récupérer l'image originale.
Et si on ne veut pas de bandes sur les cotés, il ne faut pas regarder des chaines qui diffusent des programmes qui ont 25 ans !

C'est bien pour cela que pour un opérateur comme BIS, vu le contenu des chaines, le 16/9 dynamique était la seule solution logique permettant à tout le monde de choisir l'affichage des programmes en 4/3 de la manière qui convient à chaque téléspectateur. (d'ailleurs, si presque toutes les chaines d'Europe font comme ça, c'est certainement qu'il y a une raison. Il n'y a vraiment que la france pour se distinguer, et pas en bien, une fois de plus...)

ok a écrit :

alors il n'y a pas de miracle.... le résultat me paraît néanmoins correct... Amitiés.

En soit, idéologiquement et par respect pour tous les réalisateurs, je suis opposé à tout recadrage par principe. Après dans la pratique, si on ignore les utilisateurs de téléviseurs 4/3, un léger zoom (pour recadrer en 14/9) reste une solution accéptable pour limiter les bandes et ne pas trop ronger les bords (façon Direct 8, Direct Star ou France 2).
Mais la déformation de l'image, c'est INTOLERABLE. C'est vraiment peinible de voir des visages déformés et qui changent de formes suivant l'angle de vision.

En même temps, quand je vois comment étaient réglés les téléviseurs 16/9 du temps où aucune chaine ne diffusait en 16/9 (en image étirée) je ne suis pas surpris de voir qu'aujourd'hui je suis un des râres à gueuler contre les chaines qui pratiquent des déformations d'image (comme AB ou le groupe MTV).

Hors ligne

#8 22-03-2011 14:16:04

anic297
Membre
Inscription : 17-07-2009
Messages : 519

Re : Chaines AB en 16/9

Pascal28 a écrit :
ok a écrit :

alors il n'y a pas de miracle.... le résultat me paraît néanmoins correct... Amitiés.

En soit, idéologiquement et par respect pour tous les réalisateurs, je suis opposé à tout recadrage par principe. Après dans la pratique, si on ignore les utilisateurs de téléviseurs 4/3, un léger zoom (pour recadrer en 14/9) reste une solution accéptable pour limiter les bandes et ne pas trop ronger les bords (façon Direct 8, Direct Star ou France 2).

Et d'ajouter: si on n'ignore <pas> les utilisateurs de téléviseurs 4/3, c'est encore plus aberrant.
L'espoir de revoir, sur BIS, quelques séries oubliées s'amenuise (ou alors ce sera dans un format 16/9 pour des émissions qui ne l'étaient pas). Je comptais un peu sur AB1 pour passer des séries oubliées (pas celles qu'elle passe déjà tout le temps), vu que la chaîne passe des "anciennetés", mais là c'est clairement pas le chemin choisi...

Pascal28 a écrit :

Mais la déformation de l'image, c'est INTOLERABLE. C'est vraiment peinible de voir des visages déformés et qui changent de formes suivant l'angle de vision.

Encore, à regarder c'est une chose, mais pour l'enregistrement (vidéothèque), ça ne vaut pas la peine du tout...

Hors ligne

#9 22-03-2011 14:26:01

Pascal28
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 324
Site Web

Re : Chaines AB en 16/9

anic297 a écrit :

Et d'ajouter: si on n'ignore <pas> les utilisateurs de téléviseurs 4/3, c'est encore plus aberrant.

Effectivement, c'était sous-entendu.

De toutes façons, je trouve que de la part d'un opérateur diffusant principalement du contenu de source 4/3 et ne proposant pas une diffusion qui permette de regarder ces programmes en 4/3 de façon optimale sur tous les types d'écrans (qu'ils soient 4/3 ou non) c'est un non sens total.

Marchands de tapis je vous dis...


anic297 a écrit :

Encore, à regarder c'est une chose, mais pour l'enregistrement (vidéothèque), ça ne vaut pas la peine du tout...

Tout à fait... Encore une raison de regarder un peu moins la télé et d'aller sur le net... hmm

Hors ligne

#10 22-03-2011 14:58:38

anic297
Membre
Inscription : 17-07-2009
Messages : 519

Re : Chaines AB en 16/9

Pascal28 a écrit :

De toutes façons, je trouve que de la part d'un opérateur diffusant principalement du contenu de source 4/3 et ne proposant pas une diffusion qui permette de regarder ces programmes en 4/3 de façon optimale sur tous les types d'écrans (qu'ils soient 4/3 ou non) c'est un non sens total.

Marchands de tapis je vous dis...

Tout à fait d'accord. J'essaye pourtant de me convaincre qu'il doit y avoir une "raison" cachée... Ne fut-ce que la raison de la paresse (c'est plus facile à gérer si on laisse la diffusion sur un format, plutôt que de devoir définir les paramètres de chaque diffusion). Bon, vous me direz que ce n'est pas une excuse, mais j'essaye de comprendre.

Pascal28 a écrit :
anic297 a écrit :

Encore, à regarder c'est une chose, mais pour l'enregistrement (vidéothèque), ça ne vaut pas la peine du tout...

Tout à fait... Encore une raison de regarder un peu moins la télé et d'aller sur le net... hmm

Je suis bien d'accord (encore que ça ne s'applique pas chez moi car je suis très loin de tout, et Internet, même en haut débit, ne dépasse pas les 600 Ko/s (dans les 70 Ko/s en réél)). C'est pour ça que je comptais un peu sur les chaînes pour proposer de combler des lacunes, en vain...

Hors ligne

#11 22-03-2011 15:37:02

Pascal28
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 324
Site Web

Re : Chaines AB en 16/9

anic297 a écrit :

Bon, vous me direz que ce n'est pas une excuse, mais j'essaye de comprendre.

Ce n'est effectivment pas une excuse, c'est un simple parametre à régler dans la régie... Et ils y arrivent bien pour RTL9...

Hors ligne

Pied de page des forums